POLI-D-439 Participation politique comparée en Europe 5 ects (Théorie: 2, Travaux personnels: 3) Titulaire: Emilie van Haute Séance 2.

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POLI-D-439 Participation politique comparée en Europe 5 ects (Théorie: 2, Travaux personnels: 3) Titulaire: Emilie van Haute Séance 2

Partie 1: Participation politique I.Définitions et typologies I.1. Evolution des définitions et typologies I.2. Facteurs explicatifs des évolutions I.3. Rapports entre modes de participation II.Cadre danalyse II.1. Participation politique comme variable dépendante: Les facteurs explicatifs des différences en termes de participation 1. Les explications au niveau micro 2. Les explications au niveau méso 3. Les explications au niveau macro II.2. Participation politique comme variable indépendante: Les conséquences de la participation 1. Pour les individus (niveau micro) 2. Pour les organisations (niveau méso) 3. Pour le système (niveau macro)

Political activism Mobilizing agencies e.g. unions, churches, parties, movements, media Structure of the State e.g. electoral laws, party system, constitutional structures Motivation Societal modernization Levels of socioeconomic development Macro levelMeso levelMicro level Resources (e.g. time & skills) « most empirical approaches to political participation have sought to explain why some people engage in politics whereas others do not » (Teorell, 2006: 797) = Identifier les facteurs explicatifs des variations en termes de participation 3 catégories de facteurs explicatifs, 3 niveaux danalyse: micro, méso, macro Figure 1. Cadre analytique de la participation de Norris (2002: 10) II.1. Cadre danalyse: Participation politique comme variable dépendante

II.1. Cadre danalyse: Participation politique comme variable dépendante: Analyses micro (1) « the major concern […] is to explain individual human behavior […]. Political system and political culture are important influences on individual political behavior […]. At the same time, most social scientists assume that, at a basic level, human beings follow the same behavioral laws no matter what kind of culture they live in » (Milbrath & Goel, 1977: 3) 3 modèles: 1.Ressources individuelles (Resource Model) 2.Attitudes (Social Psychological Model) 3.Motivations (Rational Choice Model)

II.1. Cadre danalyse: Analyses micro (2) 1.Modèle basé sur les ressources individuelles Principe de base: participation guidée par les ressources individuelles (+ ressources, + participation) Ressources = -Statut social (classe sociale dappartenance, statut socio-économique, activité professionnelle, niveau de revenu, niveau déducation) -Variables socio-démographiques (âge, genre, origine ethnique, orientation religieuse, socialisation politique familiale): résultats plus contestés Auteurs: Milbrath & Goel, Verba & Nie, Barnes & Kaase Paradigme: behavioralisme Méthode: quantitative (enquêtes / sondages) Résultats: faiblesse et concentration de la participation (cens caché) => glissement normatif: comment réduire ces inégalités?