Les grands paradigmes de la science politique

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Transcription de la présentation:

Introduction à la recherche en science politique Jean-Benoit PILET Université Libre de Bruxelles

Les grands paradigmes de la science politique Pour toute réalité, tout objet, de multiples angles de vue sont possibles Chaque approche fait ressortir certains traits plus que d’autres Paradigme (Lakatos) L'ensemble des règles admises et intériorisées comme « normes » par la communauté scientifique, à un moment donné de son histoire, pour délimiter et problématiser les « faits » qu'elle juge dignes d'étude. L’évolution scientifique est animée par la succession des paradigmes (Kuhn) Période normale Accumulation des anomalies Expérimentation de solutions aux anomalies Fragmentation de l’autorité Contestation Institutionnalisation du nouveau paradigme

L’histoire de la science politique ou la succession des paradigmes Comme les autres sciences, l’histoire de la science politique est celle d’une succession de paradigmes dominants contestés puis emportés par des paradigmes mineurs La lutte entre paradigmes est aussi bien souvent la lutte entre des chercheurs influencés par des disciplines sœurs Droit: institutionnalisme Economie: rational choice et réalisme (en RI) Sociologie: structuralisme, constructivisme et behaviourisme Le ou les paradigmes dominants varient aussi grandement dans l’espace USA et monde anglo-saxon Europe continentale France

Avant les paradigmes, la question du rapport à la réalité Premier débat: Quelle est la nature de la réalité sociale à étudier? Dans quelle mesure la société peut-elle être étudiée de la même manière que la nature? Deux grandes réponses: Positivisme La connaissance scientifique est construite à partir de l’observation des faits (empiricisme). Les faits observés existent indépendamment du chercheur et de ses valeurs/biais. Le but de la science est de produire un savoir testable, vérifiable. La distinction de nature entre science de la société et science de la nature est faible. Réalisme critique Toute réalité sociale est le résultat d’un faisceau complexe d’interactions visibles et invisibles. La connaissance scientifique se construit en allant au-delà de ce qui est directement observables. Le chercheur a une influence sur la réalité observée. Il l’influence (ex: thermomètre). Le savoir se construit par l’échange au sein de la communauté scientifique, et non par des tests reproductibles. La distinction entre sciences de la société et sciences de la nature est grande.

Les grands paradigmes dans le cours Nous allons voir les principaux paradigmes Un cours par paradigme ET nous les associerons avec leur méthode privilégiée (un cours). Attention: cela ne signifie pas que chaque paradigme n’a qu’une méthode ou qu’une méthode ne vaut que pour un paradigme. Cela signifie qu’il faut toujours bien réfléchir à l’articulation entre théorie et méthode.

Plan du cours pour les paradigmes Avant la science politique moderne L’institutionnalisme classique La science politique moderne (post-1950) La réaction à l’institutionnalisme classique Le structuralisme La réaction aux approches structurelles Le behaviouralisme Le rational choice La recherche d’un paradigme de synthèse Le néo-institutionnalisme La réaction aux paradigmes positivistes Le constructivisme

Le premier paradigme: l’institutionnalisme classique (old institutionnalism) La science politique est l’étude des institutions (= droit) et de leur fonctionnement (≠droit). Exemple: Bagehot, The English Constitution (1867) Collecte d’information sur les institutions dans le plus grand nombre possible de pays Quête du meilleur gouvernement possible, les institutions étant la clef de voute de la démocratie Méthodes privilégiées Analyse des textes légaux Observation directe des pratiques politiques Peu de systématisation méthodologique (proto-science) Les critiques de l’institutionnalisme Incapable d’expliquer les grands bouleversements politiques des années 1930 Modèle athéorique Méthode peu scientifique Modèle niant la place des acteurs, qu’ils soient collectifs ou individuels

La contestation de l’ancien institutionnalisme Le Structuralisme Le Behaviouralisme Le Rational choice

Structuralisme Les institutions sont secondaires L’objet centrale de la science politique est l’étude des processus sociaux Les processus sociaux sont issus de structures fondamentales; celles-ci sont le plus souvent inconscientes. Le but du structuralisme est de mettre à jour ces structures inconscientes pour expliquer les phénomènes politiques observés (critical realism). Débat sur la nature de ces structures fondamentales. Clivages sociaux (Marxisme – études des luttes sociales, des conflits de classe comme moteur de l’histoire ) Structures économiques (Przeworski- Développement économique et démocratisation;) Poids de l’histoire (Lipset & Rokkan) La culture (Max Weber – L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme) Méthodes privilégiées Observation directe (séjour de terrain) Qualitatif Méthode comparée