PROJET PAMI / S.A.F.E Biomass To Liquid.

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Transcription de la présentation:

PROJET PAMI / S.A.F.E Biomass To Liquid

Contexte général du projet : 1- Politique environnementale : règlement EMNR, anticipation des politiques locales de réduction des émissions. 2- Technologie en devenir : Xtl (transition ?), Hydrogène (durable ?), Electrique (durable ?), GNL… 3- Contexte économique des acteurs du secteur fluvial. Projet BTL: BTL: Biomasse-To-Liquid : Transformation de la biomasse grâce à un procédé de gazéification qui s'adapte à une grande variété de biomasse (bois, paille...) puis conversion de ce gaz de synthèse en hydrocarbures. Aucun essai réalisé pour le secteur fluvial à ce-jour , au contraire du GTL (Gas-To-Liquid). Cet essai à pour but d’intégrer la notion de « transition énergétique » aux futures technologies de motorisation des bateaux de navigation intérieur.

Procédé de fabrication du BTL : Principe général de la réduction de CO2 lors de la fabrication : Procédé de fabrication du BTL : Procédé de craquage sous hydrogène, permettant dans le raffinage de convertir un distillat en produits plus légers.

FDS GNR Bilan comparatif du Diesel conventionnel / BTL pour les Gaz à effet de serre (puit à la roue) FDS BTL

Conception de l’essai sur un bateau de navigation intérieur : Analyse de fumées émises par le GNR. Mise en place de BTL pour la motorisation principale en remplacement du GNR. Analyses des fumées et huiles du moteur en essai. Intervention d’un expert motoriste pour l’analyse des performances moteurs. Regroupement des données sur 1 mois d’utilisation. En résume: Les circuits de fabrication et distribution des produits énergétiques provenant de la BIOMASSE sont à une échelle de micro-économie générant un coût important, au contraire des filières traditionnelles. Les régions et les professionnels des filières concernés pourront demain être les acteurs locaux de la transition vers le BTL. Les procédés de fabrication ne sont pas encore en phase avec le besoin de consommation du marché Français. Cet essai à pour but d’ouvrir le champs des possibilités de la transition écologiques pour le verdissement de la flotte française. Par la mise en place de carburant synthétique pour les bateaux existant ,dans un premier temps, et une possible cogénération avec les nouvelles technologies en devenir.