Description des cas d’utilisation pour le projet SUPPREM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CLAROLINE Plate-forme Open Source d’apprentissage
Advertisements

PROJET PILOTE ELEARNING EN RADIOPROTECTION MEDICALE
Création de matériaux pédagogiques et approche par tâches
« Les Mercredis du développement » Introduction Office « 12 » Présenté par Bernard Fedotoff Microsoft Regional Director Agilcom.
FragmentsManuelle : XML Publication et Fragments La publication de canaux Processus de mise à disposition de nouveaux contenus extérieurs au portail :
03/05/05 - RB1 inJAC Présentation générale. 03/05/05 - RB 2 Lapproche ESUP du CMS Avoir un référentiel de documents structurés, intégré au portail en.
Agence universitaire de la Francophonie
Les outils Web - ENT Authentification – Sécurité
Les outils de la formation à distance
GRANDES FONCTIONNALITES
METADYNE... L’architecture clients-serveurs d’un hypermédia adaptatif
Point sur les « normes » AICC/SCORM
Dispositifs de formation professionnelle à distance dans l’entreprise
DOKEOS – Learning Management System
Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou
Titre C2i Dispositif de Certification & Ingénierie de FAD Rachid El Boussarghini 2010 SDTICE.
26 juin 2009LEFEVRE Christophe1 Module raw et connexions distantes.
2000 Net In France et Ch5 Finland Oy (Helsinki, Finlande). Toutes les marques citées, noms de produits ou de services, ainsi que les logos sont les propriétés.
Archimède : dépôt institutionnel de la Bibliothèque de lUniversité Laval Par Rida Benjelloun Chef de la section recherche.
PrésentATion des scénarios
Introduction aux plates formes
PRESENTATION DE LA PLATEFORME
De quoi s'agit-il ? Formations hybrides,
AGAP 23/06/2005. AGAP Quelques éléments Fonctions Eléments de coûts Utilisation dAGAP à Centrale Nantes.
Plate-forme d’enseignement Moodle
Rachid El Boussarghini
Serveur de contenu Projet SUPPREM. Serveur de contenu Le but du serveur Héberger le contenu des cours pour le projet SUPPREM Quel type de contenu? "Le.
Le campus virtuel SUPPREM et le cours d’enseignement à distance "Introduction to biosafety" L'équipe du RIBios a préparé trois « briques » (ou unités pédagogiques)
Le campus virtuel SUPPREM offre des éléments (briques) de contenus de cours interdisplinaires liés à lenvironnement et au développement durable
UNIGE – Cours Droit de lenvironnement 2003 – SUPPREM 1 Comment accéder aux supports de cours Droit de lenvironnement à travers la plateforme pédagogique.
SUPPREM Sustainability in Public and Private Environmental Management.
Migration de SUPPREM vers SCORM, IMS
Campus virtuel SUPPREM Université de Genève Congrès AIPU - 14 septembre 2005 Alain Dubois, Nicole Efrancey Dao, Huma Khamis.
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Oasif et Scenari TECFA Dpt of Psychology and Education CoFor 2
ProfWeb Technopédagogie Élisabeth Lebel, bibl. prof. 7 octobre 2005.
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
Ecaterina Giacomini Pacurar
Les nouvelles technologies de la formation dans le contexte de lenseignement des sciences Mardi, 30 mai 2000 Elaine McMurray.
Démarrer avec le WebCampus
La Scénarisation Pédagogique
Les plates-formes d’enseignement à distance
Fonctionnalités (version 1.5) Franck Meunier
E-learning et plates-formes d’échanges
CASTORE Retour dexpérience sur la mise en place dune bibliothèque numérique Juillet RMLL © Ecole des Mines de Nantes
DEPARTEMENT DE BIBLIOTHECONOMIE
(ESCF formation interne ) 2
Présentation de Moodle
Solvent eXtraction Database - INTERNET -
Enseigner avec les TICE (1/4) Vidéoprojecteur en présentiel 1°) Présenter des documents supports de cours : transfert de connaissances (exemple de fichier.
Content Management System CMS. Pourquoi ? Obligation de ressaisir des contenus publiés à plusieurs endroits Pas d’outils de gestion de qualité de l’information.
Bienvenue Cours Moodle
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
S'initier au HTML et aux feuilles de style CSS Cours 5.
LOGO 2010/2011 Encadré par: Mr Chaouech Helmi Elaborée par: Galloussi Ons Université de Carthage Faculté des Sciences économique et de Gestion de Nabeul.
Utiliser une plate-forme d’apprentissage en ligne
PRESENTATION DE LA PLATEFORME
Plan de la présentation
La plate forme Knowledge Place société Lynx André Catrou Master AIGEME Promotion 2009 / 2010.
LE PROJET PCSM UNE DYNAMIQUE DE DEPRODUCTION 1987 : CREATION DU RUCA b b une force de réflexion, d'action et de mutualisation des compétences, b b des.
à l’Université de Genève
Réseaux sociaux et réussite de l’étudiant Le réseau Paris Descartes
Modèle traditionnel L’enseignant emmagasine la connaissance, l’assimile et la retransmet aux étudiants dans le processus de transmission traditionnel.
Module de formation: IRP-TE ADAMAOUA
Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne.
Présentation du Moodle de Joliot Curie Collège Joliot-Curie Le vendredi 19 sept Karine LÉPOUCHARD.
Présenté par Lhadi BOUZIDI 15 Avril 2012  TICE, c’est quoi?  Apprentissage par les TICE et enseignement classique  Processus d’intégration.
A quelle forme d’eLearning pensez-vous ? Définitions préalables Françoise Docq, Université catholique de Louvain Institut de pédagogie universitaire et.
Nicole Gévaudan Emilie Bouvrand Atelier MoodleLAB 1 découverte de Moodle.
Transcription de la présentation:

Description des cas d’utilisation pour le projet SUPPREM Soraya Ordonez – Nicole Efrancey

Contenu Identification des acteurs Description des cas d’utilisation (Use-case) Description de scénarios pour les cas d’utilisation Conclusions

Identification des acteurs Il existe 5 acteurs identifiés: Enseignant UNIGE Tuteur Enseignant externe Support technique Apprenant

Use-case: Enseignant de l’UNIGE (2) (1) (3) Préparation de contenu, de ressources, d’exercices Composition des leçons en briques Téléchargement des documents sur le serveur Silene

Use-case: Enseignant de l’UNIGE Composition des cours sur ilearning de Oracle (4) iLearning Oracle http://supprem.unige.ch/bricks

Use-case: Enseignant de l’UNIGE Inscription des apprenants iLearning Oracle Sur iLearning d’Oracle = Login + password (5) Problème Stockage? Relation avec BD de l’Université?

Use-case: Enseignant de l’UNIGE Utilisation des briques dans ses cours http://supprem.unige.ch/bricks Il y a eu quelques expériences Test automne 2002 : cours Analyse des décisions (HEC) Apprenant

Use-case: Enseignant de l’UNIGE Evaluation et suivi des apprenants? Quiz OiL (self-evaluation, évaluation notée possible) EVADIS, système d’évaluation en phase de développement par l’équipe de Lausanne  but : examen à distance Problème Pas de politique bien définie Comment suivre les apprenants?

Use-case: Enseignant externe Support pour la préparation de contenu Stockage des documents sur le serveur UNIGE (w3.unige.ch); gestion des documents (édition/mise à jour) Support pour l’utilisation de Oracle iLearning

Use-case: Enseignant externe UNISI a déjà demandé un espace sur le serveur Les autres institutions auront leurs contenus dans des serveurs locaux et archivés sur le serveur central de SUPPREM

Use-case: Tuteur Inscription des apprenants Suivre les apprenants dans leur cursus Guider et soutenir les apprenants dans leur utilisation de la plate-forme OiL Evaluation et suivi des apprenants Gestion des communications synchrones Gestion de l’agenda des échéances

Use-case: l’apprenant L’apprenant doit s'inscrire soit: auprès des enseignants/tuteurs/secrétariat via la plate-forme OiL L'apprenant se connecte à la plate-forme L'apprenant suit le scénario pédagogique de la brique. Ex: Lire un textbook, faire les quizzes, interagir avec le tuteur et avec d’autres apprenants par chat ou forum, poser ou envoyer ses travaux.

Use-case: Support technique ·   Support Plate-forme OiL (administration) ·   Support pour la gestion du serveur de contenu ·   Support pour la gestion du site Supprem ·   Support pour la diffusion de cours à distance par le système e-cours de l'UNIGE ·   Support pour la diffusion de cours par la plate-forme OiL  

Sujets actuels Portage des applications sur Silene Use-case Portage des applications sur Silene Préparation de contenu Content server Préparation de contenu  Composition des leçons en briques  Edition de contenu

Préparation de contenu Types de contenu : Création de textbooks Création de quizzes Applications Flash, applets, applications Excel,etc Multimédia e-cours Multimédia vidéo, audio

Stockage Type Formats Serveurs ????? ???? Text-book Word,pdf,html,xhtml Silene(SUPPREM) Applications Flash,java,excel E-cours rm Silene ? Multimédia ????? ????

Textbook Préparation de documents Word avec des styles Dans le document, on peut avoir: des termes définis dans le glossaire: http://supprem.unige.ch/glossary/show_def.php les auteurs : http://supprem.unige.ch/show_participant.php les urls: http://supprem.unige.ch/show_link.php la description des briques http://supprem.unige.ch/show_brick.php

Textbook Le document en format Word est transformé en format XML Actuellement, la transformation se fait avec Upcast (proposé et testé par Induxia) qui est une application standalone

Textbook A partir de XML Extraction des définitions pour le glossaire Extraction des liens BD de silene On sait qu’il y aura des restrictions XHTML HTML PDF Extraction de quizzes (aucun essai) (essai sur OiL)

Conclusions Développements réalisés Développements à réaliser Production de matériel de cours Développement d’un serveur de contenu Développements à réaliser Suivi, évaluation, management des apprenants Production de matériel multimédia Prévision de la gestion des ressources et des données

Prochaine échéance : réunion du Comité technique - 4 nov 2002 - Lausanne Serveurs pour le contenu de cours (ensemble de briques) Edition du contenu et gestion des briques Identification et gestion des apprenants entre universités Sécurité et firewalls Workflow des documents entre apprenants et tuteurs