« Parlons travail » est une enquête lancée en septembre 2016 jusqu’à décembre 2016. 200 000 répondants à plus de 150 questions qui portent sur l’expérience.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Innover s'adapter à l'èRE NUMéRIQUE NOS VALEURS NOTRE MANAGEMENT ETAT DES LIEUX DU NUMERIQUE DANS LE FONCTIONNEMENT DE NOS ORGANISMES RESULTAT DE L'ENQUÊTE.
Advertisements

2008 Formation d’intégration des agents de catégorie C Séquence 2.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le système de contrôle  Introduction Introduction  Les sources Les sources  Les indicateurs Les indicateurs  Les outils.
1 Intersyndicale du 29 mars 2011 « Qui sommes nous aujourd'hui ? Où serons nous demain?... » Petit-déjeuner revendicatif.
Ingénieur électronicien ☺☻. Sommaire – La nature du métier – Les conditions de travail – Le profil requis pour exercer ce métier – L'accès au métier –
RESPONSABLE DE PRODUCTION. Le 22 Novembre, à La Force Mélanie Grand la Responsable de Production de l'entreprise SAFT est venue durant trois heures nous.
Interne Groupe France Telecom 1 Baromètre social France 10ème enquête – 2ème semestre 2014.
« Objectifs BAC » : Savoir différencier les tables de mobilité brute avec les tables de destinée et les tables de recrutement Savoir lire une table de.
Mise en place de parcours de professionnalisation.
Cliquez à votre convenance
22 novembre 2016 Journée SPRO La Pommeraye (49).
Classement alphabétique
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
L’opération de multiplication
ALTRUISTES ACADEMIE DES ENTREPRENEURS Pascale RICHARD
S’INVITE DANS LE DÉBAT PRÉSIDENTIEL
Mais personne ne sait exactement en quoi consiste vraiment l’amitié. Tu ne sais pas comment, tu ne sais pas pourquoi. Ça fonctionne tout seul et sans.
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
Les constellations professionnelles familiales ou personnelles
ESTHETICIENNE – COSMETICIENNE
Attention ! Mise en Garde Philippe TRIGANO.
Projet Professionnel Personnalisé
Evaluation de la Direction Générale
La Conclusion.
Construire une progression pédagogique en STI2D
Quelles stratégies d’accompagnement ?
Les budgets en Gestion administrative et action sociale Les budgets sont élaborés pour la GA, les Œuvres et l'action sociale. Les dépenses techniques ne.
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
FICHE METHODOLOGIE 1 Spécificités des données et des informations à caractère sanitaire et social.
Les communautés de pratique hybrides comme leviers de transformation de la pédagogie universitaire dans un établissement d’enseignement supérieur au Québec.
P2P-Tube : amélioration de YouTube par P2P.
Créer son entreprise ?.
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Les agents non titulaires : état des lieux et orientations pour améliorer leur gestion Réunion du 5 mai 2009.
GESTION RELATION CLIENTÈLE Enquête de satisfaction
3.3 loi discrète 1 cours 14.
Cliquez à votre convenance
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Métiers GPEEC GPEEC: définition La GPEEC à l’UCBL III.
Projet de création d'ateliers d'écriture et d'informatique Matthieu GIROUX Programmeur indépendant et auteur Livres écrits disponibles aux Champs Libres.
Projet de création d'ateliers d'écriture et d'informatique Matthieu GIROUX Programmeur indépendant et auteur Livres écrits disponibles aux Champs Libres.
A PROPOS DES ENSEIGNANTS Vu sous cet angle...
Travail réalisé par :  AHBAR Soufiane  SABBAR Karima  LAFAR Mohammed Amine  BELQASMI Ahmed Issam La formation continue : Un investissement immatériel.
Chantiers de Modernisation de l’Administration Publique :
Persona Archétype ( fictif, même si idéalement constitué à partir de l’écoute des consommateurs ), portrait robot, représentation de l’utilisateur … Il.
SOMMAIRE : I- Le Futuroscope Le Futuroscope en quelques chiffres
Présenté par le Collectif pour un Québec sans pauvreté au ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille le 9 septembre 2003.
Azzedine Bouderbane Nadjia Gamouh Teboura Benkaid Kesba
Cliquez à votre convenance
Cliquez à votre convenance
Défilement à votre convenance
Développer une stratégie régionale de l’emploi Elodie Pucheu, Chargée de mission Emploi, Formation, Conseil FRCuma Occitanie Forum des fédérations 2018.
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
OBJECTIFS ET PRINCIPES
Quels enseignants demain pour vos enfants ?
La démarche scientifique
le projet de loi sur la Fonction Publique et DEFENDRE
Enseignement de spécialité
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Interview de Mme.Isabelle
MODULE 6: Développement personnel et planification du travail
Ch 8 – Métiers et styles de vie
Cliquez à votre convenance
Cliquez à votre convenance
ScienceDirect Guide d’utilisation de la base de données : ScienceDirect Pr R. EL OUAHBI.
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Transcription de la présentation:

« Parlons travail » est une enquête lancée en septembre 2016 jusqu’à décembre 2016. 200 000 répondants à plus de 150 questions qui portent sur l’expérience personnelle au travail. L’enjeu était de porter la question du travail pendant la présidentielle. Il y a eu restitution des résultats le 16 mars 2017 en présence des principaux candidats ou de leurs représentants. Aujourd’hui, « Parlons travail » c’est une grande quantité de données à exploiter. Mais ce sont des données statistiques qui ne disent pas tout : la compréhension qualitative de ce qui se passe est nécessaire.

dans la fonction publique 50 000 fonctionnaires ont répondu. Entre le public et le privé, on observe globalement des résultats proches : des tendances généralement similaires, avec des spécificités.

dans la fonction publique J’aime mon travail mon travail Comparaison salariés 75% mon travail 80 % 20 % Oui 25% Oui Non Non

dans la fonction publique Ce que je cherche, c’est que mon travail soit réellement utile à : aux usagers à ma famille ou moi-même à la société 61 % mon travail 75 % 45% 41% Autres chiffres : Ceux qui désirent être utiles aux usagers ou aux clients ont un sentiment de réalisation effective de ce désir plus important dans le public (67%) que dans le privé (55%).

dans la fonction publique Dans mon travail, je côtoie la souffrance humaine souvent ou tout le temps : 50 % 35% mon travail 80 % 75 % fonctionnaires salariés Malgré la dureté propre à la fonction publique, les fonctionnaires aiment leur travail.

dans la fonction publique Je peux faire mon travail dignement : 85% mon travail 15% 80 % 75 % Oui Non

dans la fonction publique J’aime mon travail Comparaison salariés 75% mon travail 80 % 20 % Oui 25% Oui Non Non

dans la fonction publique J’aime mon administration Comparaison salariés 63% mon administration 50 % 50 % Oui 37% Oui Non Non

dans la fonction publique public privé J’ai l’impression d’être une machine 70% 64% Mes supérieurs ne sont pas soucieux de notre bien-être 62% 55% Quand ils voient ce que je fait, mes supérieurs ne disent pas grand-chose 37% 32% Ce qui me fait le plus peur c’est : - un durcissement de mes objectifs 29% 26% - de me faire imposer un changement de conception de mon travail 37% 28% mon administration

dans la fonction publique Je préfèrerais 73% 26% mes aspirations 63 % Plus d’autonomie Plus d’encadrement Chiffres complémentaires : Ces résultats sont rigoureusement identiques à ceux des salariés du privé.

dans la fonction publique Ma carrière idéale, c’est : changer de métier au fil de ma carrière changer fréquemment d’administration 48% 30% mes aspirations Faire une formation, ca me tente : Oui, le plus vite possible Oui, mais sous certaines conditions Non, mais je peux changer d’avis Non, en aucun cas 21%% 55% 18 % 4% Chiffres complémentaires : Dans le privé, les résultats sur la carrière idéale sont identiques (50% et 30%) Par ailleurs, seulement 13% des agents (et 8% des salariés) désirent ne pas changer de travail Les ¾ des agents qui ont eu à déménager pour leur travail l’on bien vécu En revanche, 54% des agents disent qu’ils sont heureux de ne pas avoir eu à déménager pour leur travail Les résultats relatifs à la formation sont quasi identiques dans le privé Lecture et analyse des résultats: Il est intéressant de constater que les aspirations des agents sont assez proches des aspirations des salariés. Cela montre qu’il n’y a pas de « profil » particulièrement propre au public et que le changement de mode de recrutement, de gestion RH ou autre ne modifiera pas ces aspirations qui restent encore à prendre en compte.

dans la fonction publique public privé Ce qui me fait le plus peur c’est : - la crainte d’une mutation forcée 25% 16% - l’arrivée de nouvelles technologies ou outils que je ne maîtrise pas 6% 5% Je préfèrerais gagner plus au lieu de travailler moins 67% 69% mes aspirations Lecture et analyse des résultats : - La crainte d’une mutation forcée est bien plus importante dans le public que dans le privé. Ainsi donc, la question est de savoir comment conjuguer les besoins de service avec les aspirations des agents (entre ceux qui veulent bien avoir une mobilité et ceux qui ne le souhaitent pas). C’est la question de la gestion prévisionnelle des emplois et compétences. - L’arrivée des nouvelles technologies n’est pas un sujet de crainte alors qu’on s’oriente de plus en plus vers une numérisation de l’administration - La dernière question montre bien à quel point la question des rémunérations est essentielle Chiffres complémentaires : Je préfèrerais: Travailler moins Public: 31% // Privé: 30% Gagner plus Public: 67% // Privé: 69% Un travail plus intéressant Public: 34% // Privé: 39% Un travail mieux payé Public: 61% // Privé: 57%