Réunion des directeurs – 26 mai 2010

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Transcription de la présentation:

Réunion des directeurs – 26 mai 2010 Plan de Déplacements Inter Administration (PDiA) Réunion des directeurs – 26 mai 2010

Les finalités du PDiA Une démarche managériale de développement durable qui vise à : favoriser l’usage des modes de transport alternatifs à l’autosolo réduire le nombre et le coût des déplacements réduire le stress et les accidents du travail réduire la pollution générée par l’usage de la voiture et les émissions de gaz à effet de serre

Concertation, communication, évaluation La démarche du PDiA Diagnostic/état des lieux Plan d’actions Mise en œuvre et suivi du plan d’actions Concertation, communication, évaluation

La démarche du PDiA Etudes d’accessibilité des sites Analyse des projets du territoire Analyse territoriale des déplacements domicile-travail Diagnostic/état des lieux Enquêtes de mobilité : agents, visiteurs et élus Bilan environnemental Etude d’accessibilité des sites : en voiture, en transports en commun, à vélo, à pied, pour les personnes à mobilité réduite… Les conditions et les capacités de stationnement sur le site et sur l’espace public… La composition de la flotte de véhicules de service - 6 sites feront l’objet d’une étude terrain détaillée pour les autres un questionnaire d’accessibilité sera envoyé aux responsables des autres sites afin d’obtenir les informations nécessaires Analyse des projets de territoire : une rencontre avec les autres acteurs du territoire pour identifier les projets pouvant avoir un impact sur les déplacements Enquête de mobilité : questionnaire pour connaître les habitudes de déplacements, les motivations du choix du mode de déplacement, les marges de manœuvre, les idées formulées Analyse des déplacements domicile-travail : exercice de géolocalisation des domiciles et lieux d’implantation des agents avec détermination cartographique des alternatives en modes doux ou transports en commun Bilan environnemental : consommation de carburant, émissions de polluants, bilan carbone Bilan économique des déplacements des agents et du département : stationnement, véhicules de service, déplacements professionnels, accidents de travail Autres démarches PDA/PDE/PDU : échanges avec d’autres acteurs pour élaborer des actions communes envisageables Budget déplacements du Département et des agents Autres démarches PDA / PDU /PDE

La démarche du PDiA Groupes de réflexion avec les agents, la direction et les élus Elaboration de fiches actions Plan d’actions Présentation des pistes d’actions aux groupes de réflexion et autres acteurs PDA/PDU/PDE Mise en place d’indicateurs de suivi Finalisation et validation du plan d’actions

Concertation, communication, évaluation La démarche du PDiA Gouvernance du projet Groupes de réflexion avec les agents, la direction et les élus Rencontre avec les autres acteurs du territoire sur des démarches similaires Concertation, communication, évaluation Proposition d’ACS : Plan stratégique de communication Organise et planifie la communication Intègre les outils et moyens de communication du Conseil Général associé aux outils proposés par ACS MTE Est défini avec le responsable de la communication au sein du CG 80 Prend en compte le contexte du CG 80 et les spécificités des cibles Outils proposés par ACS MTE Logo ou mascotte PDA 3 lettres d’informations 3 affiches Rôle du Maître d’Ouvrage Mise en œuvre du plan de communication Validation, impression et diffusion des outils de communication Elaboration d’un plan de stratégique de communication Mise en place d’indicateurs de suivi

Le calendrier du PDiA Récupération des données et fichiers nécessaires MAI Récupération des données et fichiers nécessaires Etudes accessibilité sites Analyse projets de territoire Enquêtes accessibilité sites JUIN Enquêtes élus, agents, visiteurséflexion et 2ème réunion PDA/PDU JUILLET Bilan environnemental et bilan économique Rendu phase diagnostics Groupes de travail 1 élus, 3 agents SEPTEMBRE Rencontre avec les autres acteurs du territoire

Le calendrier du PDiA Définition des objectifs OCTOBRE Définition des objectifs Elaboration des fiches actions Finalisation et validation des fiches actions NOVEMBRE Mise en œuvre