Marie Trillet Psychologue du travail Association EIPAS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
Advertisements

Cours du 15 avril Plan du cours 15 avril 2016 :La communication 22 avril 2016 : Le processus de médiation – Phase préliminaire - Phase d’installation.
RAISONNANCE Université René Descartes Département de Médecine Générale Formation à la Relation Thérapeutique Catu-Pinault A. Jaury P. Velluet L. Congrès.
La négociation est un processus de communication et d'échanges entre deux ou plusieurs parties (bi ou multilatérales) dont l'objectif est généralement.
LE QUOTIDIEN D'UNE AVS AU SEIN DE L'ÉCOLE. En quoi consiste notre mission : ● Nous intervenons au sein des établissements scolaires ordinaires pour l'accueil.
Sommaire Introduction I- Définition et rôle II- Les difficultés et les limites III- Les moyens et les techniques Conclusion.
Psychologue scolaire. Activités ● - Le psychologue scolaire aide à prévenir de l'échec scolaire dû a un retard de langage, des troubles du comportement.
INTRODUCTION  Communiquer, c’est d’abord délivrer un message, mais c’est surtout écouter le message d’autrui. Ecouter quelqu’un c’est se mettre à sa.
Un adulte qui boit modérément ou pas du tout peut avoir une influence involontaire positive sur son entourage.
Les risques piétons 1er facteur de risque :
L’évaluation positive
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Protection de l’enfance information préoccupante et signalement
INTRODUCTION Les émotions : un sujet vaste et transversal
Schéma pour rétablir la communication dans le couple
Pour faire connaissance…
Le cerveau, ses pièges et stratégies
LE PASSAGE LE PASSAGE Groupes de paroles
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
Comprendre Meyasu en trois minutes
Estime de soi et Confiance en soi
Je suis Peu importe notre situation ou condition, la résilience nous apprend le «comment» du devenir.
Poser des questions ouvertes
Petit livre bleu à lire les jours de blues.
ÉCRIRE Les mots choisis par un auteur sont aussi créés pour être habité par d’autres.
LTF IIA lectorat P. Janot L’état d’urgence_vidéo
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse.
8 Click.
Compétences en créativité
Capsule santé Santé publique Février 2016
Intimidation Par le comité ESP.
2. La situation d’apprentissage
L’Intelligence artificiel
Toute l’Equipe de l’a. l. p
Toute l’Equipe de l’a. l. p
La couverture du livre m'intrigue. Ce garçon semble
Objectifs de formation
avec beaucoup d’imagination…
Quel est le rôle de nos émotions ?
Pourquoi agir sur le climat scolaire ?
Structure et Services « STS » Documentation et suivi
LA VIOLENCE.
Référentiel d’accessibilité des services publics
SIX LIEUX POUR LE TROUVER
L’écoute, une posture spirituelle de l’accueil
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse.
Le succès dépend de notre motivation et détermination.
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse.
Organisation et évaluation
Accident Vasculaire Cérébral.
Alzheimer Belle musique.
L’autorégulation chez les ados TSA
Accident Vasculaire Cérébral.
Désir de procréer et sophrologie, un duo gagnant
contrat No. JUST/2014/JACC/AG/VICT/
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse.
Formateurs: - Léon GUEMOU
Harcèlement scolaire “Tentants pour certains,
Violence hier-aujourd’hui qu’en sera t’il demain ? Dossier animatrice
Au-delà des difficultés Il s'agit de s'y ouvrir. Plus sombre est le ciel, plus claires apparaissent les étoiles. (Lénonard de Vinci) Au-delà des difficultés.
A quoi ça sert la vie ?. A quoi ça sert la vie ?
Signalement des cas de violence conjugale
POURQUOI S’INTERESSER A
Diaporama de Gi Chat Alors… Des Chats vous parlent...
Une petite pause … Amour ! À faire suivre à tous vos parents , amis !…
Le lâcher-prise Aller avec ce qui est… Cliquez pour avancer
Conseil de la Vie Collégienne - CVC
Grille Papa La signification Le sens L’utilisation Les fins.
Petit livre bleu à lire les jours de blues.
Transcription de la présentation:

Marie Trillet Psychologue du travail Association EIPAS Entendre La Violence Comme Un Langage Repérer Les Déclencheurs De La Violence Marie Trillet Psychologue du travail Association EIPAS

Si je vous dis VIOLENCE, que me répondez-vous? ….

La violence? Mauvaise réputation? La violence ne peut être perçue autrement que négativement dans notre société. - faiblesse de l’individu Si je vous dis violence, vous pensez à quoi?

La violence? Mauvaise réputation? Pourtant elle est en nous tous. Elle se manifeste en même temps qu’un état émotionnel intense: colère, tristesse, peur… Ces émotions aussi ont mauvaise réputation. Quand un enfant pleure que lui dit on? Quand une personne est en colère, que lui dit on?

La violence? Mauvaise réputation? Pourtant physiologiquement les émotions intenses nous sont utiles. Signal d’alarme Pour soi Pour autrui Se protéger

La violence? Mauvaise réputation? Bien sûr, personne ne doit accepter de se faire violenter verbalement ou physiquement. Mais parfois la violence peut aussi traduire une alerte, une détresse, une souffrance… Elle peut donc être utile à condition de savoir se protéger.

Comment mieux comprendre la violence d’autrui tout en se protégeant? Prenons une situation…

Se protéger c’est aussi ne pas créer la violence chez l’autre Le manque de bienveillance involontaire Le soutien La décision Le jugement Les interprétations Le refus des émotions d’autrui

Concepts à retenir Acceptation de l’émotion d’autrui Prise en compte de notre émotion Bienveillance envers soi Mieux écouter autrui Mieux se faire entendre/se protéger

A vous! Echangeons un peu…

Merci pour votre écoute.