Dre Sonya Jacques, psychologue Clinique TSO du CIUSSSCN Stress post-traumatique et études collégiales : quels défis attendent les jeunes? Dre Sonya Jacques, psychologue Clinique TSO du CIUSSSCN
Plan de la présentation Mieux comprendre ce que vivent les personnes souffrant d’un état de stress post-traumatique (ESPT). Mieux identifier les impacts des sx d’ESPT dans les différentes sphères de la vie. Bien identifier les accommodements à considérer dans le plan d’intervention.
Introduction: données épidémiologiques 81 % des hommes et 74 % des femmes rapportent avoir déjà vécu ou été témoin d’un événement traumatique au cours de leur vie Par ex., un accident de la route, un abus physique ou sexuel ou un désastre naturel Prévalence à vie : plus de 9 % développeront un ESPT Van Amerigan et al., 2008 Dans les collèges on retrouve des chiffres plus élevés i.e. entre 6 et 17% : femmes violences conjugale et ou sexuelle 25 % rapportent des agressions physiques. 66% rapportenet avoir vécu un évé traumtique.
Introduction: données épidémiologiques Les femmes sont un groupe plus vulnérable 13% vs 6,2% Les troubles comorbides sont très élevés chez les personnes qui souffrent d’un ESPT Dépression : 48% et 55% Trouble d’utilisation de substance (TUS) : 2/3 Troubles anxieux Van Minnen 2012
Qu’est-ce qu’un événement traumatique? Définition Avoir été confronté à la mort/menace de mort, à une blessure grave ou à de la violence sexuelle d’une ou plusieurs façons: Être directement exposé Être un témoin direct Apprendre qu’un événement traumatique est arrivé à un proche Être exposé de manière répétée ou extrême à des détails horribles d’un événement traumatique
Principaux symptômes et manifestations de l’ESPT Reviviscences Souvenirs sous forme d’images ou de pensées Cauchemars « Flashbacks »
Principaux symptômes et manifestations de l’ESPT ÉVITEMENT Essayer de ne pas penser au trauma Essayer de ne pas ressentir les émotions reliées au trauma Éviter – ou tolérer avec difficulté- des lieux, personnes, situations qui rappellent des souvenirs traumatiques
Principaux symptômes et manifestations de l’ESPT ENGOURDISSEMENT ÉMOTIONNEL Se sentir détaché des proches Perte d’intérêt Impression d’avenir bouché
Principaux symptômes et manifestations de l’ESPT HYPERACTIVATION Troubles du sommeil Colère/irritabilité Problèmes de concentration Se sentir sur ses gardes
Au-delà des symptômes… Croyances entretenues chez les personnes avec un ESPT
Tous les hommes sont dangereux Le monde est dangereux On ne doit pas faire confiance à personne Nous ne sommes pas en sécurité nul part
Il y a plein de cons sur la route Les gens sont inconscients Le monde est dangereux Les gens sont inconscients On ne sait jamais ce qui peut arriver
D’autres ont vécu bien pire que moi J’ai développé un ÉSPT Je suis incompétent Ce qui est arrivé est de ma faute Je n’arrive pas à fonctionner dans mon quotidien
Je devrai être capable de passer à autre chose Je ne suis même pas capable de me concentrer pour lire un chapitre Je suis incompétent C’est ridicule d’avoir peur de conduire Je n’arriverai jamais à vivre seul
Conséquences de souffrir d’un état de stress post-traumatique
Les conséquences sociales, familiales et conjugales
Conséquences familiales, conjugales et sociales La personne est moins investie dans ses relations interpersonnelles Isolement Perte d’intérêt pour les activités sociales Évitement des rencontres sociales (p.ex., intolérance aux pleurs/cris) Taux de séparation plus élevée (Schnurr et al. 2004) Changement d’emploi plus fréquent/deuil d’un emploi Encore plus important si tr. comorbide (p.ex., douleurs chroniques, TCC) Davantage de difficultés dans l’éducation des enfants Diminution de la satisfaction de la qualité de vie
Conséquences de souffrir d’un ESPT Les impacts dans la sphère scolaire Systeme de securité Avenir bouché Taches fait pas les autres Ne vive pas le moment present
Impacts dans la sphère scolaire La personne est confrontée à ses limites et manifestations de l’ÉSPT Difficulté de concentration Fatigabilité Diminution de la performance
Impacts dans la sphère scolaire Difficultés relationnelles Évitement de certaines tâches/défis Milieu scolaire est hostile
Impacts dans la sphère scolaire La personne est confrontée à ses limites et manifestations de l’ÉSPT Difficulté à travailler en équipe Hypervigilance dans les salles de classe ou les endroits bruyants Limite la participation aux activités obligatoires
Impacts dans la sphère scolaire La personne est confrontée à ses limites et manifestations de l’ÉSPT Inconfort avec l’autorité Inconfort / anxiété face à certains individus Moins de support social ce qui est un facteur essentiel dans le parcours scolaire
Impacts dans la sphère scolaire La personne est confrontée à ses limites et manifestations de l’ÉSPT Gymnastique énergivore pour pallier à l’ensemble des peurs irrationnelles Inconfort/anxiété dans des salles non fenestrées Difficultés minent l’estime de soi
Conséquences de souffrir d’un ESPT Les impacts dans les projets d’avenir, les rêves et l’autonomie Systeme de securité Avenir bouché Taches fait pas les autres Ne vive pas le moment present
Les impacts dans les projets d’avenir, les rêves et l’autonomie Dépendance aux autres Obsession des aspects de sécurité Avenir bouché Abandon des études a conjointe fait toute les taches Syste me de securité Pu de reves Reste chez moi pour faire la garde
Conséquences de souffrir d’un ESPT Les impacts sur l’humeur et l’estime de soi Ma blonde me dit que je ne suis plus endurable, Je me réveille en christ je me couche en christ Avant je m occupais des travaux de la maison maintenant tout traine, c est le bordel dans mon garage, j ai honte Je suis plus capable de conduire ma voiture, de faire mes courses seule, j ai tjrs besoin de qqun J ai le sentiment de retourner en arriere, i.e. Je suis retourne vivre chez mon frere, mes parents et j ai 32 ans. Je ne prend pas mon peiti fils dans mes bras; trauma haiti. Est ce tolerable pour le patient, accpetable, en a t il fait le deuil
Impacts sur l’humeur et l’estime de soi Maussade/irritable Je ne suis pas endurable Triste Je ne suis même plus capable de me concentrer pendant mes cours Anxieuse J’ai peur de sortir seule le soir, j’ai besoin qu'on m’accompagne Honte J’ai fait un énorme sursaut ce matin dans mon stage
Impacts sur l’humeur et l’estime de soi Maussade/irritable Ma mère me fait des reproches Triste Je refuse les invitations de mes amis Anxieuse J’ai peur devoir conduire dans le trafic pour me rendre à mes cours Honte J’ai menti à mon prof pour avoir de l’aide
Impacts sur les habitudes de vie La consommation de drogues et/ou d’alcool Abus Dependnace abus Fonction Debut de la consommation pour quelles raisons? Passé Présent Rôle dans le espt Sx disociatifs exacerbs par la consonmation Negociable .
Impacts de la consommation Relationnels Famille Amis Santé Santé physique Santé mentale Autre Problème avec la justice Soucis financiers
De quelles façons la consommation abusive d'alcool/drogue interfère-t- elle avec le parcours collégial?
ESPT
Mythe ou réalité? Les étudiants avec un ESPT vont chercher de l’aide psycho-sociale facilement
Mythe ou réalité? Avec le temps, les symptômes s’estompent et la personne va revenir comme avant
Mythe ou réalité? L’ESPT est un trouble qui ne se traite pas, la personne qui en souffre doit apprendre à vivre avec ses symptômes et conséquences
Mythe ou réalité? La personne qui a vécu des traumas dans l’enfance et qui a développé un ESPT a peu de chances de s’en sortir à l’âge adulte. Il est en quelque sorte un peu trop tard
Vignette clinique Justine
Le plan d’intervention chez les personnes souffrant d’un ESPT Défis, obstacles et priorités
Le plan d’intervention chez les personnes souffrant d’un ESPT Très peu d’étudiants vont faire des demandes d’aide pour des accommodements Accès à un professionnel de la santé; Limites de la confidentialité; Une grande proportion tarde avant de consulter leur médecin de famille/psychologue;
Le plan d’intervention chez les personnes souffrant d’un ESPT Très peu d’étudiants vont faire des demandes d’aide pour des accommodements Signe de faiblesse; Acceptation du diagnostic; Compréhension limitée des manifestations; Stigmatisation. Shea, 2010
Plan d’intervention : les obstacles Discuter des obstacles Identifier des solutions L’étudiant connaît très peu l’ESPT et est peu enclin à parler de ses difficultés Encourager l’étudiant à aller chercher de l’aide professionnelle Encourager l’étudiant à lire sur le sujet Identifier les craintes/appréhensions à ouvrir sur ses besoins et difficultés
Plan d’intervention : les obstacles Discuter des obstacles Identifier des solutions L’étudiant connaît très peu l’ESPT et est peu enclin à parler de ses difficultés Discuter de la façon dont la confidentialité est assurée Créer un lien de confiance avant de proposer des accommodements Normaliser les manifestations de l’ESPT et parlez-en ouvertement
Plan d’intervention : les obstacles Discuter des obstacles Identifier des solutions Accès au dossier médical Collaboration avec l’équipe traitante Expliquer à l’étudiant ce qu’il a à gagner
Plan d’intervention: les incontournables Spécifique Avoir des objectifs partagés avec l’étudiant Plan individualisé malgré les symptômes ou réactions courantes à l’ÉSPT
Plan d’intervention: les incontournables Responsabiliser l’étudiant- Il doit jouer un rôle actif pour s’aider dans son cheminement Comprend un dosage entre proposer certains défis et faciliter la vie étudiante Tient compte de la nature du trauma
Plan d’intervention: les incontournables Est évolutif- les symptômes bougent dans le temps Si traitement psychologique/pharmacologique En fonction des stresseurs Nouveaux défis inhérents au programme collégial
Plan d’intervention: les incontournables Peut impliquer d’autres personnes qui gravitent autour de l’étudiant Professeur? Famille? Conjoint? Autres professionnels de la santé?
Merci de contribuer à aider les étudiants avec un ESPT