Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya), mai 2009 Suivi des portefeuilles nationaux.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Ministry of Energy & The Environment BARBADOS Atelier sous-régional du FEM - Nassau (Bahamas) - Oct Intégration du FEM dans les plans et politiques.
Appui direct des points focaux dans le cadre du PAP Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord, Moyen-Orient et lAsie de lOuest.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Atelier Elargi pour la Circonscription 8 – 10 Février 2012 Bujumbura, Burundi La Gestion Axée sur les Résultats au FEM.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Le suivi et lévaluation du FEM Rob D. van den Berg Directeur de Atelier de coordination élargie au niveau des groupes de pays Kinshasa, février 2011.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Point Focal Opérationnel du FEM
La politique du FEM en matière de S&E et
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Le suivi et lévaluation du FEM Baljit Wadhwa Spécialiste senior de lévaluation Atelier Elargie pour la Circonscription Février , 2012 Bujumbura,
Le suivi et l’évaluation du FEM
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement
Plan de la présentation
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Document d’accompagnement
Conception de l’évaluation
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Association des professionnels de l’information du secteur public
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Description du fonctionnement du Système de Suivi - Évaluation
Le suivi et lévaluation dans le FEM Baljit Wadhwa Fonctionnaire Senior d Évaluation de Atelier Élargi pour la Circonscription Nairobi, Kenya - octobre.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Atelier Elargi pour la Circonscription 30 Octobre au 1 Novembre 2012 Arusha, Tanzanie La Gestion Axée sur les Résultats au FEM.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Le suivi et l’évaluation dans le FEM
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Et enfin! La rédaction du rapport final. Vue d’ensemble  Pourquoi rédiger un rapport final?  Quels sont les éléments principaux à inclure?  Les manières.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
REPUBLIQUE DU NIGER Programme Nigéro-Allemand Lutte contre la Pauvreté Tillabéri et Tahoua Nord LUCOP Apport.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
James Machoki M'Imunya IEARDA IRIM SSA AFRIQUE FRANCOPHONE Atelier de Formation en Administration de la Recherche & Gestion Des Subventions
L’évaluation au service du développement : la perspective du PNUD. Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FSC Outil de Gestion de l’information. Quel est le cluster sécurité alimentaire globale? FSC Information Management.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Connaissances et apprentissage au sein du FEM et ses Organes constitutifs.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Formation sur la gestion des changements stratégiques Formation sur la gestion des changements stratégiques Se faire CERTIFIE.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

Le suivi et lévaluation du FEM

2

3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions. Lévaluation est destinée à vérifier la « réalité » de la GOR. La GOR, et en particulier le suivi, indiquent si lorganisation est « bien engagée ». Lévaluation peut indiquer si lorganisation est « sur la bonne voie ».

Deux objectifs primordiaux : Promouvoir la responsabilisation en vue datteindre les objectifs du FEM grâce à lévaluation des résultats, de lefficacité, des processus et de la performance des partenaires qui prennent part aux activités du FEM. Promouvoir lapprentissage, la rétroaction et léchange de connaissances sur les résultats et les enseignements tirés entre le FEM et ses partenaires, comme fondement de la prise de décisions sur les politiques, les stratégies, la gestion des programmes et les projets, et pour améliorer les connaissances et la performance. 4

Le S&E contribue à lacquisition de connaissances et à lamélioration de lorganisation : Laccès des publics ciblés aux conclusions et enseignements devrait être convivial Les rapports dévaluation devraient faire lobjet dune stratégie de diffusion dynamique Léchange de connaissances permet aux partenaires de tirer parti des leçons de lexpérience Buts de léchange de connaissances au sein du FEM : Promouvoir une culture dapprentissage Mettre en pratique les enseignements tirés Rétroagir dans le cadre de nouvelles activités 5

6 Niveaux de S&E et entités responsables Conseils Surveillance Politique de S&E Bureau de lévaluation du FEM, Partenaires de lévaluation Environnement favorable STAP Bureau de lévaluation du FEM Secrétariat du FEM, Entités dexécution du FEM Pays partenaires, ONG, secteur privé populations locales CONSEIL Bilan portefeuille-pays, thématiques, transversales, dimpacts, de processus et de performance Évaluations de projets, de programmes, du global Examens de portefeuilles et de programmes, rapports annuels dexécution de projets, suivi annuel, outils de suivi, examens à mi-parcours Indicateurs de projets, suivi, collecte de données, fourniture dinformations

1: Conception de plans de S&E Établissement de plans de S&E assortis de budgets détaillés en vue de lobtention de lagrément du directeur général (DG) du FEM dans le cas des projets de grande envergure, et de lagrément du DG dans le cas des projets de moyenne envergure. Les matrices de planification des projets doivent saligner sur les cadres de résultats du domaine dintervention du FEM inclus dans la gestion à objectifs de résultats de FEM-5. 2: Mise en œuvre des plans de S&E Le suivi et la supervision du projet/programme couvrent lexécution du Plan de S&E. 3: Évaluations de projets/programmes Tous les projets de grande et de moyenne envergure doivent être évalués. Les rapports doivent être transmis au Bureau de lévaluation du FEM dans les 12 mois qui suivent lachèvement du projet. 4: Participation des points focaux opérationnels Les plans de S&E doivent expliquer comment les points focaux techniques participeront aux activités de S&E. 7

4: Participation des points focaux opérationnels (PFO) Les plans de S&E doivent indiquer les modalités de participation des PFO Les PFO doivent être informés des activités de S&E, examens à mi-parcours et évaluations finales y compris, et recevoir des versions préliminaires de ces documents pour observations ainsi que les rapports finals Les PFO sont invités à contribuer à la réponse de la direction (le cas échéant) Les Entités dexécution du FEM prennent note de lapplication de cette exigence dans les projets et programmes financés par le FEM 8

9 Suivre lévolution du soutien du FEM à léchelon national. Tenir les parties prenantes informées et les consulter sur les plans, lexécution et les résultats des activités du FEM dans le pays. Diffuser des informations sur le S&E, promouvoir lexécution des recommandations de lévaluation et les enseignements tirés. Aider le Bureau de lévaluation, premier point dentrée dans un pays, à : Identifier les principales parties prenantes concernées, Coordonner les réunions, Établir les ordres du jour, Coordonner les réponses des pays à ces évaluations.

10 La direction doit répondre à tous les rapports dévaluation que le Bureau de lévaluation du FEM présente au Conseil du FEM Le Conseil du FEM tient compte de lévaluation et de la réponse de la direction pour prendre une décision Le Bureau de lévaluation du FEM présente un rapport annuel sur la suite donnée aux décisions (Relevé d'interventions de la direction) Dans le cas des évaluations de portefeuille-pays, ceux-ci ont la possibilité dexposer également leur point de vue au Conseil

Questions et réponses Merci de votre attention 11