Dre Sonya Jacques, psychologue Clinique TSO du CIUSSSCN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aquops #1507#4201)5 Info Présenté à Daniel Blais Par:Thomas 8Mars ESV.
Advertisements

 La vie  Le vieillissement  La vieillesse  L’autonomie  La place de la PA dans notre société  Les conséquences socio-économiques  Les PA dans le.
1 LES SANS DOMICILE FIXE EN FRANCE Les personnes souffrant de ne pas avoir de logement en France sont malheureusement très nombreuses : en 2011.
LA CLASSE INVERSÉE Education Musicale Stéphane Kuhn Mai 2016.
La violence familiale & conjugale Les crimes sexuels Le 25 novembre 2013.
 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber.
LA SITUATION DE LA JEUNESSE AU MAROC 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Education à l’égalité dans la formation des futurs enseignants Egalité filles-garçons…construction de l’identité et éducation à l’égalité Antonietta Specogna.
L'avortement,pour ou contre ?
TRIPLE PÉRIL : Protection
On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après avoir quitté le cocon familial, après s’être marié, après avoir eu un enfant, puis un autre...
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Intégration des psychologues aux GMF
Cécilia. ABLIN 3°1 Léaline. AUGER
Service social en faveur des élèves
Pour faire connaissance…
SANTÉ MENTALE les maladies mentales touchent indirectement
L’annonce des situations critiques à l’hôpital
AIDES GN Santé 8-9 octobre 2016
LE PASSAGE LE PASSAGE Groupes de paroles
Atelier d’apprentissage dans le cadre de
Travail en ateliers Le projet de cycle
Je suis Peu importe notre situation ou condition, la résilience nous apprend le «comment» du devenir.
Module 6. Utiliser les présentations destinées aux adolescents et aux enfants Ce module explique comment interpréter les résultats de la charge virale.
Bienvenue à SékuCity.
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
MODULE 6: Développement personnel et planification du travail
Le stress dans tous ses états
La Famille Alex Pimentel.
Correction Introduction Nouveau thème: la télévision
Service social en faveur des élèves Jeudi 09 novembre 2017
Facteurs de risque et burnout des médecins généralistes
Position sur la transition
Collège Public de Saint-Joseph de Porterie - NANTES
Le train de la vie CLIQUER POUR AVANCER.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Soraya Baccouche Psychologue Clinicienne Pôle AMRH
« Tumeurs malignes métastatiques, d’une pathologie incurable à une maladie chronique. Quelles conséquences pour le patient et les soignants ». Dr Viel-Truong,
Résultats du sondage « Qualité de vie au travail » Cégep de Chicoutimi
POEME DU BONHEUR  .
Le contexte des deux résidences
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
Diapositives secondaire 1A : Valeurs, croyances et perspectives
La Sophrologie Blandine LEROY SOPHROLOGUE Île de Nantes
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
POEME DU BONHEUR  .
Stratégie du Mieux-être au NB
Présentation en collaboration avec:
A. Les cycles de la violence I. Les Violences Psychologiques
Rhône + Aidants les acteurs du parcours
En touchant le ciel sans bras
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
En touchant le ciel sans bras
Sylviane Elbe sage-femme de PMI
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Signalement des cas de violence conjugale
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
Le stress.
Réussir en TAD: mission possible
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
FINLANDE : Nov 2017 Adihainaut 30/01/2018
Enquête cycle 3 Hygiène de vie
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
Chers amis « … Vous êtes ici, nous sommes ici parce que nous aimons l’école. Et je dis « nous » parce que j’aime l’école, je l’ai aimée quand j’étais élève,
Introduction à la Santé Mentale et aux Droits de l'Homme
Papa, maman, ma classe est Youp’là bouge!
En touchant le ciel sans bras
La Vie est comme un voyage dans le train:
Transcription de la présentation:

Dre Sonya Jacques, psychologue Clinique TSO du CIUSSSCN Stress post-traumatique et études collégiales : quels défis attendent les jeunes? Dre Sonya Jacques, psychologue Clinique TSO du CIUSSSCN

Plan de la présentation Mieux comprendre ce que vivent les personnes souffrant d’un état de stress post-traumatique (ESPT). Mieux identifier les impacts des sx d’ESPT dans les différentes sphères de la vie. Bien identifier les accommodements à considérer dans le plan d’intervention.

Introduction: données épidémiologiques 81 % des hommes et 74 % des femmes rapportent avoir déjà vécu ou été témoin d’un événement traumatique au cours de leur vie Par ex., un accident de la route, un abus physique ou sexuel ou un désastre naturel Prévalence à vie : plus de 9 % développeront un ESPT Van Amerigan et al., 2008 Dans les collèges on retrouve des chiffres plus élevés i.e. entre 6 et 17% : femmes violences conjugale et ou sexuelle 25 % rapportent des agressions physiques. 66% rapportenet avoir vécu un évé traumtique.

Introduction: données épidémiologiques Les femmes sont un groupe plus vulnérable 13% vs 6,2% Les troubles comorbides sont très élevés chez les personnes qui souffrent d’un ESPT Dépression : 48% et 55% Trouble d’utilisation de substance (TUS) : 2/3 Troubles anxieux Van Minnen 2012

Qu’est-ce qu’un événement traumatique? Définition Avoir été confronté à la mort/menace de mort, à une blessure grave ou à de la violence sexuelle d’une ou plusieurs façons: Être directement exposé Être un témoin direct Apprendre qu’un événement traumatique est arrivé à un proche Être exposé de manière répétée ou extrême à des détails horribles d’un événement traumatique

Principaux symptômes et manifestations de l’ESPT Reviviscences Souvenirs sous forme d’images ou de pensées Cauchemars « Flashbacks »

Principaux symptômes et manifestations de l’ESPT ÉVITEMENT Essayer de ne pas penser au trauma Essayer de ne pas ressentir les émotions reliées au trauma Éviter – ou tolérer avec difficulté- des lieux, personnes, situations qui rappellent des souvenirs traumatiques

Principaux symptômes et manifestations de l’ESPT ENGOURDISSEMENT ÉMOTIONNEL Se sentir détaché des proches Perte d’intérêt Impression d’avenir bouché

Principaux symptômes et manifestations de l’ESPT HYPERACTIVATION Troubles du sommeil Colère/irritabilité Problèmes de concentration Se sentir sur ses gardes

Au-delà des symptômes… Croyances entretenues chez les personnes avec un ESPT

Tous les hommes sont dangereux Le monde est dangereux On ne doit pas faire confiance à personne Nous ne sommes pas en sécurité nul part

Il y a plein de cons sur la route Les gens sont inconscients Le monde est dangereux Les gens sont inconscients On ne sait jamais ce qui peut arriver

D’autres ont vécu bien pire que moi J’ai développé un ÉSPT Je suis incompétent Ce qui est arrivé est de ma faute Je n’arrive pas à fonctionner dans mon quotidien

Je devrai être capable de passer à autre chose Je ne suis même pas capable de me concentrer pour lire un chapitre Je suis incompétent C’est ridicule d’avoir peur de conduire Je n’arriverai jamais à vivre seul

Conséquences de souffrir d’un état de stress post-traumatique

Les conséquences sociales, familiales et conjugales

Conséquences familiales, conjugales et sociales La personne est moins investie dans ses relations interpersonnelles Isolement Perte d’intérêt pour les activités sociales Évitement des rencontres sociales (p.ex., intolérance aux pleurs/cris) Taux de séparation plus élevée (Schnurr et al. 2004) Changement d’emploi plus fréquent/deuil d’un emploi Encore plus important si tr. comorbide (p.ex., douleurs chroniques, TCC) Davantage de difficultés dans l’éducation des enfants Diminution de la satisfaction de la qualité de vie

Conséquences de souffrir d’un ESPT Les impacts dans la sphère scolaire Systeme de securité Avenir bouché Taches fait pas les autres Ne vive pas le moment present

Impacts dans la sphère scolaire La personne est confrontée à ses limites et manifestations de l’ÉSPT Difficulté de concentration Fatigabilité Diminution de la performance

Impacts dans la sphère scolaire Difficultés relationnelles Évitement de certaines tâches/défis Milieu scolaire est hostile

Impacts dans la sphère scolaire La personne est confrontée à ses limites et manifestations de l’ÉSPT Difficulté à travailler en équipe Hypervigilance dans les salles de classe ou les endroits bruyants Limite la participation aux activités obligatoires

Impacts dans la sphère scolaire La personne est confrontée à ses limites et manifestations de l’ÉSPT Inconfort avec l’autorité Inconfort / anxiété face à certains individus Moins de support social ce qui est un facteur essentiel dans le parcours scolaire

Impacts dans la sphère scolaire La personne est confrontée à ses limites et manifestations de l’ÉSPT Gymnastique énergivore pour pallier à l’ensemble des peurs irrationnelles Inconfort/anxiété dans des salles non fenestrées Difficultés minent l’estime de soi

Conséquences de souffrir d’un ESPT Les impacts dans les projets d’avenir, les rêves et l’autonomie Systeme de securité Avenir bouché Taches fait pas les autres Ne vive pas le moment present

Les impacts dans les projets d’avenir, les rêves et l’autonomie Dépendance aux autres Obsession des aspects de sécurité Avenir bouché Abandon des études a conjointe fait toute les taches Syste me de securité Pu de reves Reste chez moi pour faire la garde

Conséquences de souffrir d’un ESPT Les impacts sur l’humeur et l’estime de soi Ma blonde me dit que je ne suis plus endurable, Je me réveille en christ je me couche en christ Avant je m occupais des travaux de la maison maintenant tout traine, c est le bordel dans mon garage, j ai honte Je suis plus capable de conduire ma voiture, de faire mes courses seule, j ai tjrs besoin de qqun J ai le sentiment de retourner en arriere, i.e. Je suis retourne vivre chez mon frere, mes parents et j ai 32 ans. Je ne prend pas mon peiti fils dans mes bras; trauma haiti. Est ce tolerable pour le patient, accpetable, en a t il fait le deuil

Impacts sur l’humeur et l’estime de soi Maussade/irritable Je ne suis pas endurable Triste Je ne suis même plus capable de me concentrer pendant mes cours Anxieuse J’ai peur de sortir seule le soir, j’ai besoin qu'on m’accompagne Honte J’ai fait un énorme sursaut ce matin dans mon stage

Impacts sur l’humeur et l’estime de soi Maussade/irritable Ma mère me fait des reproches Triste Je refuse les invitations de mes amis Anxieuse J’ai peur devoir conduire dans le trafic pour me rendre à mes cours Honte J’ai menti à mon prof pour avoir de l’aide

Impacts sur les habitudes de vie La consommation de drogues et/ou d’alcool Abus Dependnace abus Fonction Debut de la consommation pour quelles raisons? Passé Présent Rôle dans le espt Sx disociatifs exacerbs par la consonmation Negociable .

Impacts de la consommation Relationnels Famille Amis Santé Santé physique Santé mentale Autre Problème avec la justice Soucis financiers

De quelles façons la consommation abusive d'alcool/drogue interfère-t- elle avec le parcours collégial?

ESPT

Mythe ou réalité? Les étudiants avec un ESPT vont chercher de l’aide psycho-sociale facilement

Mythe ou réalité? Avec le temps, les symptômes s’estompent et la personne va revenir comme avant

Mythe ou réalité? L’ESPT est un trouble qui ne se traite pas, la personne qui en souffre doit apprendre à vivre avec ses symptômes et conséquences

Mythe ou réalité? La personne qui a vécu des traumas dans l’enfance et qui a développé un ESPT a peu de chances de s’en sortir à l’âge adulte. Il est en quelque sorte un peu trop tard

Vignette clinique Justine

Le plan d’intervention chez les personnes souffrant d’un ESPT Défis, obstacles et priorités

Le plan d’intervention chez les personnes souffrant d’un ESPT Très peu d’étudiants vont faire des demandes d’aide pour des accommodements Accès à un professionnel de la santé; Limites de la confidentialité; Une grande proportion tarde avant de consulter leur médecin de famille/psychologue;

Le plan d’intervention chez les personnes souffrant d’un ESPT Très peu d’étudiants vont faire des demandes d’aide pour des accommodements Signe de faiblesse; Acceptation du diagnostic; Compréhension limitée des manifestations; Stigmatisation. Shea, 2010

Plan d’intervention : les obstacles Discuter des obstacles Identifier des solutions L’étudiant connaît très peu l’ESPT et est peu enclin à parler de ses difficultés Encourager l’étudiant à aller chercher de l’aide professionnelle Encourager l’étudiant à lire sur le sujet Identifier les craintes/appréhensions à ouvrir sur ses besoins et difficultés

Plan d’intervention : les obstacles Discuter des obstacles Identifier des solutions L’étudiant connaît très peu l’ESPT et est peu enclin à parler de ses difficultés Discuter de la façon dont la confidentialité est assurée Créer un lien de confiance avant de proposer des accommodements Normaliser les manifestations de l’ESPT et parlez-en ouvertement

Plan d’intervention : les obstacles Discuter des obstacles Identifier des solutions Accès au dossier médical Collaboration avec l’équipe traitante Expliquer à l’étudiant ce qu’il a à gagner

Plan d’intervention: les incontournables Spécifique Avoir des objectifs partagés avec l’étudiant Plan individualisé malgré les symptômes ou réactions courantes à l’ÉSPT

Plan d’intervention: les incontournables Responsabiliser l’étudiant- Il doit jouer un rôle actif pour s’aider dans son cheminement Comprend un dosage entre proposer certains défis et faciliter la vie étudiante Tient compte de la nature du trauma

Plan d’intervention: les incontournables Est évolutif- les symptômes bougent dans le temps Si traitement psychologique/pharmacologique En fonction des stresseurs Nouveaux défis inhérents au programme collégial

Plan d’intervention: les incontournables Peut impliquer d’autres personnes qui gravitent autour de l’étudiant Professeur? Famille? Conjoint? Autres professionnels de la santé?

Merci de contribuer à aider les étudiants avec un ESPT