Les contrats et leurs conditions de validité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Advertisements

Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
30/03/2017 LE CONTRAT Daniela BREBENEL PLP COB.
Association loi 1901 Régime juridique.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Contrat de vente. Aliénation – Vente, échange, don Capacité de s’engager – Majorité – Capacité de discernement Personnes physiques Personnes morales –
LA REQUISITION A UN MEDECIN. PLAN Introduction Définition Obligation Dérogations Origines Formes Circonstances Implication et Secret médical Législation.
Chap1 Le contrat électronique. 1. Le consommateur électronique : une personne à protéger Les difficultés tiennent essentiellement à la distance entre.
Auteur : Patrice LEPISSIER Les contrats  Généralités Généralités  Validité des contrats Validité des contrats  Classification des contrats Classification.
Les emprunts  Principes Principes A amortissement constant A annuités constantes Suites de versements.
Quelques principes du Droit de la consommation
«Une majorité silencieuse» Président John F. Kennedy.
Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Négociation en LVE Les contrats commerciaux internationaux Chapitre 4.
Proposition de stratégie
La Formation Professionnelle: ce qu’il faut savoir De l’apprentissage
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
Le Conseil Municipal.
Les contrats.
Les sources des droits subjectifs
Protection juridique des personnes majeures
Fédération Nationale des Propriétaires de Résidences Loisirs
DROIT DES CONTRATS Maitre Sylvain FLICOTEAUX Avocat au Barreau de LYON
LA RESPONSABILITE CIVILE DES MEDECINS
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
PowerPoint 1 (secondaire) : Gouvernement et démocratie
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Cours 6: L’objet et la cause
LE DON Réalisé par: Clément CLAIRGEON.
Ouvrir un restaurant Où déposer la demande?
ASSEMBLEE GENERALE 29 NOVEMBRE 2017.
15 Novembre 2017 JOURNEE EXPERTE : MAITRISER LA REDACTION DU MANDAT DE VENTE D’UN BIEN IMMOBILIER Durée : 7 heures Coût : 270 € (Déjeuner offert) Lieu.
1. Présentation générale du système
Gouvernement du Canada – Partie II
Diapositives A : Les concepts de base du budget
EGEE II Guy WORMSER LAL Orsay.
Démarche d'investigation
Le bureau des contractuels recherche : son rôle
Réalisation et validation du prototype
Les contrats. Notion Définition: Accord intervenu entre deux ou plusieurs parties et créant des obligations entre elles. Types d’obligation selon son.
Accord de volonté Obligations contractuelles Nullité du contrat
E.M.C. - P a r t i e 1 - Thème n°1 - Le citoyen en France.
Formation sur les bases de données relationnelles.
Quiz crédit Corrigé Il peut y avoir une ou plusieurs réponses.
Partie I: La notion de fonds de commerce et sa composition
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Faire preuve de professionnalisme au quotidien.
Quiz crédit Enoncé Il peut y avoir une ou plusieurs réponses.
« Garantie Jeunes » Dispositif expérimental en Finistère
Présentation de suderiane
Modélisation objet avec UML
Critères de sélection des projets Grand Emprunt Action 1 - Campus d’excellence (Source PLFR 2010) un potentiel scientifique élevé, créant de la visibilité.
LE SECRET MEDICAL.
Les jeux d’argent chez les élèves du secondaire à Montréal
Chapitre V La Procédure Comptable
Logiciel de présentation
Sophie Lapierre – Conseillère pédagogique en francisation
LE CONTRAT, SUPPORT DE L’ACTIVITE DE L’entreprise
2. Organisation comptable 2.1 Les comptes
Théorie générale de la nationalité
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
La dématérialisation des marchés publics
Module 2 : désignation du CIL
L’ ACCUEIL.
LE RGPD ET LES DROITS A LA PERSONNE - LE DROIT D’ACCES
1. Comprendre un contrat commercial
DROIT DES CONTRATS ©.
DÉMATÉRIALISATION PARTIELLE DES LICENCES RIEN DE COMPLIQUÉ EN SOI….
Dahlia AOUN Yasmine BOUDRARENE
UC : Diagramme des cas d’utilisation Req : Diagramme d’exigence
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
Transcription de la présentation:

Les contrats et leurs conditions de validité 1. Qu’est-ce qu’un contrat? 2. Quelles sont les conditions de validité d’un contrat ? 3. Que se passe-t-il si le contrat n’est pas valide ? le changement de diapositive et les animations peuvent nécessiter un clic, représenté par cet élément : Cliquez alors au milieu de la diapositive.

1. Qu’est-ce qu’un contrat ? Il existe une multitude de contrats que nous concluons tous les jours, parfois sans même nous en rendre compte. Pour exemples : PRÊT / EMPRUNT TRAVAIL et STAGE Même votre scolarité ! PRESTATIONS DE SERVICES DIVERSES LOCATION VENTE = ACHAT DEPÔT MANDAT / PROCURATION

Mais qu’est-ce qu’un contrat ? Un contrat est un accord entre au moins deux personnes, appelées parties ou contractants, qui souhaitent créer des obligations ou les modifier, les éteindre…

L’accord peut être écrit, L’accord peut être également oral. C’est l’accord qui marque la conclusion du contrat. L’accord peut être écrit, L’accord peut être également oral. ou simplement signé par les parties… passé devant une instance particulière (maire, notaire…) C’est le cas du contrat de mariage ou de la vente d’une maison. C’est le cas du contrat de travail en hôtellerie ou de la location d’une maison. C’est le cas de très nombreux contrats.

Quelles sont les conditions de validité d’un contrat ? Sont nécessaires à la validité d'un contrat : 1° La capacité de contracter des parties ; 2° Le consentement sans vice des parties ; 3° Un contenu licite et certain. Détaillons ces 3 conditions de validité…

La capacité de contracter Les personnes morales (organisations) sont capables de contracter dans le cadre et la limite de leurs activités déclarées et leur statut. Les personnes physiques (êtres humains) sont par principe capables de contracter, sauf… les mineurs : jeunes de moins de 18 ans les majeurs fragiles protégés par une tutelle juridiquement INCAPABLES

Le consentement des parties Les parties (contractants) doivent formuler leur accord sans être victime d’un vice de consentement, au nombre de 3 : sans erreur sans dol (= tromperie) sans violence Détaillons ces 3 vices de consentement…

vice de consentement : l’erreur L’erreur existe lorsqu’une partie se trompe, seule, sur un élément important du contrat, une qualité essentielle de la prestation. Sans cette erreur, la personne n’aurait pas contracté.

vice de consentement : le dol = tromperie Le dol ou tromperie existe lorsqu’une partie force le consentement de l'autre par des manœuvres ou des mensonges, ou une dissimulation intentionnelle.

vice de consentement : la violence La violence existe lorsqu’une partie force le consentement de l'autre par des violences physiques (contraintes, coups…) ou morales (menaces, chantage…)

Un contenu (objet) licite et certain Le contrat ne doit pas être contraire à l'ordre public ni par son but, ni par son objet. Le but du contrat est ce pourquoi il a été conclu par chacune des parties. Il ne peut s’agir de chercher à enfreindre la loi. L’objet du contrat correspond aux obligations auxquelles s’engagent les parties. Ces obligations doivent être : - possibles, déterminées ou déterminables ; - licites, légales. Illégal ! Illégal ! Impossible ! possible et légal Dossier 3 – La relation contractuelle avec les clients

Que se passe-t-il si le contrat n’est pas valide ? Un contrat qui ne remplit pas les conditions requises pour sa validité est nul. La nullité est prononcée par un juge ou constatée d'un commun accord par les parties. Le contrat annulé est censé n'avoir jamais existé. Les choses doivent être remises en l’état initial (biens rendus, argent remboursé…).

Les contrats et leurs conditions de validité : synthèse Partie Partie + Partie(s)… s’accordent par écrit authentifié ou simple ou par oral pour créer des obligations

Les contrats et leurs conditions de validité : synthèse Pour être valide, un contrat doit être conclu… 1° par des parties capables juridiquement ! Incapables : mineurs et majeurs sous tutelle 2° sans vice de consentement Si une condition de validité n’est pas respectée, la nullité du contrat peut être décidée par les parties ou un juge. erreur dol = tromperie violence 3° avec un contenu (objet, but) possible et légal fin