PSYCHOLOGIE ET ERGONOMIE, Y COMPRIS L'ANALYSE DES POSTES DE TRAVAIL ET DES ACCIDENTS DE TRAVAIL C. van de Leemput Laboratoire de psychologie du travail.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
17 février 2009, Journée de la prévention des risques
Advertisements

La démarche EVREST dans l’entreprise
Négocier un accord sur la prévention des RPS
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DU LIMOUSIN
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Les entretiens dans l’entreprise
Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Caractérisation et dynamique des principales entreprises électriques.
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
F.Coulomb - janvier Intervention sur le Management Mon expérience (choix pédagogiques) Thème n°1: les fusions Thème n°2: la R.S.E.
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
l'approche ergonomique
Document unique d'évaluation des risques professionnels
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Evaluation des performances en entreprise
Alain Villemeur Sector
Le GEASP : “ Groupe d’entraînement à l’analyse de situations professionnelles “ Enquête de satisfaction auprès des internes de Médecine Générale à la Faculté.
ERGONOMIE ET PREVENTION.
Présentation du service de médiation
Qualité des soins et gestion des risques professionnels : Deux logiques en tension pour les médecins chefs de pôle dans la gouvernance hospitalière.
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054.
Présentation de la Catégorie «Economie Sociale » Intergroupe de lEconomie Sociale du Parlement Européen 09/05/2007.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Mise en place du DUER.
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Outil de repérage des risques psychosociaux en entreprise
Missions du conseiller en prévention
ATELIER 28 NOVEMBRE 2014 AEDQ LA DIMENSION RATIONNELLE FACE À LA FIXATION DES PRIX.
« THE ROLE OF TEACHERS AND TRAINERS WITHIN QUALITY APPROACHES IN THE EU »
Plan de sécurité et de sûreté chimique
Rapport d’étude – Résultats complets Décembre 2010
Département Homme au Travail
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
La santé sur le lieu de travail au centre de l'attention Allemagne "le nombre des accidents est à nouveau en augmentation après 14 années" "Les pathologies.
Evaluation des risques
PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel
La Ville, Terrain de Santé
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
CCT 104 : Plan pour l’emploi des travailleurs âgés 6/03/2015.
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Séance 2.
Le Fonds de l’Expérience Professionnelle
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour l’entreprise. Travailler ensemble à la prévention des risques Que nous apprend l’enquête ESENER.
Psychologie du travail et psychologie ergonomique Cécile van de Leemput Laboratoire de Psychologie Industrielle et Commerciale
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Transcription de la présentation:

PSYCHOLOGIE ET ERGONOMIE, Y COMPRIS L'ANALYSE DES POSTES DE TRAVAIL ET DES ACCIDENTS DE TRAVAIL C. van de Leemput Laboratoire de psychologie du travail et psychologie économique CP

Enquêtes sur les conditions de travail Fondation européenne pour lamélioration des conditions de vie et de travail Rôle –To provide information, advice and expertise – on living and working conditions, industrial relations and managing change in Europe – for key actors in the field of EU social policy on the basis of comparative information, research and analysis Thèmes –A. Emploi et restructurations –B. Equilibre vie-travail et conditions de travail –C. Relations industrielles et partenariats –D. Cohésion sociale et qualité de vie

Enquêtes européennes sur les conditions de travail 1990/91 – 1995/96 – 2000/01 – : EU27, in the two candidate countries (Turkey and Croatia), as well as in Switzerland and Norway. Près de 30,000 travailleurs interviewés en face-to-face à leur domicile en Septembre-Novembre Questionnaire similaire tous les 5 ans, avec adaptation aux thématiques nouvelles Comparaisons entre enquêtes et les pays en fonction des possibilités

Enquêtes sur les conditions de travail Près dun travailleur sur quatre pense être exposé à des risques en matière de santé et sécurité au travail, une proportion qui baisse régulièrement depuis quinze ans Dans les dix nouveaux États membres (NEM) entrés dans lUE en 2004, cette proportion est plus élevée: 40% des travailleurs des NEM pensent être exposés à des risques en matière de santé et sécurité au travail

Enquêtes sur les conditions de travail Les travailleurs de lUE font état de niveaux croissants dintensité du travail depuis Pour la plupart des travailleurs, le rythme de travail dépend des demandes directes des clients, ce qui traduit à la fois une plus grande prédominance du secteur des services mais reflète également la plus grande diffusion des modes dorganisation marchands dentreprises (mis en place pour ajuster la production aux fluctuations du marché et à la demande extérieure). Lautonomie au travail dans lUE est assez élevée, mais elle semble diminuer.

Enquêtes sur les conditions de travail La durée de travail hebdomadaire moyen a diminué régulièrement au cours des quinze dernières années. Cela sexplique par un taux plus élevé de travail à temps partiel, mais aussi par une réduction de la proportion des personnes ayant de longs horaires de travail. La majorité des travailleurs ont des horaires de travail fixes, même si la proportion de travailleurs ayant des horaires flexibles augmente. La part des travailleurs ayant des horaires de travail atypiques (travail de nuit, de soirée, de weekend) reste faible et na pas sensiblement évolué en quinze ans. Voir fichier joint « Quinze ans de conditions de travail dans lunion européenne : cartographie des tendances » (2007)

Les conditions de travail Gollac et Volkoff (2000), Volkoff (2005) Travail et conditions de travail Evaluation des conditions de travail Healthy worker effect Norme dexposition Taille des échantillons et niveau de signification Lien de causalité

Références Gollac, M. et Volkoff, S. (2000). Les conditions de travail. Paris : Ed. La découverte. Volkoff, S. (2005). Lergonomie et les chiffres de la santé au travail : ressources, tensions et pièges. Toulouse: Editions Octarès. European Foundation for the Improvement of Living and Working Conditions (2007). Working Conditions Surveys – A comparative analysis.

Analyse des conditions de travail Evolution des situations de travail

Le travail manuel Gaillard (1997) 1. Action physique de lopérateur 2. Retour dinformations permettant la régulation de lactivité 3. Boucle de rétroaction proprio-kinesthésique permettant lajustement gestuel et postural

Le travail manuel avec outil simple Gaillard (1997) 1. Action médiatisée 2. Rétroaction tactilo-kinesthésique de loutil 3. Composante rétroactive de linteraction outil/objet 4. Rétroaction visuelle

Le travail avec outil démultiplicateur

Le travail de type commande / contrôle

Le contrôle de processus

Le travail coopératif homme - machine

Analyse des conditions de travail Evolution des situations de travail Méthodes danalyse des conditions de travail

Analyse des conditions de travail Facteurs de risques –Machines, matériel, électricité –Chaleur, pollution, gestes répétitifs –Organisation du travail, relations, contenu du travail –Sécurité – Ergonomie – Bien-être

Analyse des conditions de travail Grilles danalyse des conditions de travail –Méthode Renault –Méthode Lest –Méthode Avisem - Saviem –Méthode St Roch –Méthode Déparis – Stratégie Sobane

Méthode Renault

Méthode LEST

Méthode AVISEM

Méthode Renault

Stratégie Sobane et méthode Déparis

Plan Les principes de baseLes principes de base –La complémentarité des compétences –Le travailleur : acteur principal de la prévention –La globalité des problèmes –Vision préventive vs vision légaliste –Gestion vs évaluation (quantification) Le guide de concertation DéparisLe guide de concertation Déparis Le rôle du conseiller en préventionLe rôle du conseiller en prévention La gestion dynamique des risquesLa gestion dynamique des risques

SalariésSalariés ManagementManagement Préventeurs internesPréventeurs internes Médecins du travailMédecins du travail Hygiénistes du travailHygiénistes du travail ErgonomesErgonomes ExpertsExperts Situation de travail Santé Bien-être + Principes de base: Complémentarité des compétences

Principes de base: Le travailleur : acteur principal de la prévention But: l'amélioration du bien-être du salariéBut: l'amélioration du bien-être du salarié Donc aucune action pertinente sans la connaissance de la situation de travail que seul le salarié détient. Donc aucune action pertinente sans la connaissance de la situation de travail que seul le salarié détient. Le salarié estLe salarié est –lacteur principal de la prévention –et non pas seulement lobjet de la prévention

Principes de base: Globalité des problèmes Le salarié "vit" sa situation de travail comme un toutLe salarié "vit" sa situation de travail comme un tout Démarche globale: Démarche globale: Remettre tout dans son contexte quel que soit le problème considéré au départ Et non pas séquentiellement en fonction de circonstances extérieures

Principes de base: Vision légaliste VS vision préventive Objectifs Objectifs Non seulement être en dessous des valeurs légales Non seulement être en dessous des valeurs légales Mais recherche dun état optimal Mais recherche dun état optimal de santé et de bien-être pour les opérateurs de santé et de bien-être pour les opérateurs de santé technique et économique pour lentreprise de santé technique et économique pour lentreprise

Principes de base: Prévention vs mesurages AGIR: prévenir plutôt quévaluer Pas de mesurages a priori, mais a posteriori AGIR: prévenir plutôt quévaluer Pas de mesurages a priori, mais a posteriori chers longs et difficiles pas représentatifs Gestion au lieu dévaluation chers longs et difficiles pas représentatifs Gestion au lieu dévaluation

Dépistage Participatif des RISques Déparis

Déparis : 18 facettes de la situation de travail: 18 tableaux 1.Les aires de travail 2.L'organisation technique entre postes 3.Les emplacements de travail (bureaux) 4.Les risques d'accident 5.Les commandes et signaux 6.Les outils et matériel de travail 7.Le travail répétitif 8.Les manutentions 9.La charge mentale

1. L'éclairage 2. Le bruit 3. Les ambiances thermiques 4. Les risques chimiques et biologiques 5. Les vibrations 6. Les relations de travail entre travailleurs 7. L'environnement social local et général 8. Le contenu du travail 9. L'environnement psychosocial

Information par la direction sur les objectifs poursuivis et engagement de celle-ci de tenir compte des résultats des réunions et des étudesInformation par la direction sur les objectifs poursuivis et engagement de celle-ci de tenir compte des résultats des réunions et des études Information et accord du CPPT Information et accord du CPPT Définition d'un petit groupe de postes formant une "situation" de travail Définition d'un petit groupe de postes formant une "situation" de travail Désignation d'un coordinateur par la direction avec l'accord des opérateurs Désignation d'un coordinateur par la direction avec l'accord des opérateurs Préparation du coordinateur: Préparation du coordinateur: Il adapte l'outil à la situation de travailIl adapte l'outil à la situation de travail Procédure dutilisation

Constitution d'un groupe de travail Constitution d'un groupe de travail opérateurs-clés désignés par leurs collèguesopérateurs-clés désignés par leurs collègues au moins 1 homme et une femme si groupe mixteau moins 1 homme et une femme si groupe mixte personnels d'encadrement choisis par la directionpersonnels d'encadrement choisis par la direction Réunion du groupe de réflexion Réunion du groupe de réflexion dans un local calmedans un local calme près des postes de travailprès des postes de travail Explication claire par le coordinateur du but de la réunion et de la procédure Explication claire par le coordinateur du but de la réunion et de la procédure Discussion sur chaque rubrique en s'attardant, non pas à porter un score, mais Discussion sur chaque rubrique en s'attardant, non pas à porter un score, mais à ce qui peut être fait pour améliorer la situationà ce qui peut être fait pour améliorer la situation à ce pour quoi il faut demander l'assistance d'un spécialisteà ce pour quoi il faut demander l'assistance d'un spécialiste Procédure dutilisation

11. Après la réunion, synthèse par le coordinateur en mettant au net la liste des solutions détaillées envisagées la liste des solutions détaillées envisagées les points à étudier plus en détails les points à étudier plus en détails qui? fait quoi? et quand? qui? fait quoi? et quand? 12. Présentation des résultats aux participants révision, ajouts… révision, ajouts… 13. Finalisation de la synthèse le plan daction à court terme le plan daction à court terme Procédure dutilisation

Présentation à la direction et aux organes de concertation Présentation à la direction et aux organes de concertation Poursuite de l'étude pour les problèmes non résolus, facteur par facteur, au moyen des méthodes de niveau 2, Observation ou des méthodes équivalentes.Poursuite de l'étude pour les problèmes non résolus, facteur par facteur, au moyen des méthodes de niveau 2, Observation ou des méthodes équivalentes. La direction définit et met en œuvre les plans daction à court, moyen et long termes La direction définit et met en œuvre les plans daction à court, moyen et long termes Périodiquement, répétition de lopération Périodiquement, répétition de lopération Réévaluation de la situation et modification des plans daction: Réévaluation de la situation et modification des plans daction: Plan dynamique de gestion des risques Plan dynamique de gestion des risques Procédure dutilisation

SecondaireObligatoireObservation SubjectifObjectifEvaluation des risques SolutionDiagnosticOrienté Trois feuxCotationEvaluation (2) Pourquoi - CommentSatisfaction – bien- être Evaluation (1) Secteurs diversifiésSecteur industrielAdaptabilité Travailleur + préventeur ? Un préventeurMis en œuvre BonneAssez bonneGlobalité Amélioration de la situation de travail Evaluation du posteObjectif DéparisProfils de poste