un petit résumé de l’histoire Clause de sauvegarde sur le MON 810 : un petit résumé de l’histoire en images Marc Lavielle INRIA Saclay
Pourquoi tant de bruit autour du maïs Mon810 produit par Monsanto ?
… à cause d’un petit papillon : La pyrale du maïs
La chenille de la pyrale du maïs
Aujourd'hui la bactérie Bacillus thuringiensis est l'insecticide le plus utilisé au monde en agriculture biologique
L'industrie des biotechnologies a produit des plantes transgéniques dite "Bt", qui produisent elles-même la toxine insecticide de Bacillus thuringiensis.
Un OGM au fait, qu’est-ce que c’est ? Un Organisme Génétiquement Modifié est un organisme hébergeant un ou plusieurs gènes d’une espèce à laquelle il n’appartient pas. Les gènes étrangers sont appelés transgènes L’OGM est un organisme transgénique, L’ensemble des procédés conduisant à ce type d’OGM est appelé transgénèse.
Quelques notions élémentaires de génétique
Transgénèse pour fabriquer du maïs Bt
Bénéfices et Risques des OGM Bénéfices « potentiels »: - Productions accrues - Utilisation moindre de pesticides et herbicides - Solution aux problèmes de nutrition - … Risques « potentiels »: - Effets négatifs sur les organismes non-cibles - Dissémination et contamination - Résistance accrue aux traitements - Santé humaine (toxicité, allergies)
Conférence de presse de Nicolas Sarkozy le 8 janvier 2008 « 2008, ce sera l’année de la mise en oeuvre de ce qui a été décidé lors du Grenelle de l’environnement, ce sera le commencement de la construction d’une autre croissance, d’un autre modèle de développement, ce sera l’amorce d’un changement profond dans notre civilisation, dans son rapport à la nature, dans l’idée qu’elle se fait de sa responsabilité vis-à-vis de la planète, vis-à-vis des générations futures. » Dans cet esprit, je suis disposé, si la Haute Autorité qui se prononce demain soulève des doutes sérieux sur les OGM actuellement cultivés en France, à recourir à la clause de sauvegarde jusqu’à ce que la Commission européenne tranche le problème.
Conclusions du CPHA
Conférence de presse le 9 janvier 2008 Pour voir la vidéo :
« Dans cet esprit, je suis disposé, si la Haute Autorité qui se prononce demain soulève des doutes sérieux sur les OGM actuellement cultivés en France, à recourir à la clause de sauvegarde jusqu’à ce que la Commission européenne tranche le problème. »
Mais au fait, quelles étaient exactement les conclusions du Comité de Préfiguration à la Haute Autorité sur les OGM ?
Conclusions du CPHA
Où l’on se rend compte que l’avis d’un comité d’experts est loin d’être indiscutable…
Et la position de l’Europe dans ce débat ?
Conclusions de l’EFSA Après avoir évalué les informations fournies par la France à l’appui de sa clause de sauvegarde et examiné toutes les publications pertinentes concernant ce sujet, le groupe scientifique GMO conclut qu’en termes de risques pour la santé humaine et animale, ainsi que pour l’environnement, l’ensemble des informations fournies ne présente aucune nouvelle preuve scientifique qui pourrait invalider les évaluations antérieures des risques du maïs MON810. Par conséquent, aucune preuve scientifique spécifique, en termes de risques pour la santé humaine et animale, ainsi que pour l’environnement, n’a été fournie qui pourrait justifier l’invocation d’une clause de sauvegarde au titre de l’article 23 de la directive 2001/18/CE et une mesure d’urgence au titre de l’article 34 du règlement (CE) n° 1829/2003.
Les scientifiques « pro-OGM » sont accusés par les « antis » d’être à la solde de Monsanto et du lobby OGM… Les scientifiques « anti-OGM » sont accusés par les « pros» d’être des obscurantistes…
Les scientifiques « pro-OGM » sont accusés par les « antis » d’être à la solde de Monsanto et du lobby OGM… Les scientifiques « anti-OGM » sont accusés par les « pros» d’être des obscurantistes…
Un « Haut Conseil » pour mettre tout le monde d’accord ?