« Dewey Broche, à laube dune grande migration» Pier-Alexandre Corriveau 1
C omprendre I dentifier B âtir L ancer E valuer Plan de la présentation 2
C I B L E Dewey Broche Entreprise de production et de distribution Type de produits : ? Marché Canadien 3
U1 D4E3E2E1 C 4 C I B L E C U2
C I B L E Situation de lentreprise Axes majeurs à considérer Absence dune compétence distinctive Gestion des stocks (Approvisionnement et distribution) Motivation de nos employés 5
Opportunités Marché Nord-Américains Rationnaliser les centres Faiblesses Climat de travail précaire Gestion des stocks Service à la clientèle Menaces Concurrents Forces Réseau de distribution C I B L E 6
7 Augmentation des ventes Implanter de nouveaux logiciels Axer sur la compétence distinctive Améliorer service clientèle
C I B L E Gestion de lapprovionnement Critères envisageable (compétence distinctive) Qualité Vitesse déxécution Capacité de développement Ajout dune nouvelle considération Taille des lots réduite Valeur monétaire associée 8
C I B L E Gestion des produits Classification ABC permettant de rationnaliser certains produits 9
C I B L E Gestion de la demande Fort effet de saisonilité Stratégies passives de planification Synchrone (main doeuvre) 10
C I B L E Instaurer une politique de gestion des stocks Évite dimmobiliser les actifs trop longtemps Accélére la distribution 11
C I B L E Gestion des stocks Mise en place dun réseau matriciel virtuel Qui alimente qui ? Qui vend à qui ? 12
C I B L E Gestion des stocks Ajouter un système de gestion dentrepôt (WMS) 13
C I B L E 14 Gestion de lespace Gestion des déplacements Gestion de lentrepôt WMS
C I B L E Gestion des stocks Ajouter un module de planification de distribution des ressources (DRP) 15
C I B L E 16 Réduire les décisions non- programmées Optimiser les transferts des stocks entre les entrepôts Réduire leffet coup de fouet Diminuer les stocks de sécurité DRP
C I B L E Rationnalisation des actifs Évaluer la possibilité de fermer un entrepôt Changements de la structure financière Besoins du marché : disponibilité vs efficacité Capacité globale du réseau 17
C I B L E Service à la clientèle Formation du personnel du service à la clientèle 18
C I B L E 19 Évaluer lécart entre le niveau actuel des connaissances et le niveau désiré Évaluer le personnel nécessaire Rationnaliser les ressources humaines
C I B L E 20 Former le personnel sélectionné ou embauché Rationnaliser les effectifs Rationnaliser les ressources humaines
C I B L E 21 Ressources humaines Mise en place et communication dindicateurs de performance Individuel Par équipe
C I B L E 22 Budget TI Imprévu (10% TI) Plan de bonification Formation (15 % M.S.) $ ? $ + 15 % M.S. + Plan de bonification
C I B L E 23 Échéancier Q1Q2Q3Q4Q1Q2Q3Q4 Évaluation des quatre entrepôts Rationnalisation des produits Évaluation des besoins technologiques Interface des nouveaux modules avec l'ERP Formation Évaluation des objectifs
C I B L E 24 Évaluation mensuelle des résultats vs budget Évaluation semestrielle des employés Taux de service Temps de reception et de mise en inventaire Exactitude des commandes Révision des budgets 1 fois/année
C I B L E 25 Créer un tableau de bord pour évaluer les performances générales du réseau Instaurer un régime de bonification lié aux performances Perfomances générales de lentreprise Performances de chacun des entrepôts Performances individuelles selon indicateurs
Conclusion 26 CIBLECIBLE Augmentation des ventes Implanter de nouveaux logiciels Axer sur la compétence distinctive Améliorer service clientèle
Questions ? 27