Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Journée Couperin du 21 Mai 2007 Thierry Bédouin, directeur du CRI de Rennes 1 Les publications scientifiques,
Advertisements

Journée d’échange du 17 Novembre
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
Parcours de découverte des formations et des métiers Présentation du web classeur de lONISEP.
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
TraAM Doc Évolution sur 5 ans Académies et thèmes de travail IANTES documentation - Journées nationales 2 & 3 février 2012.
Le projet éducatif de l’EPLE
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Les relations École / familles
La politique documentaire au service d’un projet pédagogique
La politique documentaire au service d’un projet éducatif et pédagogique. 1.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Programme Matin : Séance plénière
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes.
La politique documentaire d’établissement
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Nouveaux usages et besoins au CDI ( Centre de documentation et dinformation) à travers les Travaux Personnels Encadrés et les Travaux dInitiative Personnelle.
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
Politique documentaire académique
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Thierry Bédouin, Université de Rennes 1, le 11 Juin 2008 Maîtriser son patrimoine numérique Un enjeu essentiel pour les établissements de lESR et plus.
Dominique JOUET, académie de Rouen
9e congrès des Enseignants Documentalistes de lEducation Nationale Table ronde du 23 mars e congrès des Enseignants Documentalistes de lEducation.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
1 ESUP Day 17 novembre 2005 L’ENT dans l’académie de Rennes.
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
CPE ET PROFESSEURS DOCUMENTALISTES VERS LA PROMOTION DE L’ÉTABLISSEMENT COMME ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
L’ espace numérique de travail
Le projet d’établissement
Environnement Numérique de Travail DE L’ ACADEMIE DE MONTPELLIER
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Administrer le Webclasseur Orientation en établissement scolaire par Barbara Collin et Thomas Raizer.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
  Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques 24 janvier 2012.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Collège Albert Camus – Gaillac LE CDI. Le CDI est le Centre de Documentation et d’Information.
Transcription de la présentation:

Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon 31 mai - 1er Juin 2012 Michèle Briziou 31 mai – 1er juin 2012

De la politique documentaire au Centre de connaissance et de culture Le rapport de 2004 : la documentation concerne tous les acteurs de l’établissement La politique documentaire s’inscrit dans une démarche de projet et est un élément constitutif du projet d’établissement Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon 31 mai - 1er Juin 2012

La politique documentaire : une démarche de projet stratégique Elle s’appuie sur l’identification de besoins spécifiques et se concrétise par la formalisation d’objectifs opérationnels dans le projet d’établissement Elle concerne l’ensemble de la communauté éducative et inclut l’organisation et la diffusion d’une veille informationnelle active. Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon 31 mai - 1er Juin 2012

La mise en œuvre d’une politique documentaire dans un EPLE est la prise en compte collective de l’ensemble des ressources et la définition de leurs modes d’accès. Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon 31 mai - 1er Juin 2012

Un outil pour le professeur documentaliste, un atout pour l’établissement Elle positionne la documentation comme un enjeu majeur pour la réussite des élèves. Elle définit la formation à la culture de l’information. Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon 31 mai - 1er Juin 2012

La centration du projet documentaire actuel sur l’espace CDI et son fonctionnement est un frein à l’inscription dans la dimension plus globale que représente une politique documentaire d’établissement. Confusion entre le professionnel et la finalité Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon 31 mai - 1er Juin 2012

Elle se construit autour de deux axes spécifiques aux EPLE : La politique documentaire dans un établissement scolaire concerne l’ensemble du système d’information de l’établissement dans lequel s’inscrit le CDI Elle se construit autour de deux axes spécifiques aux EPLE : le niveau organisationnel, fonctionnel (la gestion des ressources) le niveau des apprentissages à la culture de l’information en direction des élèves et des autres usagers (enseignants, parents…) Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon 31 mai - 1er Juin 2012

Qu’est-ce qu’un système d’information ? L’organisation fonctionnelle de l’information, de la documentation et de la communication dans l’établissement avec différentes entrées : La politique d’information et de communication La politique d’acquisition et d’accès aux ressources La politique d’accueil (lieux de travail des élèves en dehors des cours) La démarche éducative en direction des élèves L’accompagnement technique de tous les acteurs Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon 31 mai - 1er Juin 2012

Une approche nouvelle Le vadémécum de 2012 : Vers des Centres de connaissances et de culture Une démarche expérimentale Entre le Learning center anglais et le Carrefour d’apprentissage canadien Un lieu et des services qui facilitent l’apprentissage Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon 31 mai - 1er Juin 2012

Le « 3C » C’est acter le fait que le CDI est un enjeu pour l’apprentissage Inscrit avec une identité propre parmi d’autres espaces Un focus sur le temps de l’élève « hors de la classe » Inclut dans le temps scolaire Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon 31 mai - 1er Juin 2012

le vadémécum « s’appuie sur les compétences du professeur documentaliste » Il met l’accent sur l’accueil, sa qualité, son identité propre au sein de la vie scolaire. Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon 31 mai - 1er Juin 2012

L’espace numérique du CDI Un défi pour le développement d’usages raisonnés Le lieu d’apprentissage du numérique, c’est le numérique lui-même… Participe à l’évolution des pratiques professionnelles Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon 31 mai - 1er Juin 2012

Un portail qui identifie l’espace Visibilité et « urbanisation » des ressources Savoir qu’elles sont là ne suffit pas à développer des usages Un fonds documentaire revalorisé, un catalogue « complété » Dissémination des ressources et agrégation de flux Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon 31 mai - 1er Juin 2012

Des incidences à anticiper Une politique d’acquisition à repenser Quelle place pour la ressource numérique dans l’enseignement et dans les apprentissages ? Gratuit, payant, production de l’enseignant, de l’élève des modes d’accès maitrisés Glissement de la formation du savoir bien chercher vers le savoir bien trouver Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon 31 mai - 1er Juin 2012

Et si le CDI « Hors les murs » devenait aussi influent que le lieu ... Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon 31 mai - 1er Juin 2012

Valorisation du fonds documentaire Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon 31 mai - 1er Juin 2012

Un espace de réponses à des questions fréquemment posées Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon 31 mai - 1er Juin 2012

Des informations pratiques Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon 31 mai - 1er Juin 2012

Des informations très pratiques Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon 31 mai - 1er Juin 2012

Une information circonstanciée Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon 31 mai - 1er Juin 2012

Dissémination vs intégration Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon 31 mai - 1er Juin 2012

Accès au catalogue via netvibes Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon 31 mai - 1er Juin 2012

Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon 31 mai - 1er Juin 2012

Des tutoriels pour tous Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon 31 mai - 1er Juin 2012

Des modules mutualisables Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon 31 mai - 1er Juin 2012

Quand Twitter est un outil professionnel … Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon 31 mai - 1er Juin 2012

Etre là où sont les élèves, les enseignants … Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon 31 mai - 1er Juin 2012

Vers demain ! Sur le plan de l’information documentaire : Valorisation du fonds documentaire du CDI par l’apport de documents externes (via les connecteurs) ou par la mise en ligne de travaux ou de productions. Mise en place d’une véritable médiation documentaire numérique. Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon 31 mai - 1er Juin 2012

Construire un portail documentaire pour transmettre de l’information enrichie (avec des services) adaptée à un public donné. Vers un écosystème informationnel permettant de faciliter l’éducation à l’information Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon 31 mai - 1er Juin 2012

Plasticité et facilité de la mise en ligne des informations. Intégration aux pratiques des réseaux sociaux : partage, avis des lecteurs, alertes… Motivation accrue des élèves (design, services…). Valorisation du fonds documentaire avec mise en ligne et possibilité de créer des accès thématiques personnalisés. Prise en compte de l’évolution des usages de la société numérique. Passerelle collège-lycée-supérieur. Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon 31 mai - 1er Juin 2012