La gestion de classe… numérique

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SOMMAIRE Qu’est-ce qu’un C.D.I. ? Pourquoi venir au C.D.I. ?
Données.
Transcription de la présentation:

La gestion de classe… numérique Madona Moukhachen Conseillère pédagogique TIC

Problématique des TM Réseaux sociaux Magasinage en ligne Jeux, vidéos, photos Travailler sur un autre cours Plagiat Illusion du multitâche Aspects motivationnels Régulation de l’attention Contrer les distractions

Avantages des TM Partager des documents en ligne Rédiger des documents en ligne Avoir accès à l’information Organiser les notes de cours Consulter du matériel pédagogique Participer aux activités Vérifier la compréhension (jeu-questionnaire) Élaborer des activités diversifiées Assurer un suivi

Que faire ? AVANT le cours : Planifier le design du cours pour rendre l’étudiant actif. Choisir l’utilisation des TM: Aucune utilisation. Avec restrictions. Sans restrictions. Établir vos règles de classe. Prévenir le plagiat: Sensibiliser les étudiants. Présenter les attentes. Rappeler les règles.

Que faire ? PENDANT le cours : Rappeler vos règles de classe. Rappeler les orientations pédagogiques. Discuter avec les étudiants. Intervenir et faire respecter les règles. https://pixabay.com/en/hammer-horizontal-court-justice-802301/

Que faire ? APRÈS le cours : Revenir sur le déroulement du cours précédent. Revenir sur l’utilisation des TM: Aucune utilisation. Avec restrictions. Sans restrictions. Intervenir en situation de plagiat : rédiger un rapport d’incident. https://pixabay.com/en/chess-game-chessboard-glass-board-433071/

Merci !