Cahier 4 La lutte contre la tuberculose

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

LA COQUELUCHE EN 2007 Dr MESBAH Smail EHS Maladies Infectieuses
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
La Tuberculose pulmonaire
La tuberculose pulmonaire.
ANALYSE SITUATIONNELLE DE LA TB CHEZ LES POPULATIONS DEPLACEES DANS LES R ÉGIONS DE M OPTI ET S ÉGOU Dr Kassim Traoré Coordonateur PNLT Cluster santé 20/03/13.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Surveillance européenne de la tuberculose
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Congrès national des ORS – 4 avril 2013
Programme National de Lutte Anti Tuberculeuse
PROGRAMME NATIONAL TUBERCULOSE ET VIH
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Elisabeth BOUVET Hôpital Bichat Claude Bernard GERES
Médecine et prévention
Epidémiologie des cancers digestifs en France
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
Le dépistage organisé des cancers 79 rue Saint Eloi POITIERS
Service de Pneumologie
PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en.
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
Politique de lutte contre la tuberculose en Ile-de-France Point sur l’opération de dépistage organisée à Clichy-sous-Bois La santé en Ile-de-France.
Etat des lieux sur la tuberculose chez les personnes âgées
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
Rapport synthèse de lévaluation externe du PNT. Introduction A la demande du Ministère de la santé de la RDC une revue du programme tuberculose a été
Dépistage de l’hépatite C
Réunion du 14 décembre 2012.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Comment les services de promotion de la santé à l’école (PSE) peuvent-ils répondre aux besoins de santé spécifiques des adolescents primo-arrivants ? Une.
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Tableau de bord de promotion de la santé en Communauté française de Belgique 2007 Isabelle Godin 19/03/2008 Réalisé avec le soutien.
La ROCHELLE : le 21 Novembre 2013
Cahier 2 La promotion de la vaccination
Rôle du medecin généraliste
La Tuberculose Qu’est-ce que la tuberculose: cette maladie est une infection causée par une bactérie découverte par le médecin koch qui donna son nom à.
Cahier 1 Le dépistage du cancer du sein
Cahier 5 La prévention des traumatismes et la promotion de la sécurité
Réalisé avec le soutien de la Communauté française
InVS - Cire Bourgogne/Franche-Comté Jeanine STOLL, Claude TILLIER
La tuberculose d’aujourd’hui
CLAT Centre de Lutte Anti Tuberculeuse
Aperçu de la tuberculose (TB) et du diagnostic de la tuberculose
Prophylaxie des maladies transmissibles dans le milieu scolaire
LA TUBERCULOSE Historique Données épidémiologiques Microbiologie
TUBERCULOSE et DEVELOPPEMENT Le contrôle de la tuberculose en Afrique Guy AUREGAN Bordeaux, Décembre 2004.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Prise en charge de la mucoviscidose en France
INFECTIONS RESPIRATOIRES AIGUES
S&E des programmes de VIH et TB Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional CESAG - Dakar, Sénégal JUIN 2010.
DEPISTAGE DU CANCER DE LA PROSTATE : ETAT DE LA CONTROVERSE
Exemple de programme de santé publique
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Effect of educational outreach to nurses on tuberculosis case detection and primary care of respiratory illness Pragmatique cluster randomised controlled.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Tuberculose G.Mangiapan ENKRE 2006.
Programme de contrôle de la tuberculose en CFB
Thèse pour le Doctorat en Médecine Présentée par Mlle Elsa Brunet
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Tuberculose : PLAN Généralités Tableaux cliniques.
RECHERCHE DE CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique TETCHI Sopi Mathilde, Médecin Santé Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie.
Le point sur la tuberculose
D’après un article du Dr Anne Schillings Clinique du sein – Ottignies Glem 19/05/2010.
CPCMU Le 11 avril 2014 Gilles MOALIC
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Tuberculose DIU Infections Nosocomiales et Hygiène Hospitalière.
Suivi et évaluation de la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document No Gestion des activités conjointes.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé المملكة المغربية وزارة الصحة Casablanca, 26 janvier 2013 Situation épidémiologique de la coqueluche au Maroc.
Transcription de la présentation:

Cahier 4 La lutte contre la tuberculose Nathalie Moreau, Patrick De Smet, Christine Bazelmans, Jean Macq

Plan La tuberculose en Belgique Les modes de transmission La contagiosité de la maladie La prise en charge de la maladie Etat de santé de la population belge Le dépistage Traitement et résultats La mise en perspective avec le PCO

La tuberculose en Belgique Evolution du taux d’incidence de la tuberculose en Belgique Ralentissement de la régression de la maladie www.fares.be

Les modes de transmission de la tuberculose Essentiellement par voie aérienne 50% des cas, les bacilles tuberculeux inhalés sont détruits par les mécanismes de défenses de l’individu 50% des cas, les bacilles tuberculeux inhalés restent dans organisme 90% des personnes contaminées ne développeront pas la maladie (infection tuberculeuse latente) 10% des personnes contaminées développeront la maladie www.fares.be

La contagiosité de la tuberculose Formes contagieuses = foyer infectieux au niveau des poumons, de l’arbre trachéo-bronchique ou des voies respiratoires supérieures + présence du bacille de Koch dans les sécrétions respiratoires (examen microscopiques) Prévention : cas potentiellement contagieux = toutes les formes pulmonaires et des voies respiratoires inférieures et supérieures www.fares.be

Prise en charge de la tuberculose Modélisation de la stratégie d’élimination de la tuberculose www.fares.be

Etat de santé de la population Incidence de la tuberculose

Etat de santé de la population Evolution incidence, Belgique Evolution de l’incidence de la tuberculose 1980-2006 (FARES)

Etat de santé de la population Patients tuberculeux

Etat de santé de la population Mortalité

Dépistage Dépistage passif : visite spontanée d’un individu Dépistage actif : procédure organisées dans groupes à risque

Dépistage Cas contagieux

Dépistage Groupes à risque Maladie à faible incidence dans la population générale = tendance à se concentrer dans certains groupes «à risque»  nécessité de mettre en place des procédures de dépistage «actif» dans ces groupes. Groupes à risque les demandeurs d’asile les prisonniers les primo-arrivants de pays à haute prévalence de tuberculose les personnes socio-économiquement défavorisées (dont les sans-abri) les personnes toxicomanes par voie intraveineuse l’entourage de patients contagieux les personnes soumises à un risque élevé de contamination (les professionnels en contact avec des malades, avec des groupes à haut risque, …). www.fares.be

Traitement 6 à 8 mois Sans interruption Si traitement interrompu  des chances de guérison  des risques de résistance à un ou plusieurs médicaments du traitement  2ème traitement plus difficile à mettre point (durée + longue, effets secondaires + importants, …) 2006 : 2,2 % des cas sont multirésistants (FARES, Registre 2006) Résistance et multirésistance plus fréquentes parmi les non-Belges (FARES, Registre 2006) www.fares.be

Traitement Résultats Après 12 mois de suivi : (FARES, Registre 2006) 72% patients en Région bruxelloise et 77% en Wallonie ont été considérés comme guéris en 2006 (67% en Flandre). Taux de décès dus à la tuberculose avant la fin du traitement est de 2,9% à Bruxelles, 2,2% en Wallonie et 3,6% en Flandre. Le taux d’abandon du traitement est de 21% à Bruxelles et 7% en Wallonie.

Traitement Abandons

Mise en perspective avec le PCO Programme d’élimination de la tuberculose : Objectifs du PCO Les malades Les groupes cibles Les interventions transversales

Mise en perspective avec le PCO Les malades Hétérogénéité de la maladie (aux niveaux géographique, de l’âge, du sexe ou de la nationalité)  nécessité de développer et poursuivre les stratégies ciblées (dépistage et prise en charge des malades) Issue du traitement : (FARES, Registre 2006) Améliorer le taux de guérison Diminuer les abandons en cours de traitement (patients perdus de vue ou ayant dû quitter la Belgique avant la fin du traitement)

Mise en perspective avec le PCO Les groupes à risque Les demandeurs d’asile: (FARES, Résultats du dépistage chez les demandeurs d’asile, 2005) Dépistage réalisé par le FARES, taux de couverture optimal en 2006 (98%) !!! Au nombre de perdus de vue et aux expulsions précoces (14%) (impact pour l’individu et la collectivité). Les détenus: (FARES, Evaluation dépistage actif parmi les détenus, 2005) Dépistage réalisé par le FARES, taux de couverture en 2005 en Région bruxelloise et wallonne insuffisant (57%) !!! Au nombre de perdus de vue (24%).

Mise en perspective avec le PCO Les groupes à risque Le milieu scolaire : (FARES, Programme de dépistage 2007-2012) Objectifs : Limiter la transmission de la tuberculose en  le délai de diagnostic. Renforcer la collaboration entre les services de santé scolaires et les instances locales dans le dépistage et la prise en charge. Activités : Bilan de santé pour tout élève primo-arrivant d’un pays à haute prévalence au cours de l’année de son arrivée Recherche de signe d’appel de tuberculose chez les élèves identifiés à risque lors des bilan de santé Organisation du dépistage des contacts de patients tuberculeux contagieux Stratégie d’information pour les élèves « à risque » par les service PSE et CPMS.

Mise en perspective avec le PCO Les groupes à risque Le milieu professionnel : (FARES, Dépistage et prévention de la TB dans le milieu du travail, 2005) Recommandations élaborées par le FARES en 2005 Objectifs : Détecter les infections tuberculeuses latentes et les virage Rôle important des médecins du travail dans le dépistage passif. Les sujets-contacts : (FARES, rapport activités 2006) Dépistage réalisé par le FARES Taux de détection en 2006 = 110/100 000  nécessité d’organiser ce dépistage systématique.

Mise en perspective avec le PCO Les interventions transversales L’information A améliorer de manière générale et + particulièrement dans les groupes à haut risque. Les professionnels en contact avec les groupes cibles + sensibilisés sur leur rôle dans l’identification des personnes présentant des symptômes et leur orientation rapide vers le système curatif Explorer les freins qu’ils identifient peut-être dans la réalisation de cette mission (structurels – moyens financiers, personnel,… ou écarts avec leur représentation de leur mission, désaccord avec le système de prise en charge, …). La collecte des données Améliorer la fiabilité des informations collectées (en particulier dans le milieu carcéral).