Compte rendu visite du SIAL du 24/10/2018

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Transcription de la présentation:

Compte rendu visite du SIAL du 24/10/2018 Marine VEROVE Master 2 Qualité Nutritionnelle et Marketing des Produits Alimentaires

Sommaire Rapport d’étonnement Présentation de trois innovations Les bonnes idées - Une idée qui vient d’une autre région ou d’un autre pays - Un nouveau packaging - Une nouvelle association d’ingrédients - Un nouveau design - Une nouvelle technologie ou process - Une présentation de stand étonnante - Un nouveau produit Nutrition/Santé - Un nouveau produit Pratique - Un nouveau produit Made in local - Un nouveau produit Ecodéveloppement durable - Un nouveau produit qui exploite une autre tendance d’innovation

RAPPORT D’étonnement

Lors de ma visite du SIAL le 24 Octobre 2018 au Parc des Expositions de Paris à Villepinte, j’ai pu découvrir de multiples nouveautés et univers. En effet, c’est un évènement mondial qui a lieu tous les 2 ans et qui regroupe de nombreux professionnels autour de 200 pays et 7329 exposants cette année. C’est le rendez-vous mondial de l’innovation alimentaire. Trois informations ont particulièrement attiré mon attention lors de ma visite: De plus en plus de produits sont « sans …». Effectivement, le gluten, le lactose, les sucres ajoutés, les nitrites et bien d’autres encore, sont au cœur des préoccupations de la nouvelle démarche d’alimentation des consommateurs. Ceci, le marketing l’a bien compris et communique beaucoup, cela se ressent par la présence abondante des produits sur le salon. Je pense que cette information est importante pour le secteur agro-alimentaire car c’est également un phénomène de mode ! La seconde information cible la montée en flèche de l’envie de manger sain. En accord avec cela, des produits atypiques sont déclinés avec des ingrédients meilleurs pour la santé comme les fruits et légumes ou les céréales. Par exemple, j’ai pu déguster des chips à la banane et des billes de chocolat au quinoa. J’ai aussi découvert des sucettes aux fruits qui apportent la même portion que les 5 fruits et légumes par jour préconisés. On peut retrouver également ce besoin à travers l’univers du bio. Dans les secteur des boissons, c’est l’Aloe Vera qui est en pleine expansion, elle apporte de nombreux bienfaits notamment pour la constipation et la régulation du taux de sucre dans le sang. La dernière chose qui m’a interpelé est que le domaine des produits énergétiques est très répandu. On le retrouve facilement dans les multiples boissons proposées mais également dans les barres de céréales, gâteaux et même la confiserie ! J’ai découvert un chewing-gum à la caféine ainsi que des boissons infusées au thé noir et au Ginseng.

Présentation de trois innovations

Les gaufres liégeoises au potimarron Au premier abord, de simple petites gaufres de liège, mais au potimarron ! Cette innovation d’ingrédient permet de mixer l’originalité et la nouveauté. En effet, elle engendre une consommation de légume plus facile puisque celui-ci se dissimule derrière un produit sucré, une gourmandise, parfait pour les enfants. Ce produit s’inscrit dans la tendance du « manger sain » qui est en pleine effervescence.

Les frappé2day C’est l’originalité de ce stand qui m’a interpellé. Le frappé2day emploie le système des machines à granités que nous connaissons. C’est une manière originale et nouvelle de consommer du café glacé avec une diversité de parfums (vanille, cookie, caramel …). Il s’agit d’une innovation de présentation, qui interpelle notre âme d’enfant. Il s’inscrit alors dans la tendance de l’expérience consommateur.

Fruicy Fruicy propose des uni doses de sirop en poudre sans sucre que l’on peut emporté partout. Une boisson instantanée disponible en plusieurs parfums sachant qu’une boîte contient 24 sachets qui chacun aromatisent jusqu’à 2 litres d’eau. Ces unidoses sont très pratiques pour les consommations extérieures. C’est une innovation pratique.

LES BONNES IDées

Une idée qui vient d’une autre région ou d’un autre pays Les boissons à base d’Aloe Vera sont en pleine expansion et m’ont donné l’idée de l’incorporer dans un produit du quotidien afin de lui apporter des bienfaits pour la santé. Cette idée est le chewing-gum à l’Aloe Vera que j’ai proposé pour le projet de Design Nutritionnel.

Un nouveau packaging Afin de donner l’envie aux enfants de manger du poisson, une entreprise du nom de Bornholms a lancé le Fiskehaps. Le packaging est très attirant, c’est une petite coque à presser en forme de poissons de différentes couleurs placés dans un filet de pêche. Elle renferme une préparation mousseuse à base de 56% de saumon et se conserve hors du frigo.

Une nouvelle association d’ingrédients Une association d’ingrédients surprenante, les chips à la viande. Ils sont déjà commercialisés en grande surface. Ils sont fabriqués avec 182g de viande pour 100g de chips, ils sont donc riches en protéines et peuvent être conservés 2 mois à température ambiante.

Un nouveau design Un nouveau design est celui des Bekids, ce sont des sucettes de fruits lyophilisés qui permettront aux enfants d’alterner avec les glaces et biscuits du goûter. Elles sont réalisées avec des fruits frais et sans sucre ajouté. Elles sont présentées en sachets individuels et se déclinent en cinq parfums (mangue, pastèque, ananas, framboise et banane).

Une nouvelle technologie ou process Cold Guard est un chrono-thermomètre permettant d’enregistrer les températures et sécuriser la chaîne du froid. Ce dispositif ne demande aucune alimentation électrique ni batterie, il n’y a pas de coûts liés à son utilisation. Il permet de visualiser immédiatement la température à cœur de l’aliment et de savoir s’il y a un risque ou non à la consommation. Il existe un modèle pour les réfrigérateurs et un pour les congélateurs. Il signale toute hausse de température survenue mais également la durée grâce au gel présent à l’intérieur.

Une présentation de stand étonnante Le stand de la Smoocyclette m’a interpelé. Il avait pour fonction de choisir des fruits frais pour réaliser un smoothie et de pouvoir le déguster, après quelques mètres à pédaler. Une balade de 400 mètres permet d’obtenir 15 verres de smoothie. Ces vélos peuvent être loués pour des évènements, séminaires en entreprise, mariages … animation originale et innovante garantie.

Un produit Nutrition/Santé Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui apportent un bienfait pour la santé lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante dans l’alimentation. On en trouve communément dans les yaourts. Ici, il s’agit de fruits secs (raisin, prune, cerise, canneberge et myrtille) et du Bacillus Coagulans GBI-30 6086. Selon des études scientifiques, ce micro-organisme a pour effet une bonne santé digestive ainsi qu’une bonne fonction immunitaire.

Un produit Pratique Il s’agit d’un distributeur automatique de soupe bio. Comme son nom l’indique, cette technologie permet de servir de la soupe chaude à base d’ingrédients biologiques. La soupe est conditionnée dans des sacs de 2kg qui se placent à l’intérieur de la machine. Une fois prête, il ne reste plus qu’à appuyer sur l’écran tactile pour se servir. Elle cible ainsi les bureaux, écoles … pour une pause gourmande et permet de consommer des produits sains. Cependant, elle ne peut délivrer qu’une seule recette de soupe.

Un produit Made in local Un produit 100% fait main avec des produits locaux, venant tout droit de la Bulgarie, le Banichka Rozichka. C’est un gâteau salé en forme de rosace réalisé avec de la pâte filo, du fromage ou du yaourt. Il est traditionnellement consommé au petit déjeuner.

Un produit Ecodéveloppement durable La société Rolli propose des légumes surgelés issus d’une culture éco-responsable et sans pesticides. Le critère écodéveloppement durable intervient également sur le fait que les légumes sont vendus dans des sacs en papiers biodégradables. Il propose plusieurs variétés de légumes tels que les pois, haricots, brocoli …

Un produit qui exploite une autre tendance d’innovation La personnalisation est une grande tendance d’innovation. La société Sokolata Agapitos propose des plaques de chocolats personnalisables avec un message écrit selon le souhait du consommateur. Un produit unique !