Séminaire d’Analyses comparatives et enquête sociologique

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Transcription de la présentation:

Séminaire d’Analyses comparatives et enquête sociologique 3e séance : Le questionnaire

Approche qualitative vs approche quantitative Habituellement : 1. D’abord, une phase qualitative… ► pour aborder un problème sur lequel on a peu d’hypothèses ► pour aborder un problème dont on sait mal comment il se pose pour la population Deux éléments nécessaires à la construction d’un questionnaire. 2. Ensuite, la phase quantitative… ► Il faut savoir précisément ce que l’on cherche. ► Il faut s’assurer que les questions ont un sens pour chacun. ► Il faut s’assurer que tous les aspects de la question ont été abordés. ► Un prétest du questionnaire est souvent nécessaire.

Approche qualitative vs approche quantitative Parfois : La phase qualitative n’est pas nécessaire. ► On sait déjà tout ce qu’il faut savoir pour réaliser le questionnaire, càd que l’objet a déjà été bien étudié. La phase quantitative sera suivie d’une (nouvelle) phase qualitative. ► pour interpréter des résultats inattendus. Attention : Il ne faut bien sûr pas réduire les exploitations qualitatives à leur apport aux enquêtes par questionnaire.

Objectifs d’un questionnaire Quatre grands types d’objectifs : ► estimer des grandeurs absolues ► estimer des grandeurs relatives ► décrire une sous-population, une population ► vérifier des hypothèses (relations entre plusieurs variables)

1. Estimer des grandeurs absolues

1. Estimer des grandeurs absolues

1. Estimer des grandeurs absolues

2. Estimer des valeurs relatives

2. Estimer des valeurs relatives

3. Décrire une (sous-)population

4. Vérifier une hypothèse

4. Vérifier une hypothèse

4. Vérifier une hypothèse

4. Vérifier une hypothèse

4. Vérifier une hypothèse

4. Vérifier une hypothèse

La recherche par questionnaire nécessite que : ► l’exploitation statistique de chaque question soit déjà prévue, ► tous les questionnaires soient les mêmes, ► le questionnaire ne soit pas modifié durant le cours du travail de terrain (même si on y repère de grosses erreurs), ► toutes les explications soient prévues sur le questionnaire (l’idéal est que le questionnaire n’ait à rien réexpliquer, si ce n’est relire la question) ou que les enquêteurs donnent, toujours et tous, les mêmes réexplications… → La formulation et la constitution du questionnaire sont donc des étapes extrêmement cruciales… (Attention au GIGO !!!)

Sans standardisation, pas de comparabilité ! A ne jamais oublier !!! Ce qui sous-tend tout ce qui vient d’être dit : La standardisation est absolument nécessaire parce que c’est elle qui permet la comparaison. Sans standardisation, pas de comparabilité !

Exercice avant de passer aux conseils relatifs à la rédaction d’un questionnaire : Choisissez un des thèmes suivants : ► les attitudes vis-à-vis des étrangers, ► l’intégration des étudiants dans leur faculté, ► la répartition des rôles dans le couple, ► les opinions sur l’armée, ► les opinions sur l’égalité des sexes…

Exercice avant de passer aux conseils relatifs à la rédaction d’un questionnaire : Rédigez un court questionnaire (une page) reprenant : ► des informations permettant de situer le répondant, ► des questions permettant d’évaluer le répondant en regard du thème choisi.

Exercice avant de passer aux conseils relatifs à la rédaction d’un questionnaire : Me rendre le petit questionnaire… ► c’est-à-dire aussi le rédiger lisiblement, ► c’est-à-dire aussi prévenir les absents qu’ils doivent réaliser ce petit travail et l’envoyer par mail pour lundi prochain (le 14 mars 2005) à l’adresse suivante : jean.stassen@socio.unige.ch