Lodévois & Larzac Diagnostic commercial Octobre 2009
Lodévois & Larzac Diagnostic commercial Octobre 2009
Démographie & Revenus
Population France métropolitaine Languedoc-Roussillon Hérault Pays Cœur d'Hérault CC Lodevois et Larzac Commune de Lodève Source Insee : 1975 à 1999 : population sans doubles comptes, 2006 : population municipale Évolution de la population Taux variation annuel moyen 1982 / 1975 Taux variation annuel moyen 1990 / 1982 Taux variation annuel moyen 1999 / 1990 Taux variation annuel moyen 2006 / 1999 Taux variation annuel moyen 2006 / 1975 France métropolitaine0,47%0,52%0,37%0,69%0,50% Languedoc-Roussillon1,06%1,17%0,91%1,42%1,13% Hérault1,24%1,48%1,35%1,59%1,41% Pays Cœur d'Hérault0,97%1,11%1,07%2,58%1,40% CC Lodevois et Larzac0,98%-0,41%-0,16%1,79%0,47% Commune de Lodève0,82%-1,21%-1,07%0,88%-0,24% Source Insee : 1975 à 1999 : population sans doubles comptes, 2006 : population municipale
Répartition des Ménages par CSP de la personne de référence
Lenseignement des revenus des ménages
Un contexte déconomie résidentielle Malgré un passé plus industriel, Malgré une croissance démographique encore limitée, Le Lodévois a Larzac se trouve pris dans le développement de léconomie résidentielle du Cœur dHérault. Dans ce contexte, la consommation des populations résidentes et donc le développement économique induit par lactivité commerciale est un enjeu essentiel de ce territoire.
Équipement Commercial & Évolution du Commerce
Larmature commerciale du Cœur dHérault dans le Schéma Départemental dÉquipement Commercial
Léquipement commercial du Centre-Ville de LODEVE
Léquipement commercial du Cœur dHérault en 2008
Lévolution de léquipement commercial entre 1990 & 2008 Nombre détablissements par activité en Cœur dHérault
Densités commerciales des commerces de plus de 300 m²
Lavis des commerçants
Points forts & Points faibles
Préoccupations & mesures concrètes
Préoccupations & Événements marquants
Le vécu des commerçants Groupe qualitatif dOctobre 2008
Pratiques & avis des clients
La dimension Touristique
Les comportements touristiques
Les Voix de la Méditerranée
La perception de Lodève 2001
REGARDS CROISES 2009 Méthodologie A partir de questions de fonds et de constats Une synthèse des regards croisés sera réalisée autour de 3 axes principaux
REGARDS CROISES 2009 FORCESFORCES –Un Écrin –Un levier économique
REGARDS CROISES 2009 FAIBLESSES –Le poids du passé –Le pouvoir dachat –Une économie ralentie
REGARDS CROISES 2009 OPPORTUNITESOPPORTUNITES –Un changement en train de sopérer –Un potentiel
REGARDS CROISES 2009 MENACESMENACES –Un environnement changeant
Les enjeux
Des préconisations à construire ensemble
Lodévois & Larzac Diagnostic commercial Octobre 2009