En BREF.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 NIGER Vision à long terme - Réduire de moitié de moitié le taux de défécation à l’aire libre d’ici 2020; - Atteindre l'accès universel à l'eau potable.
Advertisements

Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
Bureau International du Travail La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent Yaoundé,
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
La Confiance Numérique
QUE RETENIR DU PAG? LE « BÉNIN RÉVÉLÉ », UN PROGRAMME GLOBAL SANS PRÉCÉDENT, AVEC UN INVESTISSEMENT MASSIF POUR UNE RELANCE RAPIDE ET DURABLE DE L’ÉCONOMIE.
Définir le terme “abri”…
Présentations des recommandations de l’EPU
L’établissement des coûts au gouvernement du Canada Association internationale de l’estimation et de l’analyse des coûts Bill Matthews Contrôleur général.
Genre et dividende démographique au Sénégal : Approche par les comptes de transferts nationaux Dieynaba Sakho CEPOD/ DGPPE/ Ministère de l’Economie des.
Discussion du Cash Working Group régional
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Présentation de l’Observatoire National
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
Bilans alimentaires Participation de la Division de la statistique (ESS) au cadre relatif à la sécurité alimentaire et aux ODD Salar TAYYIB et Rachele.
Nigéria - Vision Vision à long terme
Introduction au principe de la mise en réseau
« Enjeux de l’eau et coopération internationale au développement :
Votre succès est notre but !
Le lien entre l'environnement et la dimension sociale du développement
Les principaux défis de la RCA en termes de sources de données
GESTION DES RESSOURCES HALIEUTIQUES, CROISSANCE INCLUSIVE ET DEVELOPPEMENT DURABLE EN MAURITANIE Hamadi BABA HAMADI Expert des Pêches maritimes Consultant,
Table Ronde Questions prioritaires et propositions d’actions
Etude de marché AGROALIMENTAIRE
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Food Security Sector Haiti
Plan de l’exposé La vision La mission Les objectifs stratégiques
Débat avec Mahmoud BEN ROMDHANE NIDAA TOUNES
L’évaluation des pratiques agroécologiques
Atelier multipartite sur la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC) et son mécanisme d’examen Saly, Sénégal 8-11 mai 2018 Mirella Dummar.
Programme financé par l’Union européenne
Bénin - Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Introduction sur les grandes lignes et les objectifs de l'atelier
CountrySTAT / FENIX Aperçu globale des Objectifs de formation
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
LES DÉFIS DU SEN-STP POUR LA R DESAGREGATION DES DONNÉES
Comment penser une organisation ?
La Croix-Rouge : partenaire des municipalités en matière de formation des intervenants en sécurité civile De par ses valeurs humanitaires, la Croix-Rouge.
Transformation opérationnelle des services internes à Statistique Canada Le 24 septembre 2014.
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Pré-sommet Sur Le Genre Direction Femmes Genre et Développement (DFGD)
Panel II Social Services – Creating New job opportunity (Prague 23 avril 2009) CES
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Plaidoyer Cluster Nutrition
ALL COSTS COVERED BY ERASMUS + PLUS D'INFORMATIONS
Ecole Chercheurs «Systèmes alimentaires et villes : interactions, innovations et leviers pour la durabilité » 21 janvier 2019 – 18h15 - Montpellier Intervention.
Présentation du programme Introduction de la formation
Systèmes alimentaires et villes Montpellier janvier 2019
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Modèle logique du Programme des produits de santé naturels
Alignement de l’opérationalisation et la durabilité des CNSC avec les plans stratégiques nationaux Dr Mariane DIOP KANE Directrice de l’Exploitation de.
Banque Mondiale: foncier et pauvreté Washington Mars 2018
Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb
STRATÉGIE 2030 UNE PLATEFORME POUR LE GHANGEMENT
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Arvil Van Adams, Sara Johansson de Silva, et Setareh Razmara
En BREF.
16 – Mémento des 17 ODD Eliminer l'extrême pauvreté et la faim
GEWEP II RÉSULTATS DE L'ÉVALUATION FINALE: CARE RWANDA
Domaines d’action: Analyse de la situation en matière de nutrition
La RSE. D é finition de la RSE Responsabilit é Soci é tale des Entreprises C ’ est l ’ application du principe de D é veloppement Durable Elle n ’ existe.
Transcription de la présentation:

en BREF

Un monde sans FAIM ni MALNUTRITION VISION Un monde sans FAIM ni MALNUTRITION MISSION Élaborer des solutions politiques fondées sur la recherche afin d’assurer une réduction durable de la pauvreté et l’éradication de la faim et la malnutrition. VISION Un monde sans faim ni malnutrition MISSION Élaborer des solutions politiques fondées sur la recherche afin d’assurer une réduction durable de la pauvreté et l’éradication de la faim et la malnutrition. L’institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI) est convaincu qu’en rassemblant ses forces, la communauté internationale peut réduire durablement la pauvreté et éradiquer la faim et la malnutrition. L’IFPRI élabore des solutions politiques et de recherche de pointe sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle à l’appui de ces objectifs. Pendant plus de 40 ans, l’IFPRI a collaboré avec les parties prenantes et ses partenaires pour fournir les données probantes nécessaires à des politiques nationales ou régionales qui aident à faire en sorte que toutes les populations aient accès à des aliments sains, suffisants, nutritifs et produits de façon durable.

Qu’est-ce qu’une POLITIQUE ALIMENTAIRE ? UNE « POLITIQUE ALIMENTAIRE » est un ensemble de décisions prises par les gouvernements, la société civile, les entreprises et les organisations internationales pour donner forme à nos systèmes alimentaires, notamment sur les plans de la production, de la transformation, de la distribution et de la consommation des produits alimentaires.

Ce que Nous Faisons LES CHERCHEURS DE L’IFPRI mettent à la disposition des décideurs politiques, des donateurs, de la société civile, du secteur privé et des organisations d’agriculteurs des recherches rigoureuses, à l’appui des politiques. LES CHERCHEURS DE L’IFPRI RÉPONDENT AUX QUESTIONS SUIVANTES : Quelles politiques aident les agriculteurs à gérer plus durablement des ressources limitées ? Quels investissements garantissent la nutrition et la santé à vie pour les populations rurales et urbaines ? Comment rendre la croissance agricole et le développement urbain plus équitables et inclusifs ? Les chercheurs de l’IFPRI mettent à la disposition des décideurs politiques, des donateurs, de la société civile, du secteur privé et des organisations d’agriculteurs des recherches rigoureuses, à l’appui des politiques. La diffusion des résultats de ces travaux, de que l’engagement avec les parties prenantes sous forme de renforcement des capacités et de dialogue facilitent l’élaboration de politiques, de programmes et d’investissements éclairés et efficaces qui contribuent à une agriculture et à des systèmes alimentaires productifs, durables et résilients. À partir d’une approche multidisciplinaire, les chercheurs de l’IFPRI répondent aux questions suivantes : Quelles politiques aident les agriculteurs à gérer plus durablement des ressources limitées ? Quels investissements garantissent la nutrition et la santé à vie pour les populations rurales et urbaines ? Comment rendre la croissance agricole et le développement urbain plus équitables et inclusifs ? Comment les marchés peuvent-ils mieux servir les petits producteurs, les hommes et les femmes, et les consommateurs démunis pour garantir suffisamment d’aliments nutritifs pour tous ? Comment les États peuvent-ils promouvoir un développement durable tout en évitant que les pauvres soient laissés-pour-compte ?

Notre STRATÉGIE de recherche DANS UN MONDE COMPLEXE EN RAPIDE ÉVOLUTION, la stratégie de l’IFPRI s’articule autour de cinq domaines de recherche fondamentaux, essentiels pour la lutte contre la pauvreté, la faim et la malnutrition dans le contexte de nouveaux défis. Tous les travaux de recherche de l’IFPRI tiennent compte des différences entre hommes et femmes.

Notre STRATÉGIE de recherche Favoriser un approvisionnement alimentaire résilient aux changements climatiques et durable DANS UN MONDE COMPLEXE EN RAPIDE ÉVOLUTION, la stratégie de l’IFPRI s’articule autour de cinq domaines de recherche fondamentaux, essentiels pour la lutte contre la pauvreté, la faim et la malnutrition dans le contexte de nouveaux défis. Tous les travaux de recherche de l’IFPRI tiennent compte des différences entre hommes et femmes.

Notre STRATÉGIE de recherche Promouvoir une alimentation saine et la nutrition pour tous DANS UN MONDE COMPLEXE EN RAPIDE ÉVOLUTION, la stratégie de l’IFPRI s’articule autour de cinq domaines de recherche fondamentaux, essentiels pour la lutte contre la pauvreté, la faim et la malnutrition dans le contexte de nouveaux défis. Tous les travaux de recherche de l’IFPRI tiennent compte des différences entre hommes et femmes.

Notre STRATÉGIE de recherche Développer des marchés, des systèmes d’échanges et des industries alimentaires inclusifs et efficaces DANS UN MONDE COMPLEXE EN RAPIDE ÉVOLUTION, la stratégie de l’IFPRI s’articule autour de cinq domaines de recherche fondamentaux, essentiels pour la lutte contre la pauvreté, la faim et la malnutrition dans le contexte de nouveaux défis. Tous les travaux de recherche de l’IFPRI tiennent compte des différences entre hommes et femmes.

Notre STRATÉGIE de recherche Transformer les économies agricoles et rurales DANS UN MONDE COMPLEXE EN RAPIDE ÉVOLUTION, la stratégie de l’IFPRI s’articule autour de cinq domaines de recherche fondamentaux, essentiels pour la lutte contre la pauvreté, la faim et la malnutrition dans le contexte de nouveaux défis. Tous les travaux de recherche de l’IFPRI tiennent compte des différences entre hommes et femmes.

Notre STRATÉGIE de recherche Renforcer les institutions et la gouvernance DANS UN MONDE COMPLEXE EN RAPIDE ÉVOLUTION, la stratégie de l’IFPRI s’articule autour de cinq domaines de recherche fondamentaux, essentiels pour la lutte contre la pauvreté, la faim et la malnutrition dans le contexte de nouveaux défis. Tous les travaux de recherche de l’IFPRI tiennent compte des différences entre hommes et femmes.

Notre STRATÉGIE de recherche Promouvoir une alimentation saine et la nutrition pour tous Développer des marchés, des systèmes d’échanges et des industries alimentaires inclusifs et efficaces Transformer les économies agricoles et rurales Renforcer les institutions et la gouvernance Favoriser un approvisionnement alimentaire résilient aux changements climatiques et durable Notre STRATÉGIE de recherche Thème transversal : Genre DANS UN MONDE COMPLEXE EN RAPIDE ÉVOLUTION, la stratégie de l’IFPRI s’articule autour de cinq domaines de recherche fondamentaux, essentiels pour la lutte contre la pauvreté, la faim et la malnutrition dans le contexte de nouveaux défis. Tous les travaux de recherche de l’IFPRI tiennent compte des différences entre hommes et femmes.

L’IFPRI et LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE NOS ACTIVITÉS ABORDENT DIRECTEMENT PLUSIEURS DES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE…

L’IFPRI et LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE …ET contribuent À BEAUCOUP D'AUTRES.

Quels sont les DÉFIS à la sécurité alimentaire dans le monde ? LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES MONDIAUX, RÉGIONAUX ET NATIONAUX font face à des défis considérables et exigent une transformation fondamentale pour répondre durablement à nos besoins alimentaires.

MALNUTRITION 1 2 milliards 151 MILLIONs 51 MILLIONs 2 milliards de personnes manquent de micronutriments essentiels tels que le fer et la vitamine A 151 MILLIONs d’enfants souffrent d’un retard de croissance 51 MILLIONs d’enfants souffrent d’émaciation 2 milliards d’adultes sont en surpoids ou obèses 38 MILLIONs d’enfants sont en surpoids 88 Pour cent de pays sont confrontés à deux ou trois formes du lourd fardeau de la malnutrition Sources : UNICEF/OMS/Groupe de la Banque mondiale 2018 Les carences caloriques et nutritionnelles persistantes, alliées à la menace montante du surpoids et de l’obésité, sont à l’origine d’un triple fardeau de la malnutrition.

CHANGEMENT CLIMATIQUE 2 CHANGEMENT CLIMATIQUE RENDEMENTS DU MAÏS PROJECTÉS POUR 2050 À L’ÉCHELLE MONDIALE, SANS ADAPTATION  Ancienne superficie perdue  Perte > 25 % de la base  Perte de 5 à 25 %  Changement dans la limite de 5 %  Gain de 5 à 25 %  Gain > 25 %  Nouveau gain de superficie Source : IFPRI 2018 Le changement climatique constitue une menace importante et croissante pour la sécurité alimentaire. Une transformation des systèmes agroalimentaires s’impose pour l’adaptation aux effets du changement climatique et leur atténuation. Sans adaptation, le rendement du maïs à l’échelle mondiale sera INFÉRIEUR DE 30 % en 2050, comparativement à aucun changement climatique

55 % 68 % URBANISATION RAPIDE 2018 2050 3 PART PROJETÉE DE L’URBANISATION PAR RAPPORT À LA POPULATION MONDIALE 2018 55 % 2050 68 % Source : ONU 2018 L’urbanisation rapide et la croissance démographique mondiale sont autant de menaces que de possibilités à explorer pour les systèmes alimentaires nationaux et internationaux.

MIGRATIONS FORCÉES 4 2007 42,7 millions 2018 68,5 millions Source : UNHCR 2018 La persistance des conflits, des crises alimentaires, de l’instabilité politique et des chocs climatiques contraint les populations à quitter leurs communautés à un rythme sans précédent.

Nos lieux de Travail  Les pays où d’importants travaux de recherche sont réalisés Le siège de l’IFPRI Les bureaux régionaux de l’IFPRI  Les bureaux de programmes-pays de l’IFPRI L’IFPRI jouit d’une forte présence régionale et nationale qui lui permet de répondre aux demandes de recherche en politique alimentaire et d’assurer un soutien global aux efforts de développement pilotés par les pays.

569 Qui SOMMES-NOUS 52 % 48 % De femmes D’hommes NOS COLLABORATEURS SONT ORIGINAIRES DE 60 PAYS DU MONDE ENTIER. 569 MEMBRES DU PERSONNEL 52 % De femmes 48 % D’hommes Les activités de l’IFPRI bénéficient de la générosité de donateurs du monde entier, dont les gouvernements nationaux, les fondations privées, les universités et les organisations non gouvernementales, ainsi que de concours financiers du Conseil du Fonds du CGIAR et des programmes de recherche du CGIAR.

Conseil d'administration de L'IFPRI Qui SOMMES-NOUS Conseil d'administration de L'IFPRI Directeur général Shenggen Fan Communications et affaires publiques & Bureau du directeur général Rajul Pandya-Lorch Finances et administration James Fields Ressources humaines Sherian Abramaitys-Yi HarvestPlus Howarth Bouis (CEO intérimaire) Afrique Ousmane Badiane Amérique latine et Caraïbes Eugenio Diaz-Bonilla Asie du Sud P.K. Joshi Programme de recherche du CGIAR sur l’agriculture pour la nutrition et la santé John McDermott Programme de recherche du CGIAR sur les politiques, institutions et marchés Frank Place Stratégies du développement et de la gouvernance Paul Dorosh Environment et technologies de production Channing Arndt Marchés, commerce et institutions Rob Vos Pauvreté, santé et nutrition Marie Ruel L’IFPRI est gouverné par un conseil d’administration international.

L’IFPRI et le CGIAR L’IFPRI EST L'UN DES 15 CENTRES DE RECHERCHE DU CGIAR IFPRI Politiques alimentaires Washington, DC

Diffusion de nos RECHERCHES L’IFPRI S’ASSOCIE AVEC SES PARTENAIRES, y compris les gouvernements, organisations multilatérales, organisations de la société civile, le secteur privé et des universités et institutions de recherche pour diffuser ses travaux et en augmenter les impacts. Les résultats et produits de nos recherches sont diffusés sur notre site Web, dans nos publications, sur les médias sociaux, dans nos ensembles de données en libre accès, dans nos modèles et outils analytiques, dans nos vidéos, sur nos plateformes internet, ainsi que dans le contexte de nos séminaires, formations et activités de renforcement des capacités.

Comment l’IFPRI fait-il la DIFFÉRENCE les travaux de l’IFPRI contribuent à : INVESTIR DANS LA PROTECTION SOCIALE ACCROÎTRE L’ACCÈS À LA NUTRITION AMÉLIORER LES PROGRAMMES DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE INTENSIFIER LES INVESTISSEMENTS EN FAVEUR DES PAUVRES Comment l’IFPRI fait-il la DIFFÉRENCE L’IFPRI contribue à des politiques et à des programmes qui bénéficient à des millions de personnes à travers le monde. Grâce à la recherche et aux activités de renforcement des capacités, les travaux de l’IFPRI inspirent les décisions politiques, l’établissement de programmes et les investissements effectués par les gouvernements, les donateurs et les organisations partenaires. En vue de réduire la pauvreté et éradiquer la faim et la malnutrition, les travaux de l’IFPRI contribuent à : Investir dans la protection sociale Accroître l’accès à la nutrition Améliorer les programmes de sécurité alimentaire Intensifier les investissements en faveur des pauvres Soutenir la transformation agricole Améliorer l’accès aux marchés Organiser des systèmes d’échanges inclusifs Intégrer l’égalité des sexes dans la recherche et les politiques Promouvoir la durabilité Stimuler la résilience Éclairer le développement institutionnel Renforcer les capacités

Comment l’IFPRI fait-il la DIFFÉRENCE les travaux de l’IFPRI contribuent à : SOUTENIR LA TRANSFORMATION AGRICOLE AMÉLIORER L’ACCÈS AUX MARCHÉS ORGANISER DES SYSTÈMES D’ÉCHANGES INCLUSIFS INTÉGRER L’ÉGALITÉ DES SEXES DANS LA RECHERCHE ET LES POLITIQUES

Comment l’IFPRI fait-il la DIFFÉRENCE les travaux de l’IFPRI contribuent à : PROMOUVOIR LA DURABILITÉ STIMULER LA RÉSILIENCE ÉCLAIRER LE DÉVELOPPEMENT INSTITUTIONNEL RENFORCER LES CAPACITÉS

Comment l’IFPRI fait-il la DIFFÉRENCE Investir dans la protection sociale Accroître l’accès à la nutrition Améliorer les programmes de sécurité alimentaire Intensifier les investissements en faveur des pauvres Soutenir la transformation agricole Améliorer l’accès aux marchés Organiser des systèmes d’échanges inclusifs Intégrer l’égalité des sexes dans la recherche et les politiques Promouvoir la durabilité Stimuler la résilience Éclairer le développement institutionnel Renforcer les capacités

Un monde sans faim ni malnutrition www.ifpri.org www.ifpri.info ifpri@cgiar.org