Amendement au règlement du régime de retraite relatif aux options offertes à la retraite Assemblée annuelle 18 juin 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Investir pour gagner un revenu. Investir pour gagner un revenu : un survol Que signifie investir pour gagner un revenu Options dont disposent les investisseurs.
Advertisements

Commission de droit comptable du 29 janvier 2013
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.
Comment passer dune idée folle à une réalisation concrète? Lhistoire du Régime de retraite des groupes communautaires et des groupes de femmes.
BIENVENUE.
La conversion des régimes à prestations déterminées vers les régimes à cotisations déterminées Point de vue légal Rosie Dikeakos Conseillère juridique,
Coordination du Régime de pension de la fonction publique fédérale (RPFPF) avec le Régime des rentes du Québec (RRQ) et le Régime pension du Canada (RPC)
Contexte : Crise des régimes de retraite Maturité des régimes et complexité suite aux fusions Impact pour les contribuables Problématique nécessite plus.
Session dinformation pour les futurs retraités 18 octobre 2006.
Dette publique : comment s'en sortir
Guide de retraite RREGOP   À l’intention des membres des syndicats du secteur public de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC.
Présentation au CPAS 7 décembre 2011 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir (ou presque) sur le RREGOP sans jamais oser le demander.
Le cumul emploi-retraite: un dispositif efficace?
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Module 6 Le rôle de tuteur ou curateur. 2 Assurer la protection et le bien-être moral et matériel de la personne. Maintenir une relation personnalisée.
Assemblée dinformation sur le projet de refonte du Règlement du RRPePUL.
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jacques Préfontaine Jean Desrochers K ext : 3300.
La statistique de la semaine: Nouvelle injection monétaire de la Réserve fédérale dans léconomie 11 mars 2008 Christian Deblock 11 mars 2008 Christian.
Stratégie financière Levier de contrôle 2000
Gestion de Portefeuille.
Présentation de Raymond Garneau Président du conseil Industrielle Alliance, Assurance et services financiers devant les étudiants de la Faculté des sciences.
Contrat de travail en Belgique
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
Créé à partir de la présentation du GTAR mars 2008 RREGOP et indexation 1973 Instauration du régime Pleine indexation (100 %) 1982 Décret gouvernemental.
Y a-t-il une vie après le travail?. 2 Conjoncture Crise financière de 2008 et crise des régimes de retraite Offensive des employeurs pour terminer les.
Thème 13 Les mathématiques de l’intérêt
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
Négociation sur la mise en place d’un PERCO à l’ONERA Présentation du 13 mars 2007.
Liberté 67 L’impact des programmes de prestations en milieu de travail Conférence des associations de cadres et de professionnels des universités québécoises.
Colloque sur les régimes de retraite de l’ICA Le 15 avril 2009 Les commandements concernant l’application des règles relatives à l’allègement du provisionnement.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
La réforme des retraites Juin Augmenter la durée d’activité, en répartissant équitablement l’effort entre les salariés Report de l’âge légal de.
Le financement des régimes complémentaires de retraite Une réforme envisagée Présentation de Réjean Bellemare, Service de la recherche de la FTQ.
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
Kingsway Automobile Inc. KPC Consultants Pascale Beaudin Catherine Lévesque-Roussel Karine Paradis.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Firme de consultation FSR Josué Petit ∙ Maggie Pothier ∙ Elizabeth Teasdale.
Revue financière et politique de placement année 2014 Avril 2015 Présentée par Louis Morissette Les Services actuariels SAI inc.
Régime de retraite simplifié pour les employés de
Présentation au CA BNP 22 octobre 2004 Services financiers du RARM Examen du régime d’assurance vie.
« Rendez-vous 2010 » sur les retraites Le 15 Avril 2010.
PLAN DE MISE EN ŒUVRE RELATIF À L’EXAMEN DES RÉGIMES D’ASSURANCE VIE DES SF RARM.
Projet de Développement de l’Unité Commerciale
Présentation au CPAS 2 février Premier moment de bonheur…
RÉGIME DE RETRAITE DE L’UNIVERSITÉ D’OTTAWA
Nom du présentateur Fonction du présentateur ENTAMEZ VOTRE PARCOURS DE RETRAITE AVANTAGE À VIE FPG SUN LIFE.
Nom du présentateur Fonction du présentateur POUR UN PARCOURS FINANCIER SANS TRACAS PROTECTION FPG SUN LIFE.
La Financière agricole du Québec VOTRE PARTENAIRE André Picard, agronome Directeur du financement agricole et forestier Le 20 novembre 2015 Symposium international.
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Mise à jour Le 24 novembre 2015 Présenté par André Auger, CPA, CGA, CFE Directeur des coûts et Directeur.
Offre Globale – Demande Globale
1 Présentation des conditions de renouvellement au 1 er janvier 2016 Yanick Comeau, f.i.c.a., f.s.a. Décembre 2015 Syndicat des agents de la paix en services.
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. UNE AFFAIRE DE FAMILLE Préservation du patrimoine.
D C R Charles Sénéchal, Plastic Sénéchal Plastic Sénéchal Laura Cavé Sébastien Dubois Audrey-Anne Ruest.
1 Régime d'épargne retraite collectif pour les employés de.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
Façon dont la protection contre l’inflation contribue à assurer la sécurité des rentes.
SE PRÉPARER À LA RETRAITE. 1. Notions de base 2. Début de carrière (après 2013) 3. Milieu de carrière 4. Fin de carrière CE QUE JE DOIS SAVOIR.
Nom de l’unité1 Prendre en charge la santé et la sécurité du travail, c’est payant pour tout le monde! Ginette Marcoux, conseillère en relation avec les.
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
Pause-café La sécurité des retraites pour tous. Revenu net Revenu avant la retraite 100% 0% 47,200 $ Taxes AE, RPC, autres revenus Épargnes (s’il y a.
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. Augmenter votre patrimoine à l'aide d'une assurance vie universelle.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
Transcription de la présentation:

Amendement au règlement du régime de retraite relatif aux options offertes à la retraite Assemblée annuelle 18 juin 2013

Pression à la hausse sur les coûts du régime : Faibles taux dintérêt Le transfert des valeurs présentes du volet PD entraîne des répercussions financières majeures Une baisse de pression et un redressement de la situation simposaient maintenant : Prochaine évaluation seulement au 31 décembre 2013 Important de minimiser les risques et rétablir léquité intergénérationnelle avant fin 2013 Avenues possibles : Hausse substantielle des cotisations ; Modification des options offertes à la retraite ; Réduction des prestations. 2 Pourquoi amender le régime

À lunanimité, les membres de votre comité de retraite ont recommandé lélimination de lune des options offertes à la retraite (plus de 55 ans au moment de liquider ses droits) : 1.Transférer la valeur du volet CD. 2.Convertir la valeur du volet CD en rente. 3.Recevoir sa rente viagère PD. 4.Transférer la valeur actualisée de la rente PD. À compter du 1 er septembre 2013, la possibilité de se prévaloir de la 4 e option ne sera plus offerte. 3 À noter que cette possibilité nexiste pas dans 95 % des régimes de retraite publics, parapublics et privés au Québec. Pourquoi amender le régime

Lamendement : Ne modifie aucunement la possibilité de recevoir la rente PD garantie par le régime. Nélimine daucune façon le droit au transfert de la valeur du volet à cotisations déterminées (CD). Na pas deffet sur la rémunération monétaire globale des employées et employés, car il ne modifie pas le niveau des prestations cumulées à ce jour. Nindique plus la nécessité de procéder à une hausse immédiate des cotisations. Impacts de lamendement

Le comité de retraite estime quil sagit : dune décision responsable et équitable qui respecte les promesses du régime : filet de sécurité est maintenu avec la rente du volet PD ; protection des intérêts collectifs des participants. de la solution la plus appropriée dans une perspective à court, à moyen et à long termes. Impacts de lamendement

Questions