Les stratégies de lecture Les étoiles 2008
À vous la parole… Comment avez-vous appris à lire en français? (Discuter avec vos camarades de table) (Discuter avec vos camarades de table)
Le Pourquoi Donner aux élèves un moyen de struggle successfully with a text (Kylene Beers, 2003) Améliorer la confiance des lecteurs/lectrices Éviter les faux lecteurs/fausses lectrices Faire des liens entre Language Arts et FLS Enseigner aux élèves comment apprendre à apprendre
Vidéoclip Cynthia Lewis pp.22/23 Big Idea Whats the key message for you?
La lecture 2 compétences essentielles: Le décodage La compréhension
Tout dabord…L étayage et la responsabilité progressivement assumée de son apprentissage Modéliser PartagerGuiderAssimiler
Vidéoclip pp.72/73 Whats the key message for you?
Les stratégies (étoiles) – 2 ensembles Ensemble #1 (vert) – Le décodage Trouver les mot familiers et les mots-amis Regarder les images Continuer à lire Relire Observer les signes de ponctuation Trouver la racine Est-ce que cela a du sens? Récupérer le sens
Les stratégies (étoiles) – 2 ensembles Ensemble #2 (jaune) – La compréhension (globale) Activer mes connaissances antérieures Prédire Faire des liens Raconter de nouveau/Faire le résumé du texte Créer une image dans ma tête Déterminer les idées importantes QuestionnerInférer Faire la synthèse Évaluer Penser comme un(e) auteur(e)
Vidéoclip pp.78/79 Whats the key message for you? Dans une salle de classe – Trouver les mots familiers/Prédire
Quelques BLMs de Making Connections Making Connections by Anderson, Carr, Lewis, Salvatori and Turnbull (2008) Pearson (ISBN – )
Avant de commencer… Une stratégie à la fois Penser aux besoins de vos élèves Trouver un texte (des textes) qui convient (conviennent) Noublier pas…ça prend du temps (Go slow to go fast)
Vidéoclip pp.90/91 Whats the key message for you? Dans une salle de classe – Faire des liens
À vous… Regarder le texte (feuille rose) sur votre table Lire le texte Décider: Quelle stratégie pourrons-nous enseigner avec ce texte? Justifier vos réponses
Questions/Commentaires?