Societés daide au Développement des collectivités du Nord-Est Ontarien Cindy Reasbeck
IEJ : concept Collaboration des 15 SADC du Nord-Est ontarien pour : Promouvoir une culture entrepreneuriale Aider à renverser lexode des jeunes Programmation riche Marque globale Partage de meilleures pratiques Mise en valeur du potentiel
Partenaires/bailleurs de fonds Part./bailleurMontantEn nature 15 SADC du Nord-Est ontarien Ressources humaines, bureaux, etc. FedNor $ Fondation Trillium de lOntario $ Fonds du patrimoine du Nord de lOntario Stagiaires et marketing dactivités Commandites dentreprises et campagnes de financement $ Total $ en 3 ans
Mise en œuvre du projet 1.Création de la programmation – inventaire de programmes (CEED, SEDI, meilleures pratiques) 2.Discussions régionales – consultation avec tous les partenaires de collaboration potentiels 3.Financement – recherche et garanties dobtention 4.Coordinations des programmes – formation convergente 5.Exécution du programme – en fonction des besoins régionaux 6.Évaluation – étude qualitative et quantitative pour évaluer les résultats 7.Durabilité – croissance de linitiative
Comment éveiller les jeunes?
Programmes scolaires : élémentaire, secondaire et postsecondaire Créez un logo Vendez vos idées Kids Invent Toys Le Marché Hector - ladjoint animé des plans daffaires Cours dété de niveau secondaire crédités Défi plan daffaires FEDNOR Génération E (SEDI) Camp Entreprise Jeunesse Financial Literacy
Le Camp Entreprise jeunesse Les campeurs apprennent à être leur propre patron Ils lancent, mènent et ferment leur entreprise en une journée Le camp sème la graine de lentrepreneuriat chez les enfant et les adolescents
Nicole Proulx
Centre de développement et déducation en entrepreneuriat (CEED)
Résultats prévus Implantation dune culture entrepreneuriale chez les jeunes Incitation des jeunes à demeurer dans le Nord ontarien
Participants à lInitiative
Intention de diriger une entreprise dans le Nord ontarien
Partenaires + Programmation + Appui de la communauté =Succès
« Jadore cette chance qui est offerte aux élèves… Comme il faut de largent et de lexpérience pour lancer une entreprise, on pourra évaluer les incidences de ces activités à long terme, seulement. Mais sans elles, il ny en aurait tout simplement pas… « Pour les élèves, ce nétait pas juste un rêve. Ça leur a permis de constater quils peuvent tout faire, en affaires, et ils ont vu à tous les détails, comme les coûts dembauche de personnel… « Même les banquiers et les gens daffaires viennent faire des présentations. Je serais chanceux davoir autant de coopération dans chacun des cours. » Les profs en parlent….
« Après un premier séjour au camp, ma fille avait tellement confiance dans ses connaissances quelle ma dit comment lancer mon entreprise – et je lai fait! » « À ce que je sache, il ny a pas de camp entrepreneurial dans le Sud ontarien. Les autres parents à qui jen parle trouvent le concept vraiment accrocheur. » « Ma fille en a appris beaucoup sur les petites entreprises. Dans la situation économique actuelle, cest un programme à la fois créatif et utile. » Les parents en parlent…
« À court terme, on ne voit peut-être pas de résultat concret ni de hausse du travail indépendant, mais je crois que ça aura un effet durable chez les élèves, les éducateurs, les parents et la communauté, et que ça créera une culture entrepreneuriale plus forte. » « Votre camp est le meilleur que jai connu en plus de 30 ans, et cest le meilleur pour initier les enfants aux affaires. » Les partenaires en parlent…
Merci Cindy Reasbeck