FEC 756 STRATÉGIES FINANCIÈRES INTRODUCTION
Introduction Le diagnostic financier La création de valeur Les stratégies
Les Objectifs de la firme Croissance Consolidation Orientation/Réorientation Diversification
Les objectifs financiers Maximiser la satisfaction des actionnaires (richesse)
Satisfaction de l’actionnaire maintenir confiance et motivation assurer un rendement supérieur aux placements sans risques dividendes utiliser l’endettement dès que possible rendement de l’équité attendu vendre plus avec moins d’actifs profits pour l’actionnaire levier financier valeur du capital actions rotation de l’actif rendement de l’équité réalisé rendement de l’actif réaliser plus de profits avec moins d’équité rendement des ventes réaliser plus de profits avec moins d’actifs réaliser plus de profits avec moins de ventes Source : adapté de Allaire & Firsirotu, 1993
Calcul du Rendement opérationnel des ventes ventes totales - bénéfice après impôts et avant frais financiers coûts totaux des produits vendus - bénéfice après impôts et après frais financiers intérêts des emprunts ÷ rendement des ventes x intérêts nets (1 - taux impôt) ventes totales Source : adapté de Allaire & Firsirotu, 1993
Calcul du rendement de l’actif ventes totales - bénéfice après impôts et avant frais financiers coûts totaux des produits vendus - bénéfice après impôts et après frais financiers intérêts des emprunts x ÷ rendement des ventes intérêts nets (1 - taux impôt) x ventes totales rendement de l’actif encaisse ÷ rotation de l’actif + actif court terme + Comptes à recevoir actif total immobilisations stocks Source : adapté de Allaire & Firsirotu, 1993
Comment augmenter le rendement de l’actif ? vérifier que la croissance des ventes est supérieure à la croissance des coûts ventes bénéfice après impôts et après frais financiers coûts totaux des produits vendus contrôler la structure des coûts bénéfice après impôts et avant frais financiers intérêts des emprunts rendement des ventes intérêts nets (1 - taux impôt) réduire l’encaisse en remboursant l’emprunt ventes totales rendement de l’actif éviter les mauvais comptes encaisse rotation de l’actif réduire le montant de matières premières et de produits finis stockés actif court terme Comptes à recevoir actif total immobilisations stocks éviter d’avoir une capacité de production excédentaire
Calcul du rendement de l’équité bénéfice après impôts et avant frais financiers ÷ rendement des ventes x ventes totales rendement de l’actif ÷ rotation de l’actif - + actif total rendement de l’équité écart x - intérêts des emprunts intérêts nets ÷ X coût de la dette net levier financier (1 - taux impôt) dette totale ÷ ratio d’endettement équité (fonds propres) Source : adapté de Allaire & Firsirotu, 1993, p. 52
Comment augmenter le rendement de l’équité ? bénéfice après impôts et avant frais financiers vérifier que le ROA est toujours supérieur au coût de la dette (Kd) rendement des ventes ventes totales rendement de l’actif rotation de l’actif actif total rendement de l’équité écart intérêts des emprunts intérêts nets coût de la dette net levier financier contrôler l’évolution des taux d’intérêt (1 - taux impôt) dette totale ratio d’endettement augmenter l’endettement si un financement est nécessaire et uniquement lorsque l’écart est positif équité (fonds propres) rembourser la dette lorsque l’écart est négatif Source : adapté de Allaire & Firsirotu, 1993
Comment réaliser le diagnostic financier Faire l’analyse de la rentabilité en utilisant le modèle Du Pont Faire l’analyse de la liquidité en utilisant le fonds de roulement et le cycle de conversion de l’encaisse -Faire l’analyse du seuil de rentabilité ainsi que les leviers de l’entreprise (levier d’opération et financier) -Faire les FFOM pour la discipline en guise de conclusion
Comment réaliser le diagnostic financier : rappel Le modèle Du Pont Marge nette Utilisation des Levier actifs financier Bénéfice Net Ventes Actif Total X Avoir des actionnaires ROE =
Comment réaliser le diagnostic financier : rappel La rentabilité des ventes : Ben Net Ventes Ben. Brut ventes Dépenses ventes = - 1 - Tc X Ou : Ben Net Ventes BAIIA ventes Amort. + Int. ventes - X 1 - Tc =
Comment réaliser le diagnostic financier : rappel L’utilisation des actifs Ventes Comptes clients Rotation des comptes clients : Ventes Stocks Rotation des Stocks : Ventes Immobilisations Rotation des immobilisations :
Comment réaliser le diagnostic financier : rappel Financement des actifs Dette Équité Dette Actif Ratio d’endettement Ou Dette C.T Équité Dette C.T Actif Ratio d’endettement C.T Dette L.T Équité Dette L.T Actif Ratio d’endettement L.T BAII Intérêt Couverture des intérêts
Comment réaliser le diagnostic financier : rappel La liquidité Ratio du fonds de roulement = Ratio de liquidité immédiate = De quelle façon, le FR est-il financé ? Actif court terme Passif court terme ACT – stocks et DPA Passif court terme
Comment réaliser le diagnostic financier : rappel Le cycle de conversion de l’encaisse en jours 360 Ventes Stocks 360 Rotation des stocks 1 = 360 CMV C/F 360 Rotation des C/F 3 = 360 Ventes C/C 360 Rotation des C/C 2 = Le cycle de conversion de l’encaisse consiste à : 1 + 2 – 3 Si le CMV est non disponible, nous prenons les ventes
Comment réaliser le diagnostic financier : rappel La structure des coûts : Le point mort général Coût fixes Coûts variables totaux Ventes Totales 1 - PMG :
Comment réaliser le diagnostic financier : rappel Les coefficients de leviers Coefficient de levier d’opération = Coefficient de levier financier = Coefficient de levier combiné = CLO X CLF BAII + Frais fixes Op BAII BAII BAII - I
Les stratégies d’entreprises Les stratégies d’entreprises, sont élaborées de telles sortes que La firme atteigne les buts et objectifs se rattachant à la mission de l’entreprise. Selon Laurent Batsch (1999) nous pouvons classer ces stratégies en quatre catégories : Concurrentielle Économique et organisationnelle Stratégies financières Stratégie de portefeuille Laurent Batsch, Finance et Stratégie, Économica, 1999
Stratégies d’entreprises Réduction et variabilisation des charges Compressions des coûts Productivité des facteurs Stratégie Concurrentielle (les marges) Croissance extensive Innovation Internationalisation Maximisation des ventes Croissance intensive : Part de marché
Stratégies d’entreprises Contrôle de l’aval Haute valeur ajoutée Assemblage Glissement vers l’aval Sous-traitance Partenariat Stratégie éco- nomique et or- ganisationnelle Allégement des actifs Externalisation Crédit-bail Minimisation des actifs Rotation du BFR Stock zéro Créances zéro
Stratégies d’entreprises Levier financier d’endettement Effets de levier Levier de contrôle : structure de groupe Stratégie Financière (richesse act.) Gouvernement d’entreprises Blocs d’actionnaires Dirigeants/ actionnaires Distribution aux actionnaires : dividendes rachat d’actions
Stratégies d’entreprises Allocation sélective des ressources Recentrage industriel Exploitation des compétences Stratégie de portefeuille Risque/rend. Assumer le risque plutôt que le diversifier Recentrage financier Scissions de groupe
Création de valeur Nous vérifions si la firme génère un ROE supérieur ou inférieur à celui attendu par les investisseurs. Le principe de base est de comparer le ROE obtenu par la firme avec celui attendu par les investisseurs au 31 décembre de l’année en cours.
La valeur est liée à la rareté, à l’offre et à la demande. Création de valeur Concept de valeur La valeur est liée à la rareté, à l’offre et à la demande. Création de valeur Une entreprise réalise une “création de valeur” lorsque les flux monétaires offert aux actionnaires sont suffisamment attrayants pour augmenter la demande d’actions faisant ainsi hausser la valeur de l’entreprise.
Valeurs Valeur marchande (VM) ou (VMFP) Correspond au total de la capitalisation boursière . Valeur intrinsèque (VIFP) La valeur actuelle des flux monétaires estimés par les dirigeants.
Création de valeur - Modèle Hypothèses préalables Le taux de croissance de l’entreprise correspond au taux de croissance soutenable Croissance équivalente aux BNR; Aucune émission d’actions ordinaires; Pas de nouvelles dettes à long terme, sauf pour maintenir l’endettement optimal; Les ventes augmentent au rythme du réinvestissement des dividendes; Les investissements sont équivalents à l’amortissement L’entreprise est permanente et les conditions demeureront les mêmes
Création de valeur - Modèle Bénéfice net total VMFP = KE VMFP : Valeur marchande des fonds propres KE : Taux de rendement requis des fonds propres VCFP : Valeur comptable des fonds propres Bénéfice net total BNT ROE = = VCFP VCFP BNT VCFP = x ROE Donc, VCFP x ROE VMFP = KE
Création de valeur - Modèle VCFP x ROE VMFP = KE En réorganisant les termes nous obtenons : ( ROE – KE ) x VCFP VMFP VCFP = + KE Rente perpétuelle actualisée En conclusion : Si ROE > KE → il y a rente positive et création de valeur pour les actionnaires Si ROE < KE → il y a rente négative et destruction de valeur pour les actionnaires
Exemple avec Cascades Nous utilisons les états financiers de Cascades inc. en 1999 Car : - Croissance équivalente aux BNR; - Aucune émission d’actions ordinaires; - Pas de nouvelles dettes à long terme, sauf pour maintenir l’endettement optimal;
Cascades Inc. La création de valeur 1999 Est-ce le cas?