Travail et atteintes de lidentité Philippe Corten ULB 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ricardo Rodrigues Teixeira
Advertisements

Année La première STT s'en va La première STG arrive.
Sensibilisation des familles
VIII- Identités & Cultures
Le lien social en schémas
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
La didactique professionnelle
Des démarches compétences pour quelle performance?
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
les déterminants de la santé
Psychodynamique du travail Philippe Davezies
COMPLÉMENTS Sonia Racine, Les 6R de la participation [pour favoriser lengagement] © Coopérative de consultation en développement La Clé,
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
Partie II Evolutions du capitalisme et organisation du travail
La compétence (MEIRIEU)
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Habitat et Participation, décembre Deux types de conflits sont distingués, selon le chercheur John-M Gottman : Conflits de situation: le conflit.
Apprentissage,développement et identité professionnelle
Conciliation vie privée- vie professionnelle
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
RAPPORT À LA RÉALITÉ ET TRAVAIL
Prof. Philippe Corten - ULB – 13 Janvier 2011
ATELIER 310 COMMENT INTERVENIR AUPRÈS DADULTES QUI ONT UN TROUBLE DE SANTÉ MENTALE A NIMATRICES : J EANNA R OCHE ET C ÉLINE B EAULIEU.
1 Enseigner, cest décider… Extraits de lenseignement du Prof. Philippe Meirieu IUFM de lAcadémie de Lyon.
Abraham Maslow Introduction
THEORIES DE LA MOTIVATION
La gestion des situations plurilingues (des espaces plurilingues)
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
LE STRESS, UNE MALADIE LIEE AU TRAVAIL
Conséquences du décrochage professionnel.
Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle
Le harcèlement moral 5- Processus
La mise de limites et ladolescence 8 – Epreuve des limites Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Harcèlement moral et maltraitances morales
Quand le travail rime avec souffrance
Quand le travail rime avec souffrance
Quand le stress me fait mal au travail
Le harcèlement moral 7- Facteurs
Souffrances mentales émergentes au travail
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Professeur Philippe Corten Psychopathologie du travail
CHU de Clermont-Ferrand
Le rôle du superviseur au quotidien
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
Entrée en dépendance et tentative de suicide de la personne âgée
Département Homme au Travail
La « juste » sanction. Les dimensions des représentations de la « juste » sanction 1. La genèse de la criminalité 2. Les finalités de la sanction 3. Les.
introduction à la sociologie cours 6
Le harcèlement moral 3- Violence
Psycho dynamique du travail (Christophe Dejours)
L’affirmation de soi dans la communication
développement personnel - socialisation et citoyenneté
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
Sensibilisation des familles
Les transitions de carrière 1 Cours Administration du personnelle - Auteur G.Zara.
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
Professeur Philippe Corten ULB 2015 TRAUMAS, HARCELEMENTS & SYNDROME DE STRESS POST TRAUMATIQUE.
PROFESSEUR PHILIPPE CORTEN ULB KINSHASA 2015 VICTIMISATION & RESILIENCE.
PROFESSEUR PHILIPPE CORTEN ULB MONASTIR 2015 DU TRAUMA A LA VICTIMISATION.
Egalité et discrimination
Prof. Ph. Corten ULB Clinique du stress CHU-Brugmann Septembre 2013.
Parole d’enfants : outil citoyen
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
LE SALARIE: SA SANTE PSYCHIQUE OU SA SOUFFRANCE AU TRAVAIL MODULE OASIS ATELIER N°1.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Quelle aptitude au leadership ?
Psycho dynamique du travail (Christophe Dejours)
Transcription de la présentation:

Travail et atteintes de lidentité Philippe Corten ULB 2010

Origine de la souffrance Ce nest généralement pas le travail en lui- même qui fait souffrir, mais lorganisation du travail. Même dans le cadre dune organisation humaine du travail, – « lorganisation du travail cest toujours lintrusion de la volonté dun autre dans lappareil pyschique » (Christophe Dejours) Les horaires Les tâches à faire Etc…

Linsatisfaction au travail Linsatisfaction au travail résulte dune tâche dont le contenu (significatif ou ergonomique) ne peut faire lobjet dun investissement mental

Insatisfaction au travail Contenu significatif – Sens de la tâche valeurs sociales et idéologiques (laboureur morgue) – Le statut quil entraîne (aisance, loisirs…) – Pour quil y ait investissement fantasmatique il faut: Des aptitudes structurales à fantasmer ( alexythymie) Un libre choix du métier Une organisation du travail « souple » avec des temps morts

Insatisfaction au travail Contenu ergonomique – C-à-d les exigences: Psychomotrices Psychosensorielles Intellectuelles ou cognitives Psychiques Suivant les individus, il y a différents types de personnalités qui utilisent des voies différentes pour décharger leur excitation => la tâche est-elle bien congruente avec le mode de décharge de lindividu?

Origine de la souffrance Atteinte identitaire – « Que faites-vous dans la vie ? » – Le fait de ne pouvoir accomplir sa tâche (ni contribuer à la transformation du monde par lexpression de sa créativité et de son intelligence) barre laccès à la reconnaissance en même temps quil fait émerger un sentiment de honte, de dégradation, de perte du statut dêtre humain. – Le détournement du travail de sa finalité provoque des atteintes à lidentité, du fait: de la privation de lépreuve, de la privation du sens, de la confusion des rôles, de la manipulation de la réalité et notamment la confusion du vrai et du faux.

Origine de la souffrance Situation dimpasse – Limpossibilité de démissionner sous peine de perdre ses droits sociaux génère une situation dimpasse. – La décompensation ou le suicide semble la seule alternative. Isolement du sujet – Le collectif de travail nexiste pas vraiment où la coopération est absente, à fortiori la solidarité. – La précarité a entraîné lintensification du travail, neutralisé la mobilisation collective, généré le silence et le chacun pour soi. – La famille et les proches ne comprennent pas

Origine de la souffrance Contrat social du travail: – Le travailleur abandonne toute prérogative sur la production RECONNAISSANCE – En échange, il reçoit de la RECONNAISSANCE Financière Didentité: – Lui proposer des jobs quil peut réussir – Lui donner un rôle spécifique Morale (estime, promotion, merci…)

Origine de la souffrance En échange de la reconnaissance il est demandé, de part et dautre, une LOYAUTE – Distributive Suivant le poste quon occupe dans une hiérarchie, on nattend pas les mêmes résultats – Rétributive A poste égal, la reconnaissance doit être proportionnelle à lapport fourni. Apport effort?

Origine de la souffrance Si la reconnaissance et/ou la loyauté ne sont pas respectées: Risques => – Réciprocité négative (la vengeance) – La légitimité destructive (faire reporter sur un autre une souffrance légitime)

Origine de la souffrance Comment en sortir? – La légitimisation constructive Faire reconnaître sa souffrance quelque part Faire les démarches pour défendre ses droits même si ça fait mal Indépendamment du résultat de ces démarches, faire des projets davenir (imaginer que ses droits ne seront pas reconnus) Sans lexcuser, pouvoir, soi, se mettre à la place de lautre.