Présentation densemble générique * Directive en matière dapprovisionnement dans le secteur parapublic Modules de formation pour les conseils scolaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

LApproche portefeuille. Vue densemble Aujourdhui, notre séminaire vous aidera à comprendre : Létat actuel de léconomie et des marchés LApproche portefeuille.
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Le cadre de mieux-être des employés civils
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Comment faire des affaires avec le gouvernement de lOntario Présentation dans le cadre de la Conférence et foire commerciale des entrepreneurs autochtones.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Gestion de l'information
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement Atelier dinformation Info-Opportunité Gilles Pineau Gestionnaire des communications Montréal – 8 mai 2013.
Une orientation stratégique rentable Le financement de la technologie.
Conception de l’évaluation
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
La revue de projet.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Services partagés Canada Stratégie pour les catégories en réseau Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 25 janvier.
Code PEP dans le bulletin provincial. Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Association des professionnels de l’information du secteur public
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Montage Hors Tension BT
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Rôles et possibilités à titre de FI dans la gestion des finance Présentation à la séance de perfectionnement professionnel de lIGF Présenté par : Lionel.
Initiatives approuvées relatives à la Politique dapprovisionnement Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 4 juillet.
La voyage de Jean Pierre
Projet de train léger sur rail dOttawa Mise à jour du TLRO présentée au Comité des finances et du développement économique Mars 2011.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Présentation: Le comité décole consultatif Bref historique.
L’évaluation des apprentissages
Objectifs pédagogiques
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Vérification interne : Cadre sur le gestion de la conformité Présentation FMI, septembre 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Principes et définitions
Kuitche, Francese II, DISPI-UNISI Quelques principes de base qui président à l’établissement des politiques linguistiques.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
La paie et son univers en matière de paie
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Travailler en français : est-ce un droit? Tous les employeurs du Québec sont tenus de respecter ce droit fondamental des travailleurs. (Article 4 de la.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Gestion des données pour le secteur de l'éducation 20 novembre 2014.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
COMPTE RENDU SUR L’EXAMEN INDÉPENDANT Avril 2016.
Charte de la langue française  La langue officielle du Québec (art. 1)  Les droits linguistiques fondamentaux (art. 2 à 6)  La langue de l’Administration.
Conseil scolaire XX___
Transcription de la présentation:

Présentation densemble générique * Directive en matière dapprovisionnement dans le secteur parapublic Modules de formation pour les conseils scolaires Conseil scolaire XX___ XX 2014 * Présentation d'ensemble générique qui peut être modifiée pour introduire les modules de formation dans vos conseils scolaires

Pourquoi est-ce que la formation en matière dapprovisionnement est importante? Gestion responsable des fonds publics –Dans tout le conseil scolaire XX, le personnel et les parties prenantes participent à divers types dactivité dapprovisionnement. On fait confiance à ces personnes pour gérer les fonds destinés aux écoles de manière responsable et efficace. –Des pratiques dachat et dapprovisionnement efficaces et responsables promeuvent des solutions rentables, favorisent des processus ouverts, justes et transparents vis-à-vis les fournisseurs et protègent le conseil scolaire des risques et responsabilités. Cest la loi – Tous les conseils scolaires sont tenus dêtre entièrement conformes à la Loi de 2010 sur la responsabilisation du secteur parapublic, y compris à la Directive en matière dapprovisionnement dans le secteur parapublic. Le vérificateur général de lOntario présume que les conseils scolaires sont conformes à la Directive en matière dapprovisionnement dans le secteur parapublic. Le conseil scolaire XX est tenu dattester de sa conformité aux exigences. 2

Rôles et responsabilités – Qui doit répondre? 3 Que vous soyez conseiller(ère), directeur(rice) de léducation, surintendant(e), agent de supervision, directeur(rice) décole, directeur(rice) adjoint, secrétaire/commis, enseignant(e), membre du personnel opérationnel ou fonctionnel, membre du conseil décole ou du conseil des élèves ou tout autre membre du personnel du conseil scolaire, il vous faut comprendre votre rôle et vos responsabilités à légard des activités et/ou des décisions qui sont prises en fonction de la Directive en matière dapprovisionnement dans le secteur parapublic.

La Directive en matière dapprovisionnement dans le secteur parapublic La directive est émise par la province de lOntario : –elle énonce des pratiques uniformes en matière dapprovisionnement pour les organismes du secteur parapublic; –elle permet de veiller à ce que les biens et services financés par les fonds publics soient acquis par des organismes du secteur parapublic moyennant un processus ouvert, juste et transparent; –elle favorise la responsabilisation tout au long de chaque étape du processus dapprovisionnement; –elle optimise la rentabilité que les conseils scolaires obtiennent de lusage des fonds publics. Le conseil scolaire XX est tenu de satisfaire aux exigences suivantes : –Élaborer un code déthique pour la gestion de la chaîne dapprovisionnement –Veiller à la mise en place de politiques et procédures relatives à lapprovisionnement –Respecter les 25 exigences obligatoires de la directive 4

En ce moment, le conseil scolaire XX est conforme à XX exigences obligatoires parmi les 25 qui sont énoncées dans la directive. Le personnel du conseil a décelé des lacunes sous XXX et XXX. Le conseil vise la pleine conformité dici le XXX moyennant des activités de formation et la mise à jour des procédures. 5 Situation actuelle : Pratiques dapprovisionnement du conseil scolaire XX Catégorie/Exigence de la Directive dapprovisionnement dans le secteur parapublic Situation actuelle : Exigence de la directive par rapport à la politique du conseil Calendrier de mise en œuvre/remarques Adoption dun code déthique pour la gestion de la chaîne dapprovisionnement Répartition des tâches et pouvoirs dapprobation Seuils dapprovisionnement concurrentiel Sélection préalable des fournisseurs Processus dapprovisionnement concurrentiels (choix du moment, annonces, évaluation, etc.) Processus dapprovisionnement non concurrentiels (recours à une source ou à un fournisseur unique) Adjudication des contrats Gestion des contrats Conflits dintérêts

Soutiens pour la conformité Pour atteindre la pleine conformité, les représentants des conseils scolaires de toute la province de lOntario ont identifié les soutiens clés suivants : –une sensibilisation accrue à la Loi sur la responsabilisation et à la Directive en matière dapprovisionnement dans le secteur parapublic parmi tous les conseils scolaires; –une formation uniforme dans tous les conseils scolaires pour aider le personnel et les parties prenantes à comprendre leur rôle et les responsabilités connexes en ce qui a trait aux activités dapprovisionnement. À compter davril 2010, tous les conseils scolaires étaient tenus de se conformer à la Directive en matière dapprovisionnement dans le secteur parapublic et à avoir des politiques dapprovisionnement à la disposition du public. - Conseil scolaire XX – Insérer la situation du conseil Le cours que nous lançons aujourdhui servira à promouvoir des activités dapprovisionnement efficaces, responsables et rentables tout en appuyant la conformité à la directive dans lensemble de notre conseil scolaire. 6

Nouveaux modules de formation en approvisionnement En 2012, le comité de travail relatif à la Directive en matière dapprovisionnement dans le secteur parapublic a été établi sous la présidence du ministère de lÉducation et avec des représentants des conseils scolaires, dont des directrices et directeurs, des cadres supérieurs des affaires, du personnel chargé de lapprovisionnement, des finances, des opérations, des transports, de la construction et de la maintenance, de la technologie de linformation, des ressources humaines et de la vérification interne. Avec le soutien de lOntario Association of School Business Officials (lASBO), le comité a collaboré et mis au point des modules de formation en approvisionnement pour aider les conseils scolaires à : –mieux comprendre leurs fonctions et responsabilités collectives en ce qui a trait aux activités et/ou décisions en matière dapprovisionnement; –optimiser la valeur que les conseils scolaires obtiennent de lusage des fonds publics; –gérer les risques inhérents aux marchés; –se conformer à la Directive en matière dapprovisionnement dans le secteur parapublic 7

Les modules de formation que nous vous présentons aujourdhui devraient vous aider à répondre aux questions clés suivantes : –Quelle est limportance de la Directive en matière dapprovisionnement dans le secteur parapublic? Pourquoi les conseils scolaires doivent-ils sy conformer? –Qui se charge des décisions en matière dapprovisionnement? (Répartition des tâches et pouvoirs dapprobation?) Quel est mon rôle dans ce contexte? –Quels sont les seuils dapprovisionnement pour les biens et services? –Quelle est la différence entre approvisionnement concurrentiel et approvisionnement non concurrentiel? Quand est-ce quil faut utiliser chaque méthode? –Etc. Insérer de linformation supplémentaire ici au besoin 8 Nouveaux modules de formation en approvisionnement (suite)

La trousse de formation comprend six modules qui portent sur la Directive en matière dapprovisionnement dans le secteur parapublic et ses 25 exigences obligatoires : 1. 1.Loi sur la responsabilisation du secteur parapublic 2. 2.Approvisionnement concurrentiel 3. Évaluation de lapprovisionnement 4. Attribution des contrats 5. 5.Gestion des contrats 6. 6.Approvisionnement non concurrentiel Loi sur laccessibilité pour les personnes handicapées de lOntario Le contenu est convivial, bilingue, conforme à la Loi sur laccessibilité pour les personnes handicapées de lOntario et il est personnalisé pour quatre groupes dutilisateurs distincts : 1. 1.Gouvernance et cadres supérieurs 2. 2.Personnel opérationnel 3. 3.Personnel chargé de ladministration des écoles 4. 4.Enseignants, parents et conseils délèves Principales caractéristiques des modules de formation9

Les modules comprennent également : – –Des études de cas illustratifs assorties de questions et réponses afin de renforcer les principes dapprentissage – –Huit listes de contrôle de lapprovisionnement – –Un glossaire (Voir les captures décran à lannexe A). Principales caractéristiques des modules de formation10

Prochaines étapes : Options de mise en œuvre de la formation Principales décisions à lappui de la mise en œuvre dans notre conseil –Qui doit recevoir la formation et comment elle se déroulera; –Comment sassurer que tout le monde suive le cours; –Rôles pour le personnel de lapprovisionnement, des ressources humaines, de la TI pour appuyer le déroulement du cours. Options possibles pour la mise en œuvre au conseil scolaire : 1. Intégrer les modules dans le système de gestion de lapprentissage du conseil (si disponible) Si les modules sont intégrés à ce système, le conseil pourrait automatiquement suivre le nombre de personnes qui ont pris le cours pour les besoins dattestation 2. Intégrer les modules à lintranet du conseil qui est accessible à tous les membres du personnel Il faudra adapter le système pour les parties prenantes telles que les étudiants et les conseils décole ainsi que le personnel scolaire ayant un accès limité au conseil Il faudra peut-être faire un suivi manuel de la participation des parties prenantes et du personnel 3. Intégrer la formation dans les plans dapprentissage et de la formation obligatoire du personnel, cest-à-dire une formation de recyclage chaque année ou tous les deux ans et inclure la formation dans lorientation des nouveaux employés 11

Annexe A : Caractéristiques des modules - 4 volets / groupes dutilisateurs

Annexe A : Principales caractéristiques des modules - Contenu bilingue

Annexe A : Principales caractéristiques des modules - Glossaire

Annexe A : Principales caractéristiques des modules - Études de cas Cas pratiques qui se présentent dans les conseils scolaires assortis de questionnaires pour vérifier les connaissances et renforcer lapprentissage

Annexe A : Principales caractéristiques des modules - Listes de contrôle de lapprovisionnement Huit listes de contrôle de lapprovisionnement détaillées faisant partie de la trousse à outils