Séance 4 La planification.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

Services SP Pro Votre succès est notre but ! Production Allégée.
Le projet de développement de l’unité commerciale
1) Le management : fondements et principes
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/15 Thèmes du chapitre 6 Le gestionnaire.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
5ème Réunion de l’AfCop Mise en place d’un système de gestion de la performance Caisse Nationale d’Assurance Maladie Mauritanie 30/03/2017.
Environnement Interne de l’Entreprise
Le management de l’entreprise
L'efficacité de la fonction formation
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Planification à long terme
COMPETITIVITE, EXCELLENCE ET DURABILITE
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
Management des Organisations: Introduction au thème 8.1
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
La planification stratégique
Parcours de formation SIN-7
Planification stratégique (concept et démarche)
Le Reengineering.
Management stratégique et management opérationnel
Supply Chain Management
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Gouvernance du Système d’Information
L’organisation & les responsabilités
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
1ème année Licence Appliquée en Economie
La décomposition simple
Le contrôle stratégique Chapitre 16
RECHERCHE COMMERCIALE
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
APPROCHE CRÉATION DE VALEUR (ACV)
Processus d’éthique des affaires
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
BIENVENUE ! REI 3270 LE PROFESSIONNEL DES RESSOURCES HUMAINES ET LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 13 septembre 2004 Analyse.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Compétences relatives à l’employabilité
Le système informatique et le système d’information
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Systèmes d’information dans les entreprises (GTI515) Chargé:
L’analyse externe (1) Les cinq forces compétitives
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
La mobilisation du personnel
ISO 31000: Vers un management global des risques
Développer une stratégie Web. HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Développer une stratégie Identifier.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
People for Performance Tour Ariane 5 Place de la Pyramide Paris La Defense Cedex Qu’est-ce que le succès aujourd’hui? Pour certains, il s’agit simplement.
Système de Management Intégré
Emmanuelle Lorenzi, Maître de conférences –
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
Chapitre 6 LE MANAGEMENT STRATÉGIQUE
1.
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/15 Chapitre 6: Le gestionnaire en tant.
Transcription de la présentation:

Séance 4 La planification

La planification, c'est répondre aux : Quoi faire? Comment le faire? Quand le faire? Où le faire?

Le processus de management

Le processus de planification MISSION FORCES et FAIBLESSES ENTREPRISE MENACES et OPPORTUNITÉS ENVIRONNEMENT OBJECTIFS STRATÉGIES ENJEUX TACTIQUES CONTRÔLES

Planification et Direction générale Élaborer une vision : ce que l’entreprise veut devenir à moyen/long terme Mobilisatrice et inspirante Positive et accessible Partagée par une équipe qui doit la soutenir Définir une mission : ce que l’entreprise veut accomplir à court/moyen terme Elle précise l’essence de ses services Elle établit un ensemble de lignes directrices qui guideront les stratégies Elle précise le genre d’organisation économiqjue et humaine qu’elle désire être Source: Conférence internationale, Alvin Toffler, Groupe Innovation, 1994

Planification et Direction générale Évaluer les menaces et opportunités de l’environnement Identifier les forces et faiblesses de l’entreprise Identifier les enjeux Fixer les Objectifs généraux : quels sont les résultats attendus (quantitatifs et qualitatifs) Définir la Stratégie : comment réaliser la mission en tenant compte des objectifs Fournir les Orientations culturelles: en valorisant quoi et qui…

Les menaces et opportunités Évaluer l’environnement global i.e. prendre en considération les diverses tendances (PESTEL) Politiques Économiques Sociales et démographiques Technologiques Écologiques Légales Évaluer l’environnement sectoriel par l’analyse concurrentielle (Porter)

Les grandes tendances: Révolution technologique La démocratisation des ordinateurs (1980) La prolifération des micro-ordinateurs (1990) Les ERP (1996) Le commerce électronique (1998) L’Internet informationnel (2000) L’Internet transactionnel (2002) Des technologies de plus en plus miniaturisées, peu coûteuses et à rendement accéléré

Les grandes tendances: Liens inter-entreprises Les nombreuses fusions / acquisitions Les alliances et partenariats Les entreprises en réseau La sous-traitance

Les grandes tendances: Révolution économique (politique et sociale) L’internationalisation des grandes et moyennes entreprises La sous-traitance dans les pays sous-développés L’économie du savoir Les accords de libre-échange La mondialisation Préoccupations sur l’environnement et la santé

Analyse concurrentielle (selon Porter) Évaluation des forces de la concurrence La menace de nouveaux arrivants Le pouvoir des clients Le pouvoir des fournisseurs Les produits substituts La lutte entre les concurrents actuels

Forces, faiblesses et enjeux Suite à l’identification des menaces et opportunités, il faut procéder au diagnostic interne: Évaluer sa capacité concurrentielle Identifier les éléments de différentiation ou de valeur ajouté du processus de livraison/fabrication (produits ou services) Mesurer ses compétences En conclure les principaux enjeux et défis

Les objectifs Préciser les résultats à atteindre: La part de marché souhaitée Le taux de croissance visé Le % de profit escompté Le rendement des investissements Préciser les attentes au niveau de La qualité et le prix des produits offerts Le développement des cadres et employés La responsabilité sociale

La stratégie d’entreprises L’ensemble des moyens pris par la Direction Générale pour obtenir des résultats cohérents avec la Mission et la Vision les stratégies corporatives (ou directrices) les stratégies d’affaires  les stratégies fonctionnelles  pour créer une valeur économique durable dans un contexte de marché donné L’art de combiner les défis de l’environnement et l’action des ressources de l’entreprise pour la rencontre des objectifs

Les stratégies corporatives Stratégies de croissance, de maintien ou de retrait Stratégies sur les gammes de produits, les marchés visés et les couples produits/marchés Manœuvres stratégiques : alliances, acquisitions, impartition…..

Les stratégies d’affaires Comment concurrencer ? Stratégie de domination par les coûts Stratégie de différentiation pour le client Stratégie de focalisation

Les stratégies fonctionnelles Ce sont d’abord les stratégies reliés aux fonctions de l’entreprise Stratégies de communication de gestion financière de contrôle de recherche et développement Ce sont également les stratégies de gestion internes de l’entreprise structures organisationnelles délégation du pouvoir culture valeurs encadrement des comportements Elles ont pour objectif principal d’optimiser la gestion d’entreprise et de transformer les compétences distinctes en avantages concurrentiels Elles sont complémentaires ou sous-jacentes aux stratégies d’affaires Elles sont trop souvent oubliées… Il est essentiel de les revoir en période de changement

La stratégie d’entreprise Elle donne une direction, une orientation mais elle peut masquer des dangers Elle concentre les efforts : elle favorise la coordination des activités mais elle peut limiter l’ouverture d’esprit Elle définit l’organisation : la distingue de toute autre organisation mais elle peut devenir stéréotypée Elle est source de cohérence : elle empêche les membres de l’organisation de s’égarer mais elle peut limiter la créativité provenant de l’incohérence Elle exprime les fondements sur lesquels sera réalisée la planification opérationnelle ou les plans tactiques

Les plans (activités de planification) Les plans stratégiques (formalisation des stratégies) Élaborés à partir des objectifs de l’entreprise Élaborés par les dirigeants de l’entreprise Tiennent compte de toutes les ressources de l’entreprise Tiennent compte de l’environnement externe Font appel à beaucoup de vision, créativité et intuition Les plans opérationnels ou tactiques Élaborés à partir des plans stratégiques (explosion) Sous la responsabilité de chacun des secteurs opérationnels Fournissent un niveau plus détaillé d’objectifs et de micro-stratégies

Les plans stratégiques D’où provient le dilemme ??? La planification stratégique a longtemps été l’outil privilégié des technostructures….qui ont créé nos bureaucraties….. Un climat favorable à la planification stratégique est-il favorable à la réflexion et l’action ???? au changement et à l’innovation ????? Dans les années 80 : elle est devenue un carcan qui a empêché l’entreprise de réagir : elle risque de réduire l’intuition elle compense pour l’incapacité de vivre avec l’incertitude elle donne l’illusion de contrôler la complexité elle donne aux technocrates l’illusion du pouvoir elle a privé certaines organisations de la flexibilité requise pour APPRENDRE dans un environnement imprévisible

Les plans stratégiques AUJOURD’HUI : On parle davantage de RÉFLEXION STRATÉGIQUE : réflexion formalisée, rationalisée, décomposée et articulée pour revoir la mission, les objectifs, les stratégies les forces et faiblesses et certains plans d’action c’est un diagnostic, une prise de conscience, une remise en question C’est une activité « énergisante » et « synergisante » Elle veut stimuler et structurer un dialogue productif entre dirigeants sur les enjeux, les défis et les perspectives de l’entreprise

Les plans stratégiques Le succès d’une planification stratégique est tributaire de: La crédibilité des gestionnaires qui la conduisent La participation des gestionnaires opérationnels Une transparence totale dans les échanges et une recherche commune de solutions Un processus structuré qui permet à la Direction générale de transmettre ses grandes orientations et qui s’assure d’un résultat concret de la démarche

Les plans opérationnels ou tactiques Des programmes ou projets Dans le but de réaliser un changement, une évolution de façon intensive avec des mesures de performance bien spécifiques Des politiques Des énoncés qui serviront de jalons à la prise de décision opérationnelle Des procédures, standards ou règles L’élaboration des façons de faire pour permettre un contrôle plus étroit sur les résultats Des budgets L'élaboration détaillée des revenus et dépenses pour un secteur donné en vue de contribuer à la rencontre des objectifs stratégiques de l’entreprise

Les plans opérationnels ou tactiques Ils sont essentiels à la gestion opérationnelle de l’entreprise Ils permettent de formaliser une cohérence de gestion aux différents niveaux de l’entreprise Ils permettent de mieux évaluer les implications humaines, financières et matérielles des stratégies globales Ils facilitent les contrôles donc : Facilitent la décentralisation et la délégation des pouvoirs Facilitent les correctifs ou ajustements aux plans Mais doivent permettre flexibilité si requis

La mise en œuvre / l’implantation C’est établir un lien entre les orientations stratégiques de l’entreprise et la chaîne des activités qui la composent Chaque nouvelle stratégie peut affecter la structure, les fonctions, les systèmes de gestion, les styles de gestion et même la culture…. Il devra y avoir coordination et implantation des changements requis

La mise en œuvre / l’implantation C’est la réalisation des étapes identifiées dans les plans opérationnels (des projets ou des secteurs concernés) et C’est la gestion de la transition à la réalité opérationnelle modifiée par les nouvelles idées

Les outils et méthodes Le graphique de GANTT Forme privilégíée pour une planification sommaire exécutive de grandes étapes dans le temps Le PERT Outil de planification opérationnelle détaillée maintenant supporté par différents logiciels (Ms-project, Workbench….) permettant de présenter l’ordre des tâches, leur durée, leurs inter-dépendances, leur coût et finalement d’illustrer le respect ou non de la planification Les techniques de prévisions (méthodes complémentaires) Questionnaires et sondages Modèles prévisionnels et simulations Comparaison de résultats Statistiques et analyses de données

Les outils et méthodes Le budget à base zéro (ZBB) Outil de planification budgétaire qui remet en question les budgets antérieurs et nécessite la justification de tous les postes L’amélioration continue Méthode en vue de rencontrer l’objectif de qualité totale et obligeant à des instruments de mesure Évaluation de la chaîne de valeur et réingénierie des processus pour une remise en question de CE qui est fait et de COMMENT c’est fait

Les outils et méthodes Une nouvelle approche : Balanced Scorecard Dans l’économie d’aujourd’hui, où le capital intangible est devenu la principale source de l’avantage compétitif, les stratégies sont les principales sources de « création de valeurs » dans les entreprises On parle de « Strategy focused organizations » La stratégie doit être communiquée et faire partie intégrante de la vie de tous les jours pour tous les employés La capactié à exécuter la stratégie est plus importante que la stratégie elle-même

Les outils et méthodes Une nouvelle approche : Balanced Scorecard Les 5 principes directeurs: Traduire la stratégie en des termes opérationnels Arrimer toute l’organisation aux stratégies Faire de la stratégie la préoccupation de tous à tous les jours Inclure la stratégie au processus de gestion continu de l’entreprise Mobiliser l’organisation par l’implication de la Haute Direction

Les outils et méthodes Une nouvelle approche : Balanced Scorecard Un modèle afin de préciser les axes d’intervention : La perspective financière : les objectifs de croissance et de profitabilité à atteindre pour les actionnaires La perspective du « client »: les éléments de différentiation que je veux offir à mes clients pour atteindre ces objectifs La perspective interne: les processus que je dois améliorer pour satisfaire aux éléments de différentiation La perspective d’apprentissage et de croissance : comment je peux amener les gens et la technologie à l’amélioration de ces processus

Conclusion La planification : une cohérence d’ensemble Une tentative constante de maintien de l’équilibre entre les humains, les situations, la technologie et l’évolution Une adaptation aux besoins de l’environnement et des personnes par l’adéquation contingente des éléments, des composantes, des mécanismes, des contraintes, des opportunités, des structures, des techniques, des styles, des systèmes, des actions et des stratégies Une adéquation de la diversité pour répondre à la complexité afin de créer de la valeur ajoutée collective

Prochaine séance Très important : Recueil de textes : p. 37 à 57 Séance 5 : Le contrôle Lire le chapitre 9