Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie en Sport et Loisirs Adossé depuis sa création à l’Université de Poitiers - Institut P’prime UPR 3346 du CNRS (Université - ENSMA) et son groupe de recherche spécialisé Robotique Biomécanique Sport Sciences (ROBIOSS)
Son rôle Il a pour but de favoriser le développement de l'industrie des sports et des loisirs Développer les projets R&D communs en direction des industriels, des PME-PMI, des fédérations sportives ... Innover dans les méthodes d’essais en vue : des attestations CE de type, des contrôles de production, des études comparatives, etc ...
Son champ de compétence POLE EPI SPORT : - CASQUES (VTT, SKI, PARAPENTE, KAYAK, ALPINISME, JEUNE ENFANT ...) - PROTECTION DES ARTS MARTIAUX - ÉQUIPEMENT D’ESCRIME - ROLLER, TROTINETTE, SKATEBOARD - PROTECTION DE FOOT US, PROTECTION HOCKEY … POLE CYCLE : - VELO ADULTES ET ENFANTS - VELO A ASSISTANCE ELECTRIQUE POLE EPI INDUSTRIE - CASQUES ET CASQUETTES D’INDUSTRIE - PROTECTIONS DES VISAGES ET DES YEUX - PROTECTIONS AUDITIVES - PROTECTIONS CONTRE LES CHUTES DE HAUTEUR POLE MOTO : - GANTS - BOTTES - VESTES - PANTALON - COMBINAISONS - CASQUES POLE FLOTTABILITE - GILET DE SAUVETAGE - AIDE À LA FLOTTABILITÉ - JEUX NAUTIQUES DIVERS : - ESSAIS SUR BALLON (FOOTBALL, VOLLEY, BASKETBALL…) - PISCINE - TRAMPOLINE
Sa reconnaissance Le CRITT Sport Loisirs est labellisé C.R.T. (Centre de Ressources Technologiques) par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce label assure aux PME-PMI la garantie que le CRITT Sport Loisirs peut apporter des réponses adaptées et de qualité en matière de prestations technologiques sur mesure. accrédité COFRAC selon la norme NF EN ISO/CEI 17025 sous le numéro N°1-1570 pour son laboratoire selon le périmètre d’accréditation prévu dans l’annexe technique consultable sur le site du COFRAC www.cofrac.fr
Ses ressources techniques Le CRITT SPORT LOISIRS dispose de matériels d’essais performants Laboratoire d’essais EPI (Equipement de Protection Individuelle) sport Laboratoire d’essais Sols et Tapis Laboratoire d’essais Matériels Sportifs Laboratoire d’essais Aide à la flottabilité Laboratoire d’essais Cycle Laboratoire d’essais EPI Chute de grande hauteur Laboratoire d’essais Equipements de protection du motocycliste Laboratoire d’essais Optique Laboratoire d’essais Acoustique Service Qualité Service intégré d’audit
Son organisation Filiale au CRITT Sport Loisirs Pour les examens UE de type (module B) et les conformité au type (module C2) sur les équipements de protection individuelle sport et industrie. Pour les questions techniques, aide au développement et mise au point de produit, ingénierie d’essais etc... Filiale au CRITT Sport Loisirs spécialisée au domaine de la certification
Le gilet de protection gonflable pour motocycliste: Gilet AIR-BAG
Les différents types d’AIRBAG L’airbag A CABLE L’airbag RADIO L’airbag AUTONOME
Typologie lésionnelle des usagers de 2RM casqués Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux
Principe de fonctionnement d’un AIRBAG
Principe de fonctionnement d’un AIRBAG Début d’Accident Détection Activation système Début gonflage Pression airbag 0 bar Airbag visuellement gonflé Pression airbag insuffisante Protection non disponible Airbag gonflé Pression d’utilisation atteinte Protection disponible Temps de détection Temps d’activation Temps de gonflage Temps de mise à disposition de la protection
Les Besoins t = 0 s t = 0,013 s t = 0,073 s Temps optimal de mise à disposition de la protection < 80ms Temps maximal de mise à disposition de la protection : 200 ms
La norme EN 1621-4 Les principaux désaccords Ne prend pas en compte l’instant de l’accident et la décomposition des différentes phases Film le déploiement de l’airbag à l’aide d’une caméra (airbag visuellement gonflé) Pas de mesure du temps de mise à disposition Pas de mesure de la pression minimale d’utilisation Mesure de la capacité d’absorption des chocs à une pression inconnue et après un délai de 5s suivant le déclenchement Pas de zone de couverture minimale de la protection
Le protocole SRA Prise en compte de l’instant de l’accident Décomposition des différentes phases Synchronisation de l’évènement d’accident et de la mesure de pression Mesure de la pression minimale d’utilisation
Maintien des cervicales et de la tête Le protocole SRA Maintien des cervicales et de la tête Zone de couverture minimale de la protection Colonne vertébrale Thorax et Abdomen Reins et Hanches
Le protocole SRA Mesure de la capacité d’absorption des chocs à la pression minimale d’utilisation
Temps de résistance à l’abrasion Le protocole SRA Temps de résistance à l’abrasion
Le classement SRA
Merci pour votre attention !