Circuit du médicament à l’hôpital .

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La négociation est un processus de communication et d'échanges entre deux ou plusieurs parties (bi ou multilatérales) dont l'objectif est généralement.
Advertisements

Quelques principes du Droit de la consommation
Guide de l'enseignant SolidWorks, leçon 1 Nom de l'établissement Nom de l'enseignant Date.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
Infirmière. Sommaire I. La nature du métier. II. Les conditions de travail. III. Le profil requis pour exercer ce métier. IV. L'accès au métier. V. La.
Les commissions du médicament et des dispositifs médicaux : Etat des lieux Pascal PAUBEL Isabelle TORTAY DHOS - Bureau E2 Qualité et sécurité des soins.
Mise en place d’une PUI en HAD : Intérêts et contraintes
Protection juridique des personnes majeures
La gestion des co-produits (niveau de version : C)
Manuel de redimensionnement et de conversion de photos sur PAINT
Plan Blanc du CHU de Clermont-Ferrand
La gestion commerciale
La contragestation et l’avortement
Fédération Nationale des Propriétaires de Résidences Loisirs
La représentation des atomes
Découverte et mise en service Temps de séquence : 3 heures
Gestion des flux pysiques
Demandez conseil à votre pharmacien ….
e-Prelude.com Visite guidée - session 1 Les articles
SEMINAIRE ARBITRAGE NORD 7 FEVRIER 2015
LA BRIGADE DE RESTAURANT
Désignation des conseillers prud’homaux
Journée nationale : Réforme des rythmes scolaires
ETHIQUE PROFESSIONNEL : Analyse d’une situation
LE PAP Plan d’Accompagnement Personnalisé
Pour en savoir plus sur la conciliation médicamenteuse
MODELE DE REGLEMENT INTERIEUR
Déroulement d’une opération de construction
CEBGS.
Ordonnances du 22 septembre 2017
Les moyens alloués aux organisations syndicales des trois fonctions publiques Blavlz.
INTRODUCTION A LA STERILISATION HOSPITALIERE
Formation sur les bases de données relationnelles.
Gestion de Stocks & Achats
Enquête de satisfaction des patients au sortir des consultations de médecine générale Daniel Burdet, médecin généraliste, cellule « Assurance de qualité »
Tarifs et mobilité bancaire
MediPrima et l'aide médicale urgente
Filière Gériatrique 93 Sud Est
Commission Environnement
Co-produits Management (Version Level: C)
POLITIQUE DE MAINTENANCE
La Revue de Mortalité et de Morbidité La RMM en pratique
Régulation et transports
MediPrima et l'aide médicale urgente
TRANSFERT DE MATERIELS ET MISE AU REBUT
Gestion du traitement personnel
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
Information générale et règlements
CONCOURS MNH « Quand e-santé et prévention s’allient »
Collyres de sérum autologue : un partenariat pharmaceutique
Quand la chute est survenue…
ACTES EXCLUSIFS EN CHIRURGIE CARDIAQUE.
Le « soin » pensé au nom des personnes handicapées
Urgences/ centre de soins non programmé
Chapitre V La Procédure Comptable
Présenté par Dr Bendaoud
ODPC-rIM Accreditation : Organigramme
Des installations fonctionnelles pour l’enseignement de l’EPS
ADDICTIONS MEDICAMENTS SOMMEIL
Les Stupéfiants - Dispensation
Soyez toutes et tous les bienvenu-e-s !
Malade au Japon : Que faire ?
Vendeur Conseiller Commercial
Dématérialisation des
INFORMATIONS FINANCIERES PPF
CONTRÔLE QUALITATIF.
LA TÉLÉCONSULTATION MÉDICALE DE BIEN ĒTRE ASSISTANCE
le nouveau projet de 3e version
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Transcription de la présentation:

Circuit du médicament à l’hôpital . La dotation de service Cas des stupéfiants Les procédures d’approvisionnement.

Dotation de service Le service de soins dispose d’une armoire à pharmacie représentant un stockage de sécurité ou un stockage « tampon » pour les besoins entre deux livraisons de la pharmacie. Cette liste qualitative et quantitative est élaborée par le pharmacien et le chef de service, après consultation de l’équipe soignante du service. Son but étant de faire face aux besoins les plus courants. Cette dotation doit être affichée dans l’armoire et révisée au moins une fois par an.

Renouvellement de la dotation Le renouvellement de la dotation est effectuée selon un rythme défini entre le service et pharmacie ou à la demande du service pour des besoins urgents. La commande est faite sur un état récapitulatif accompagnées des doubles des prescriptions (l’original restant dans le dossier du patient. Le modèle de cet état est précisé dans l’arrêté du 31 mars 99. Le transport des médicaments doit être sécurisé vis à vis du public.

Les stupéfiants Une unité de soin peut détenir une réserve en stupéfiant. Cette dotation est élaborée par le chef de service et le pharmacien. Les produits doivent être conservé dans un coffre ou dans une partie de l’armoire à médicament, sécurisée avec une fermeture propre. Le renouvellement de cette dotation doit se faire sur un bon récapitulatif de réserve où l’on précise pour chaque spécialités la quantité en dotation, la quantité consommée, la quantité demandée. Les nombres devraient être écrits en toute lettre. Les ordonnances nominatives comprenant les administrations accompagnent le récapitulatif. Les ampoules ou les conditionnements vides peuvent être demandés par le pharmacien.

Les stupéfiants suite Quand un service a besoin de stupéfiants, il peut se servir de sa dotation si elle est suffisante mais il peut aussi directement s’adresser à la pharmacie pour obtenir les produits nécessaire. Dans ce cas, on parle de dispensation nominatives. L’infirmière notera les administrations et fera redescendre à la pharmacie, le double de l’ordonnance accompagnée ou non des produits non utilisés. Les administrations devront être signées par le chef de service ou la praticien nommé par lui.

Les stupéfiants suite Tous les médecins peuvent prescrire des stupéfiants à condition d’avoir laissé leur signature à la pharmacie. Par contre, le ou les relevés nominatifs et les bons récapitulatifs doivent être signé par le chef de service ou un praticien désigné par lui. Ces produits ne sont pas livrés avec le reste des médicaments mais remis à l’accueil de la pharmacie au cadre du service ou à une infirmière autorisée par le chef de service. Une liste des personnes habilitées à récupérer les stupéfiants est établie et gardée à la pharmacie.

Les stupéfiants suite Régulièrement la pharmacie opère un contrôle de la dotation de stupéfiant. Ce contrôle s’effectue en présence du cadre ou d’une infirmière désignée. Un rapport sera établi mentionnant les litiges ou leur absence. Toutes les opérations de balance de stock sont enregistrées sur un ordonnancier de la pharmacie.

Les procédures d’approvisionnement Jusqu’en 1980, c’est la délivrance globale qui était la règle générale. Depuis les circulaires du 30 janvier 1986, la distribution nominative a pris progressivement l’importance qu’elle devra avoir pour être digne d’une PUI du 21ème siècle. Aujourd’hui appelée DDN, dispensation à distribution nominative, elle peut être journalière, hebdomadaire selon le type d’établissements ou de services concernés.

Les procédures d’approvisionnement suite Autrefois appelées DJIN, DIN, ces dispositions se heurtent surtout à des problèmes de surcoût et de manque d’équipement informatique. Cependant, les nouvelles règles de l’hospitalisation, les accidents iatrogènes, le coût de nouveaux médicaments, le « sur booking » infirmier font que l’on peut penser qu’à terme, la dispensation ne pourra se faire que manière individuelle.