Une cause rare d’occlusion aigue du grêle : la Hernie de spiegel étranglée chez une femme enceinte FZ BEN MOULA ,F AL AZAOUI, H HACHIM, Y HAMA, LAMINE JAITEH, A BENKABBOU, HO EL MALKI, M CHEFCHAOUNI, L IFRINE, A BELKOUCHI Expérience de clinique chirurgicale A, CHU Ibn Sina, Faculté de Médecine de Rabat Maroc
Introduction Objectif : La hernie de Spiegel ou hernie ventrale latérale est une déhiscence inhabituelle apparaissant sur la ligne ou fascia semi-lunaire de Spiegel, au niveau du point faible situé à l’intersection entre la ligne semi-lunaire et l’extrémité latérale de la ligne arquée, au niveau d’une zone de transition dans la constitution du feuillet postérieure de la gaine rectussienne . C’est une entité rare et représente 0,10 à 1 % des hernies . Objectif : Nous rapportons l’observation d’une patiente opérée pour hernie de spiegel révélée par une occlusion grélique.
Matériels et méthode 35 ans , enceinte a 34 SA. Arrêt des matière et gaz depuis 3 jours. l’examen clinique: tuméfaction para- ombilicale droite non réductible. confirmée par l’échographie abdominale vue que l’ASP et la TDM n’ont pas été faites. L’ exploration chirurgicale avait montré un sac herniaire à contenu grélique de bonne vitalité avec collet étroit. la patiente a bénéficié d’ une cure par raphie simple après réintégration du contenu grélique en intra-abdominale.
Résultat Les suites opératoires ont été simples avec échographie du bébé normale. Discussion La ligne semi lunaire à été décrite pour la première fois par Adriaan van der Spiegel en 1645 , elle correspond à la jonction au bord latéral externe des muscles droits de l'abdomen des aponévroses des muscles larges. C’est une pathologie rare mais non exceptionnelle. Elle survient généralement après l’âge de 40 ans , elle est le plus souvent rencontrées au dessous du niveau ombilical par déhiscence de l’aponévrose du transverse et du muscle oblique interne qui paraissent plus faible au voisinage de la ligne arquée. Les principaux facteurs de risque sont l’obésité et la grossesse. Le diagnostic clinique de l’hernie de spiegel est souvent rendu difficile par l’obésité, soit lorsque l’hernie est de petite taille , soit en cas d’une hernie importante faisant saillie sous la peau elle peut être confondu avec un lipome ou avec une tumeur intra abdominale. Il est estimé qu’autour de 50% des patients ayant une hernie de spiegel n’avaient pas un diagnostic préopératoire correct . La TDM abdominale reste l’examen clé pour la confirmation du diagnostique avec une grande sensibilité, elle permet de voir la déhiscence musculaire et le contenu du sac herniaire . Comme toute hernie de la paroi ventro-latérale de l’abdomen le risque d’incarcération ou d’étranglement est important, et peut allez jusqu'à 32% , raison pour laquelle, le traitement chirurgical doit être instauré le plus rapidement possible. La cure pariétale par plaque prothétique est le traitement de choix , la voie laparoscopique en plus de son intérêt diagnostic avait prouvé son efficacité dans le traitement de ce type d’hernie , la voie conventionnel est toujours de mise surtout dans les hernies de grosse taille.
conclusion La hernie de spiegel est rare, souvent méconnue et asymptomatique dans 90% des cas. Le risque d’étranglement impose un traitement chirurgicale une fois le diagnostic est confirmé.