Evaluation du téléconseil au cours de l’arrêt cardiaque en centre de réception et de régulation des appels CP 378 L. Lavaill (1), T. Desmettre (2), H.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
V.TIXIER DESC Réanimation médicale Lyon 25/01/2010.
Advertisements

Conciliation médicamenteuse au CH de Fougères
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
Use of clinical practice guidelines on long-term prophylaxis in severe haemophilia in France : a retrospective audit. Meunier S et al. The Journal of Pediatrics,
CLEF Pilote Service Emploi Demandeur emploi OFPPT Centre de formation Fédérations Entreprises Administration Secrétaire Activ’ Action Formateur Cellule.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Croix-Rouge Formation Professionnelle Rhône-Alpes CESIM Centre d’Enseignement par la Simulation Organisation Les sessions de formations sont ouvertes à.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Réunion AQuaREL Santé Sarthe 16 / 05 / Ordre du jour  Actualités du réseau  REX sur l’expérimentation patient traceur  REX sur l’expérimentation.
Catalogue de prestations
Guidance des gestes d’urgence par téléphone
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Gestion des urgences en milieu hospitalier Didier Journois HEGP
Fédération de cancérologie
Relevé épidémiologique expérimental dans le Doubs
TRAUMATISMES DU RACHIS CERVICAL: Conditions de prise en charge au Centre hospitalier universitaire de Brazzaville Ekouele Mbaki HB, Boukassa L, Ossendza.
Cartographie des pathologies aux urgences
Extrait pour séminaire académique du 26 avril 2017
CHU, territoire, réseau et stratégie de groupe
Congrès National de Chirurgie 2017
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Hernie de la ligne blanche a contenu gastrique (a propos d’un cas)
Déclic Lundi 2 avril 2012.
Optimisation de la filière de prise en charge de la colique néphrétique aux urgences. Gilles MOALIC, Stéphane GILLET, Céline PICHOT, Thomas MESNIER, Laurent.
Congrès National de Chirurgie
Le passage en temps continu des SAU-SAMU-SMUR
Comparaison des délais de prise en charge avant et après mise en place du Plan d’Accueil et d’Amélioration des Urgences au CHU de Poitiers D Jabbouri1,
6.4 Les actions correctives Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.4 Mise en place d’actions correctives et préventives 6.4 Les actions.
Congrès National de Chirurgie 2017
E. Carpentier 1,C. Fontaine 1, A. Boniface 2, M. C. Blanchard 2, P
Indication et place de la chirurgie dans les ingestions de caustique
L’innovation technologique dans le médico-social
Défibrillation au SDIS 42 en 2016
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Equipe mobile de réanimation : résultats préliminaires d'une
C. Eudo, J. Magnant, S. Jobard, F. Maillot
Présentation Processus XXX
Le médecin du SMUR et la CUMP
SURVEILLANCE MÉDICALE DU PERSONNEL HOSPITALIER DIRECTEMENT AFFECTÉ AUX TRAVAUX SOUS RAYONNEMENTS (DATR) DANS LES HOPITAUX PUBLICS A ABIDJAN Tchicaya AF,
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
AGORIZE CHALLENGE EDUSANTE.
Gestion des Risques Formation Etudiant IDE 2ème année IFSI Carcassonne
Enquête de satisfaction des patients au sortir des consultations de médecine générale Daniel Burdet, médecin généraliste, cellule « Assurance de qualité »
Responsable Petite et Moyenne Structure
Pratique de la radioprotection dans les hôpitaux publics à Abidjan : Moyens techniques et niveau de connaissance du DATR Tchicaya AF, Afane LCR , Aka INA,
Comment lire et écrire un article scientifique
La Haute Autorité de Santé ( HAS) juge la satisfaction des patients en matière d’hospitalisation perfectible.
Régulation et transports
Gestion du traitement personnel
Améliorer la gestion de la douleur liée à l’IVG par aspiration en milieu extrahospitalier - Dr Evelyne Loxhay ULG
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008
Urgences/ centre de soins non programmé
Délégation départemental de la Dordogne
actions d’amélioration
Projet Doctoral ED 393 Victor WALDMANN 24 octobre2017
Défibrillation au SDIS 42 en 2017
PROJET REGIONAL DE SANTE
Pr Christian Pradier Département de Santé Publique
Le numérique : une opportunité pour notre structure
Dr. MAOUNI Iliass , Dr ENNOUHI I , Dr LACHGUER T , Dr SAOUD O
Douleur post opératoire en chirurgie viscérale
M. Flori M. Lamort-Bouché C. Perdrix Absence de conflits d’intérêt
Pancreatite biliaire : faut il suivre les recommandations
État des lieux national
STRATEGIE DE TRANSFORMATION DU SYSTÈME DE SANTE :
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants
Masseline L, Grelpois G, Lorne E, Chapuis-Roux E, Dhahri A,
Transcription de la présentation:

Evaluation du téléconseil au cours de l’arrêt cardiaque en centre de réception et de régulation des appels CP 378 L. Lavaill (1), T. Desmettre (2), H. Schmitt (1) SAMU-SMUR Urgences – CHG Mulhouse SAMU-SMUR SAU – CHU Besançon

RATIONNEL DE L’ÉTUDE Prise en charge de l’arrêt cardiorespiratoire « acheter du temps » : reconnaissance et déclenchement rapide et adapté de moyens Formations spécifiques destinées aux assistants de régulation médicale Protocolisation nécessaire : recommandations HAS et légitimation pour une profession non-médicale Téléconseil continu en RCP Destiné aux requérants « naïfs » Afin de limiter au maximum la durée du « no-flow » Soleil C, Plaisance P. Stratégie de la prise en charge de l’arrêt cardiaque. Réanimation. 2003;12:153–9. Lion F, Damm C, Teule L, Besnier E, Gachet F, Hetuin E, Adam C, Dureuil B. Evaluation d’un protocole d’assistance téléphonique à la réalisation d’un massage cardiaque continu dans l’arrêt cardiaque extra-hospitalier. Congrès Urgences 2012. Paris, SFMU, 2012.

OBJECTIFS, MATÉRIELS ET MÉTHODES Analyse et évaluation des pratiques professionnelles des ARM et des médecins régulateurs Evaluation de la qualité du téléconseil par rapport aux recommandations de l’ERC Absence de protocoles de régulation au SAMU 68 Etude prospective menée sur le CRRA du SAMU 68 Sélection de dossiers par les ARM, réécoutes puis remplissage d’un document de recueil par l’investigateur Entre le 01/06/2012 et le 31/07/2012

RÉSULTATS 53 dossiers sélectionnés, 38 recrutés Délais Téléconseil Identification ACR : 62 ± 42 sec Déclenchement SMUR : 235 ± 355 sec Téléconseil Absence : 52% des cas (n=20) Réalisé : 11% des cas (n=4), qualité « moyenne » Réanimation cardiopulmonaire Réalisée : 31% des cas (n=15) Non réalisée par défaut du téléconseil : 53% des cas (n=20)

DISCUSSION, CONCLUSION Résultats « faibles » Dans la moyenne en regard du nombre de RCP réalisées par les tiers dans la population générale (31% vs. 39%) Mais peu extrapolables Nécessité impérative de mettre en œuvre des protocoles de régulation médicale Amélioration de la qualité de la prise en charge Alignement sur les recommandations de la HAS Mesures proposées Protocoles d’aide à la régulation des ACR Modification de la formation interne des ARM Marijon E, Tafflet M, Celermajer DS, Dumas F, Perier M-C, Mustafic H, et al. Sports- Related Sudden Death in the General Population Clinical Perspective. Circulation. 2011 9;124:672–81. Haute Autorité de Santé. Modalités de prise en charge d’un appel de demande de soins non programmés dans le cadre de la régulation médicale. Recommandations de Bonne Pratique. HAS, Paris : mars 2011.