Lodévois & Larzac Diagnostic commercial Octobre 2009.

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Lodévois & Larzac Diagnostic commercial Octobre 2009

Lodévois & Larzac Diagnostic commercial Octobre 2009

Démographie & Revenus

Population France métropolitaine Languedoc-Roussillon Hérault Pays Cœur d'Hérault CC Lodevois et Larzac Commune de Lodève Source Insee : 1975 à 1999 : population sans doubles comptes, 2006 : population municipale Évolution de la population Taux variation annuel moyen 1982 / 1975 Taux variation annuel moyen 1990 / 1982 Taux variation annuel moyen 1999 / 1990 Taux variation annuel moyen 2006 / 1999 Taux variation annuel moyen 2006 / 1975 France métropolitaine0,47%0,52%0,37%0,69%0,50% Languedoc-Roussillon1,06%1,17%0,91%1,42%1,13% Hérault1,24%1,48%1,35%1,59%1,41% Pays Cœur d'Hérault0,97%1,11%1,07%2,58%1,40% CC Lodevois et Larzac0,98%-0,41%-0,16%1,79%0,47% Commune de Lodève0,82%-1,21%-1,07%0,88%-0,24% Source Insee : 1975 à 1999 : population sans doubles comptes, 2006 : population municipale

Répartition des Ménages par CSP de la personne de référence

Lenseignement des revenus des ménages

Un contexte déconomie résidentielle Malgré un passé plus industriel, Malgré une croissance démographique encore limitée, Le Lodévois a Larzac se trouve pris dans le développement de léconomie résidentielle du Cœur dHérault. Dans ce contexte, la consommation des populations résidentes et donc le développement économique induit par lactivité commerciale est un enjeu essentiel de ce territoire.

Équipement Commercial & Évolution du Commerce

Larmature commerciale du Cœur dHérault dans le Schéma Départemental dÉquipement Commercial

Léquipement commercial du Centre-Ville de LODEVE

Léquipement commercial du Cœur dHérault en 2008

Lévolution de léquipement commercial entre 1990 & 2008 Nombre détablissements par activité en Cœur dHérault

Densités commerciales des commerces de plus de 300 m²

Lavis des commerçants

Points forts & Points faibles

Préoccupations & mesures concrètes

Préoccupations & Événements marquants

Le vécu des commerçants Groupe qualitatif dOctobre 2008

Pratiques & avis des clients

La dimension Touristique

Les comportements touristiques

Les Voix de la Méditerranée

La perception de Lodève 2001

REGARDS CROISES 2009 Méthodologie A partir de questions de fonds et de constats Une synthèse des regards croisés sera réalisée autour de 3 axes principaux

REGARDS CROISES 2009 FORCESFORCES –Un Écrin –Un levier économique

REGARDS CROISES 2009 FAIBLESSES –Le poids du passé –Le pouvoir dachat –Une économie ralentie

REGARDS CROISES 2009 OPPORTUNITESOPPORTUNITES –Un changement en train de sopérer –Un potentiel

REGARDS CROISES 2009 MENACESMENACES –Un environnement changeant

Les enjeux

Des préconisations à construire ensemble

Lodévois & Larzac Diagnostic commercial Octobre 2009