ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 6° – 24 mai 2016.
Advertisements

L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
LIAISON CM2 / COLLEGE. LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service du 7/9/1982 ● Circulaire de rentrée.
Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Rencontres académiques Cycle 3
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
faire du latin au collège ?
Groupe Départemental Langue française
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
les productions cartographiques
Parler, communiquer, échanger
Les nouveaux programmes de l’école élémentaire cycle 3
Le nouveau brevet 29 et 30 Juin 2017
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 4° – 11 juin 2016
L’enseignement de la langue amazighe à l’école primaire
Présentation aux parents d’élèves
Le nouveau socle commun
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
Les projets de l’établissement en
Le DNB.
Activités algorithmiques
ECRITURE COLLABORATIVE
Le nouveau socle commun
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Réunion du mardi 20 septembre 2016
L’évaluation positive en maternelle
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Le projet du REP+ Hans Arp
4 – Anticiper l’animation
Livret Scolaire, Livret Personnel de Compétences, SuiviScol33…
Socle commun et livret personnel de compétences
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
Bourse de MEXT 2019 Séance d’orientation (1er cycle) Le 10 avril 2018
Rentrée scolaire 2018 Début CP et CE1
Socle commun et livret personnel de compétences
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Classeur de cycle.
Animation Magistère Fractions et décimaux présentiel 2
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Rentrée scolaire 2018 Début CP et CE1
Un enseignement complexe
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Socle commun et livret personnel de compétences
Programmes de tronc commun
L’enseignement des LVE à l’école élémentaire
Socle commun et livret personnel de compétences
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Socle commun et livret personnel de compétences
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Sigle optionnel en français FBD
LA DIDACTIQUE du Français Langue Seconde
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Transcription de la présentation:

ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES 2018-2019 Cycle 2 - enseignement et apprentissage de la lecture et de l’écriture : 9 heures - enseignement et apprentissage des mathématiques (mise en œuvre du «plan mathématiques cycle 2») : 9 heures   Cycle 3 - apprentissage de la maîtrise de la langue : 9 heures - enseignement et apprentissage des mathématiques (poursuite du « plan mathématiques cycle 3 » débuté en France l’année dernière) : 9 heures

CYCLE 2 Enseignement et apprentissage de la lecture et de l’écriture Au CP, l’enseignement de la lecture et de l’écriture est un objectif prioritaire. L’enseignement vise à former des lecteurs autonomes dès la fin de la première année de l’école élémentaire […]. Les actions de formation se centreront sur l’acquisition des premières compétences de lecture et d’écriture en s’appuyant sur les préconisations formulées dans le guide de référence (Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP).   Au CE1 et au CE2, les formations mettront l’accent sur le renforcement progressif des compétences des élèves en lecture et en écriture : travail sur la fluidité, sur la compréhension explicite et implicite de textes de longueur et de richesse croissantes. L’enseignement de la grammaire et du vocabulaire figurera aussi au programme de ces temps de formation.

CYCLE 2 Enseignement et apprentissage en mathématiques (lancement du « plan mathématiques cycle 2 ») La formation des enseignants se centrera sur l’apprentissage des nombres, le calcul et la résolution de problèmes. A cet effet, à l’instar de ce qui a été mis en œuvre en France cette année pour les enseignants de cycle 3, un plan de formation pour l’enseignement des mathématiques en cycle 2 est en cours de déploiement pour 2018-2019 […]. Les actions de formation s’appuieront sur des supports pour la formation des enseignants préparés lors d’un séminaire national qui se tiendra à la rentrée 2018.

CYCLE 3 Apprentissage de la maîtrise de la langue => Consolider les acquis en lecture/écriture et les mettre au service des autres domaines d’apprentissage afin d’aborder les enseignements du collège dans de bonnes conditions. Apprendre aux élèves à comprendre les différents écrits qu’ils rencontrent dans différentes disciplines (et pas seulement à identifier une information) Apprendre à se servir de ce qui a été compris pour écrire et dire (et non seulement répondre à des questions). Les formations aborderont les trois champs d’activités langagières (langage oral, lecture, écriture) et tout particulièrement l’étude de la langue qui permet aux élèves de réfléchir sur son fonctionnement et mieux la comprendre, en réception comme en production. Sur ce point, l’intérêt d’un enseignement effectif, régulier, explicite, structuré et progressif de la grammaire, de l’orthographe et du vocabulaire sera souligné.

CYCLE 3 Poursuite du travail engagé dans le cadre du « plan mathématiques cycle 3 » Pour porter tous ses fruits, le plan de formation systématique engagé à destination des enseignants de cycle 3 est poursuivi. Les enseignements à traiter portent sur : fractions et décimaux, calcul, résolution de problèmes, proportionnalité.  

COMMENT ORGANISER LE DEPLOIEMENT DE CES 36 h D’ANIMATIONS SUR LES ECOLES DE DAKAR ET SALY ? Les principes retenus la formation doit concerner tous les enseignants de cycle 2 et cycle 3 de la zone (pour toucher tous les élèves, il faut former tous les enseignants) - les thématiques et les supports de ces formations seront identiques sur la zone. En mathématiques, ils seront retravaillés et adaptés à partir des supports institutionnels fournis. Un groupe de travail coordonné par l’IEN sera constitué à cette fin, qui inclura CPAIEN, EMFE et EEMCP2 de la discipline. En français, ils seront conçus au niveau de la zone  

COMMENT ORGANISER LE DEPLOIEMENT DE CES 36 h D’ANIMATIONS SUR LES ECOLES DE DAKAR ET SALY ? La mise en oeuvre Mise à disposition des contenus de formation (documents, progression et scénarisation) : utilisation de l’application Padlet Mobilisation de tous les formateurs Directeurs titulaires du CAFIPEMF et/ou en capacité d’accompagner les formations EMFE, EEMCP2, CPAIEN et IEN - Le cas échéant : organisation de regroupements d’écoles en fonction du nombre d’enseignants concernés