BJÖRK
Présentation Björk, est une musicienne, chanteuse, compositrice et actrice islandaise, née le 21 novembre 1965 à Reykjavik. Il est difficile de la faire entrer dans une catégorie musicale précise. Elle considère son style profondément ancré dans la pop, même si elle a su en repousser les limites et y intégrer de nombreuses influences, dont le punk de ses débuts ou encore le jazz.
Sa Biographie Björk grandit en Islande aux côtés de sa mère, dans une communauté hippie. Dès l'âge de cinq ans, elle est inscrite dans une école de musique où elle apprend le piano et la flûte et découvre de grands compositeurs classiques comme Stockhausen, Mahler ou Debussy. Björk enregistre son premier album à l'âge de 11 ans avec l'aide de son oncle, durant l'été 1977. L'album, simplement intitulé Björk, est tiré à quelque 5 000 exemplaires, et devient un grand succès et disque d'or en Islande, dans lequel on retrouve des reprises en islandais (dont une chanson des Beatles, Fool on the Hill) et quelques compositions de Björk. L'adolescence de Björk est marquée par son appartenance à un grand nombre de groupes locaux.
En 1993, Björk part s'installer à Londres pour y enregistrer son premier album solo, Debut, avec l'aide de Dom T, un DJ anglais. Elle travaille en collaboration avec Nellee Hooper. De leur collaboration, naît le titre Human Behaviour, le premier succès international en solo de Björk. L'album est bien reçu, tant par la critique que par le public. Björk obtient des prix dès ce premier album, comme le Brit Award de la meilleure nouvelle artiste internationale féminine. Debut contient plusieurs titres qu'elle avait écrits durant son adolescence. Après la parution de l'album, Björk entame une nouvelle tournée mondiale, lançant ainsi un rythme de travail qu'elle n'a jamais abandonné jusqu'à ce jour : un album, une tournée. Le succès de ce premier album (350 000 exemplaires vendus en France et 3 millions dans le monde) lui permet de s'adonner immédiatement à sa pratique favorite : la collaboration.
À partir de là, les albums se suivent et ne se ressemblent pas À partir de là, les albums se suivent et ne se ressemblent pas. Björk retourne en studio dès 1994 pour composer son deuxième album ’’pros’’. L'album contient des titres parlant de choses personnelles et d'amour, et, en même temps, des titres agressifs qui expriment la colère. Tout comme « Debut »,. Le disque est prêt pour juin 1995, et rencontre un succès considérable. La reprise du titre de Betty Hutton It's Oh So Quiet, ayant rencontré un grand succès, a beaucoup participé à stimuler les ventes de l'album. Puis, en novembre 1996, paraît un album de remix des titres de Post, intitulé Telegram.
Échappant à un attentat, lorsque la police londonienne intercepte un colis piégé à l'acide qu'un fan lui avait destiné, elle décide de quitter Londres pour s'installer en Espagne, où elle enregistre partiellement Homogenic, qui voit le jour en 1997. L'image renvoyée par cet album est très différente de celle des précédents, ce qui constitue un tournant dans sa carrière. Si « Debut » montrait une jeune fille chétive et timide, si « Post » montrait une adolescente excentrique, Homogenic montre une femme mature,. Mais, dans cette image, il reste quelque chose d'inhumain, le thème de l'hybridation persiste. Ce changement radical évoqué par la couverture, se retrouve dans tout l'album. Homogenic est alors considéré comme l'album le plus expérimental de la chanteuse.
C'est en 2001 que sort l'album Vespertine C'est en 2001 que sort l'album Vespertine. Pour cet album, Björk a collaboré avec le groupe expérimental Matmos, le DJ danois Thomas Knak et la harpiste Zeena Parkins. Pour les paroles, la chanteuse prend diverses sources d'inspiration. L'album constitue un nouveau changement dans sa carrière, car il est très différent des autres. Cet album est beaucoup plus homogène, ce ne sont plus les chansons seules qui comptent, mais l'ensemble, qui crée une atmosphère froide, évocatrice, une fois encore, de l'Islande. C'est après l'expérience de Dancer in the Dark, que la chanteuse dit avoir très mal supporté, qu'elle effectue un retour en Islande, un retour aux origines, qui est un des thèmes de l'album.
Principaux aspects de sa musique La première chose qui frappe en écoutant Björk, outre sa voix puissante, c'est cette façon très étrange de scander les syllabes, particularité qui semble provenir directement de la tradition musicale médiévale islandaise, les fameux « rímur », chorales exclusivement masculines. Mais il faut aussi tenir compte des influences reggae, qui transparaissent dans ses lignes mélodiques. L'originalité de sa production n'est pas sans rappeler une autre artiste pop, de notoriété internationale, Kate Bush. À ce sujet, Björk déclare avoir beaucoup écouté sa musique dans sa jeunesse.