Séminaire de formation continue, Concevoir et réaliser des documents de formation, 10 mai 2000 De la Littérature à la Webature Séminaire de formation continue.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© Copyright 2007 Arumtec. All rights reserved. Présentation Etude déligibilité
Advertisements

De la mise en page à la mise en écran : le cas des colonnes
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Créer un diaporama avec Open Office Impress
Communication et gestion de l'information
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
Exemple d’une séquence d’investigation.
Créer un document LES FONCTIONS ENREGISTRER LES FORMATS Retour au menu principal.
Concevoir un site Web de A à Z Ce cours permet à létudiant de réaliser de façon professionnelle un site internet de A à Z.
Vidéogramme séance 2 du 13 février 2012 Les Fenêtres Windows Micro Informatique au Cellier Joseph HOHN Séance du 13 février 2012 Sur le thème de Découverte.
Ordinateur et système d’exploitation
Emploi d’un logiciel de présentation graphique : PowerPoint
L’outil de présentation
Administration système
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
Villiot-Leclercq Emmanuelle ** Daniel Peraya * TECFA, Université de Genève* ** IUFM de Grenoble, Université Joseph Fourier** Atelier n°1 Analyse/Conception.
Environnements Informatiques
Mode plan – Table des matières
MICROSOFT POWER POINT Fais « Enter » Par Danièle Lippé.
Utiliser les masques de documents j puis appuyez sur F5 ou cliquez sur Diaporama > À partir du début pour commencer le cours. Dans la barre des messages,
Créer une interface graphique avec Photoshop.
ERGONOMIE COGNITIVE DES SYSTEMES D’INFORMATION HYPERMEDIA
Alain Gervais, directeur adjoint Décembre 2004 Modèles de conception et de production.
La table multimédia [PARIS – 31 janvier 2012]
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Produire un document multimédia en classe
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 9.
Le campus virtuel SUPPREM et le cours d’enseignement à distance "Introduction to biosafety" L'équipe du RIBios a préparé trois « briques » (ou unités pédagogiques)
Séminaire de formation continue, Concevoir et réaliser des documents de formation, 16 mai 2000 Des échelles d'iconicité aux classifications cognitives.
COFOR 1 Période 1 COFOR 1 Période 1 Activité en télé(présence) Une approche des relations entre les unités dinformation dans les publications électroniques.
18 novembre 2004 D. Peraya, TECFA Les rencontres de la formation et du développement Laboratoire RIFT – Secteur Formation des adultes Les TICS: de quel.
Dispositif de recherche et campus virtuel : intégration et influence réciproque D.Ott, D.Peraya TECFA (Université de Genève)
Dispositif de recherche et campus virtuel : intégration et influence réciproque D.Ott, D.Peraya TECFA (Université de Genève) Colloque.
5ème Colloque sur lAutoformation, Barcelone, décembre 1999 Réfléchir sur la conception des sites Web : travailler « sur » le réseau, « dans » le.
9 décembre 1999D. Peraya -TECFA1 Internet, un nouveau dispositif de médiatisation ? Dr Daniel Peraya -TECFA CEM
Les conceptions classiques La « voix » comme support dun contenu structuré, de connaissances préconstruites Des dispositifs à fonction de référence et.
La Scénarisation Pédagogique
Jonathan Montois Cyrille Kriegel
Utilisation et Maîtrise de lInternet dans lenseignement « bonne maîtrise Informatique » « réelle réflexion pédagogique » « appropriation efficace des outils.
L ’acquisition d ’images
Les feuilles de style CSS
Octobre Période 11 Les icônes dans les environnements informatiques standardis é s Daniel Peraya M. Viera, M. Acosta TECFA Universit é de Gen.
Contenus riches et logique d'industrialisation Contenus riches et logique d'industrialisation Modélisation, production, génération, gestion Stéphane Crozat.
Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François Lombard D. Peraya, TECFA Cours 74111, Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François.
L’ ACCESSIBILITE « C’est mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure.
 Objet window, la fenêtre du navigateur
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
1 Registration Physique Séminaire du Master Davide Bazzi Université de Fribourg
Traitement de texte +.
POWERPOINT.
Principes, usages et conception
P.D.F. Qui es-tu?.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
INDATA Ingénierie Les secteurs d’activités d’INDATA :
Programme de formation PWT
Deug 11 Systèmes d ’Information, cours 3b Michel de Rougemont Université Paris II Styles et édition.
Transparents du cours “Conception des Environnements Informatisés d'Apprentissage", volée Nestor, TECFA 2007 No 1 Conception des Environnements Informatisés.
L’ordinateur et ses composantes
Présentation des ordinateurs
Dreamweaver MX Jauneau Marie Claude-Antoine Zarate.
Présentation Dreamweaver 8 (1) Nina BOUAZIZ et Matthieu DI RUSSO SI28.
DreamWeaver Séance 2 HMIDA Ahmed A2008. Plan 1.Calques 2.CSS 3.Modèles 4.Formulaires 5.Comportements 6.Mise en ligne.
Dreamweaver le retour Avec Les Formulaires Les Calques
Dreamweaver (2) ● les calques (layers) ● les comportements
Dreamweaver 2 Plan 1.Calques 2.CSS 3.Modèles 4.Comportements 5.Formulaires 6.Mise en ligne 1 Timothée Devaux Myriam Roudy Dreamweaver 2 Printemps 2008.
Introduction au HTML Qu’est ce que le HTML ?
Les calques Les Template (modèles) Les Comportements Les scénarios Les formulaires Les CSS Le serveur Web de l’UTC Présentation.
© 2010 Sage - Tous droits réservés 1 SIGMA Atelier Découvertes Ergonomie et Prise en Main SAGE ERP X3 Version 6.
31/05/2016 Séminaire PRR Angoulême Mai 2010.
1 Tableur Excel. 2 Introduction Un tableur est un logiciel permettant de manipuler des données numériques et d'effectuer automatiquement des calculs sur.
Transcription de la présentation:

Séminaire de formation continue, Concevoir et réaliser des documents de formation, 10 mai 2000 De la Littérature à la Webature Séminaire de formation continue "Concevoir et réaliser des documents de formation" 10 mai 2000 Daniel Peraya David Ott

Séminaire de formation continue, Concevoir et réaliser des documents de formation, 10 mai 2000

Séminaire de formation continue, Concevoir et réaliser des documents de formation, 10 mai 2000 Caractéristiques technico-physiologiques du support de restitution Une lecture plus ardue? Lumière réfléchie Lumière projetée par l'arrière Ecran Page 30 % de lisibilité en moins 25 à 30 % de temps de lecture en plus

Séminaire de formation continue, Concevoir et réaliser des documents de formation, 10 mai 2000 Caractéristique des dispositifs médiatique La virtualisation... Objet réel : reproduction dun certain nombre dexemplaires identiques du même original, dun moule unique. Virtuel : un code en mémoire qui peut donner lieu à une multiplicité de mises en œuvre, dinstanciation (cf. lopposition type/token en linguistique). Ecran Page Objet permanent Structure linéaire, in praesentia de type syntagmatique kjkj Structure, in absentia, de type paradigmatique perçues comme spatiale. Objet tangible, touchable, manipulable, permanent dfds dfs Objet manipulable à travers la double médiation technologique(périphérique) et sensori-motrice (souris, clavier)

Séminaire de formation continue, Concevoir et réaliser des documents de formation, 10 mai 2000 Technologie de production Vers plus de logique... Imprimerie, création de pages construites selon une mise en page physique HTML (à lorigine), définition (marquage) des unités textuelles en fonction de leur statut dans le texte Ecran Page Chaque unité de texte reçoit une mise en forme dans le cadre dune mise en page lun et lautre fixes, définis en dur, non- modifiables, fixes. Laffectation des caractéristiques des unités textuelles dépend, entre autres, du browser et de son paramétrage. Pas de mise en forme en dur. Mise en forme physiquekjkj Mise en forme logique

Séminaire de formation continue, Concevoir et réaliser des documents de formation, 10 mai 2000 Caractéristiques du message Vers de nouvelles habitudes... Usage éditorial acquis : plusieurs siècles pour stabiliser le livre, la page dans leur structures (sémiocognitives) actuelles Usage éditorial en voie de constitution… depuis quelque dix ans à peine ! à Ecran Page Structuration des contenus linéaire et linguistique soutenue par une mise en texte adaptée à la mise en page a Structure hypertextuelle (hypermédiale) : arborescente, séquentielle ou réticulaire (en réseau) peu adaptée à la structure argumentative de la langue Stabilisée du point de vue du format : la taille de la page, de la surface d'empagement, est fixée une fois pour toutes a bc Fluctuation du format : la taille de la page, de la surface de visualisation dépend de celles de lécran et à lintérieur de celui-ci de celle de la fenêtre, des paramètres daffichage (définition)

Séminaire de formation continue, Concevoir et réaliser des documents de formation, 10 mai 2000 Stabilité de la quantité dinformation : à chaque fois que jouvre le livre sur la même page je peux lire la même quantité dinformation Fluctuation de la quantité dinformation : celle-ci dépend du format mais aussi du browser et de ses paramètres de configuration Stabilité du degré de lisibilité d Fluctuation du degré de lisibilité Caractéristiques du message Vers de nouvelles habitudes...

Séminaire de formation continue, Concevoir et réaliser des documents de formation, 10 mai 2000 Caractéristiques des pratiques de réception Nous sommes encore tous des novices... Usage acquis et stabilisé a Usage nouveau et hésitant a Ecran Page 50 % des gens nutilisent pas lascensceur ! ? Les gens continuent dimprimer… Linformatique na pas fait baisser la consommation du papier... (cf. La Tribune de Genève du 8 mai 2000) … mais lire une version imprimée d'un texte continu morcelé par l'hypertextualisation est contradictoire : l'hypertexte n'est pas adapté à la lecture continue

Séminaire de formation continue, Concevoir et réaliser des documents de formation, 10 mai 2000 En conséquence Volonté de retrouver des usages anciens : transforamtion d'une Misen page logique en une mise en page physique : divers palliatifs tels que le pixel blanc, le tableau, la dimension des tableaux en %, les feuilles de style CSS et la dimension standard de l'écran (13-15 ou 17 pouces selon les régions) Ne pas transposer un livre tel quel…. Inutile et vain. Mettre a disposition un fichier imprimable… En conclusion Chercher à travailler sur la structure et l'organisation de l'information Chercher à modifier les habitudes de lecture et de production des novices. Montrer la diversité et la complexité là où spontanément les novices dans une phase d'appropriation reproduisent les modèles canoniques de l'imprimé et souvent même les plus mauvais… La pratique de production est sans doute plus facilement modifiable que la pratique de lecture (hypothèse).