Les stratégies de lecture Les étoiles 2008. À vous la parole… Comment avez-vous appris à lire en français? (Discuter avec vos camarades de table) (Discuter.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Psychologie du Sport Coach Doron
Advertisements

La compréhension en lecture
Littérature et réseau Favoriser la compréhension autrement
Pélagie la sorcière De Valérie THOMAS
William Francis Amphithéâtre de lISTIL - CAMPUS DE LA DOUA Travailler Ensemble WIKI et BLOG: Outils Collaboratifs.
ÉTUDE DE TEXTES SUR LES RELATIONS FAMILIALES
Rencontre pour les parents de la deuxième année
La communication orale: stratégies d’écoute
SENS Lire, cest décoder pour comprendre.
La compréhension en lecture
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
Classe de CM1 C Mme Axelle DUPUITS Mme Mélanie RENAUD
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Les outils de la langue au service de la compréhension
Bienvenue au module 6 Gestion de classe.
Cours 1 PED Plan 1. Présentez-vous avec un-e partenaire sous forme dentrevue informelle (un mot qui vous définit). 2. Le plan de cours (2 minutes-notez.
AVANT LA LECTURE.
Pour une lecture efficace
La compréhension en lecture
La famille et la communauté Lamitié et lamour Les stratégies pour la lecture.
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
Le thème: Mardi 6 septembre 2011 A ccueil et présentations G estion de classe et vie scolaire L e programme du deuxième cycle Q uestions et fermeture.
CONSIGNES POUR LE TRAVAIL DE GROUPE
Celui qui parle, apprend : Stratégies pour structurer la conversation
la municipalité de St-Pol/Ternoise
La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013
La planification à rebours
Commentaires du présentateur en bas Une méthode innovante et gratuite pour (Ré)apprendre l’anglais Si vous habitez St-Pol... ou ailleurs En collaboration.
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Responsables des programmes FLS et ELA: Diane Alain et Michele Luchs Animateurs: Diane Alain et Michael.
Les idées.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Stratégie de lecture (mars 2008). Stratégie 1: le survol du texte Pourquoi? Pourquoi? –Pour visualiser la structure du texte. –Pour identifier les phrases.
Par: Monica Marques Rosemary Paniccia. Cette activité nous aidera à l’introduction et compréhension d’un texte dans la classe de la 9ième année cadre.
Nos résultats d’apprentissage
Ecrire un résumé.
La compréhension de texte
 J'aborde le texte de façon active et critique.  J'ai conscience de mes connaissances et de mes habiletés et je les applique pour mieux pénétrer le.
Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) Responsables des programmes FLS et ELA: Diane Alain et Michele Luchs Animateurs:
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
Étudier avec le coeur.
Projet de lecture Résumé-synthèse d’une oeuvre littéraire
Briser la barrière bilingue avec de nouvelles technologies de lecture et d'écriture Breaking the Bilingual Barrier with New Reading and Writing AT ASET.
Mlle Johnston.  Qui a voyagé toute seul(e)? Qui a fait un échange? Est-ce que vous étiez excité? Pourquoi, ou pourquoi pas? Effrayé? Pourquoi ou pourquoi.
Français – Immersion Maternelle à la 3 e année De: Sarah Purdy, Ashley Nowe et Fiona Morrison.
La Prédiction Stratégie de Lecture.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
La magie des Illusions optiques
French 1: Mes Amis 10/22/2014. Jeudi  Le mot du jour: un étudiant en échange  L’objectif: Falcons will identify key adjectives and details.
Let’s enjoy making Session 5. Let’s enjoy making: Session 5 The Great British Make Off.
EVALUER POUR APPRENDRE: LE PORTFOLIO
Devenir lecteur tout au long du cycle 2
Un exemple d’organisation de classe permettant la prise en charge d’élèves en difficulté au sein d’un groupe de besoin pour améliorer des compétences.
Rencontre 10 – Enseignement de la littérature jeunesse Source du diaporama: Atelier en lecture-5 e année, CSA, Révision: 2013 dans le cadre du.
Plan 1,Présentation outil «Lector Letrix »
Réaliser un site Internet Le web, Mode d’emploi. Un site, c’est… Une page… Ou plusieurs… Éventuellement enrichie de Documents multimédias Liens hypertextes.
Partager mon expérimentation sur La littérature jeunesse et les organisateurs graphiques Intention de ma présentation.
La compréhension …le retour
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
STRATÉGIES EN LECTURE PLANIFIER MA LECTURE
Poser des Questions Stratégie de Lecture. Poser des Questions  Les bonnes lecteurs toujours pose les questions pendant la lecture pour mieux comprendre.
Clarification Stratégie de Lecture.
Comptes les points noirs !!! Elles sont droites ou courbées, les lignes?
How can Building Bridges Between ELA and FSL Deepen Student Engagement and Learning? Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Préparation d’un mémoire
APPRENDRE À LIRE À L’ÉCOLE PRIMAIRE : Emmanuelle Prélois – IEN Jonzac 2015 Quels enjeux cognitifs ? Quels programmes ? Quelles démarches ?
MES STRATÉGIES DE LECTURE
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Conçu et animé par Geneviève Cantin-Chartré et Nicolas Beaudry-Riendeau 2015 CONCENTRATION, LECTURE ET MÉMORISATION.
Ne me demandez pas comment faire cela ! Je n'en ai aucune idée...!
Transcription de la présentation:

Les stratégies de lecture Les étoiles 2008

À vous la parole… Comment avez-vous appris à lire en français? (Discuter avec vos camarades de table) (Discuter avec vos camarades de table)

Le Pourquoi Donner aux élèves un moyen de struggle successfully with a text (Kylene Beers, 2003) Améliorer la confiance des lecteurs/lectrices Éviter les faux lecteurs/fausses lectrices Faire des liens entre Language Arts et FLS Enseigner aux élèves comment apprendre à apprendre

Vidéoclip Cynthia Lewis pp.22/23 Big Idea Whats the key message for you?

La lecture 2 compétences essentielles: Le décodage La compréhension

Tout dabord…L étayage et la responsabilité progressivement assumée de son apprentissage Modéliser PartagerGuiderAssimiler

Vidéoclip pp.72/73 Whats the key message for you?

Les stratégies (étoiles) – 2 ensembles Ensemble #1 (vert) – Le décodage Trouver les mot familiers et les mots-amis Regarder les images Continuer à lire Relire Observer les signes de ponctuation Trouver la racine Est-ce que cela a du sens? Récupérer le sens

Les stratégies (étoiles) – 2 ensembles Ensemble #2 (jaune) – La compréhension (globale) Activer mes connaissances antérieures Prédire Faire des liens Raconter de nouveau/Faire le résumé du texte Créer une image dans ma tête Déterminer les idées importantes QuestionnerInférer Faire la synthèse Évaluer Penser comme un(e) auteur(e)

Vidéoclip pp.78/79 Whats the key message for you? Dans une salle de classe – Trouver les mots familiers/Prédire

Quelques BLMs de Making Connections Making Connections by Anderson, Carr, Lewis, Salvatori and Turnbull (2008) Pearson (ISBN – )

Avant de commencer… Une stratégie à la fois Penser aux besoins de vos élèves Trouver un texte (des textes) qui convient (conviennent) Noublier pas…ça prend du temps (Go slow to go fast)

Vidéoclip pp.90/91 Whats the key message for you? Dans une salle de classe – Faire des liens

À vous… Regarder le texte (feuille rose) sur votre table Lire le texte Décider: Quelle stratégie pourrons-nous enseigner avec ce texte? Justifier vos réponses

Questions/Commentaires?