Ouverture ethnologique

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Transcription de la présentation:

Ouverture ethnologique 1. La définition que G.P. Murdock donne de la famille – «La famille est un groupe social caractérisé par la cohabitation, la coopération et la procréation. Elle inclut des adultes des deux sexes, dont deux au moins entretiennent des relations sexuelles socialement approuvées, ainsi qu’un ou plusieurs enfants – enfantés ou adoptés – issus de cette union»  - peut nous servir de point de départ. On sera amené à la critiquer en cours de route. 2. Cette définition évoque les trois liens que l’on trouve dans les « atomes de parenté » (Levi-Strauss) : Lien d’ alliance, de germanité et de filiation

Détail de « Ouverture ethnologique » 1. La définition que G.P. Murdock donne de la famille – «La famille est un groupe social caractérisé par la cohabitation, la coopération e la procréation. Elle inclut des adultes des deux sexes, dont deux au moins entretiennent des relations sexuelles socialement approuvées, ainsi qu’un ou plusieurs enfants – enfantés ou adoptés – issus de cette union»  - peut nous servir de point de départ. On sera amené à la critiquer en cours de route. 2. Cette définition évoque les trois liens que l’on trouve dans les « atomes de parenté » (Levi-Strauss) : Lien d’ alliance, de germanité et de filiation 3.Les règles d’alliance : Mariage préférentiel et d’affinité Sororat et lévirat Cousins croisés Le tabou de l’inceste. Signification et extension 4. Les règles de filiation: Bilatéralité (GPM 75cas) Patrilinéarité (GPM : 105 cas) Matrilinéarité(GPM 52 cas) Bilinéarité (GPM 18 cas ) La parenté comme intersection entre nature et culture Les trois piliers de la parenté 5. Les règles de résidence: Résidence patrilocale, matrilocale et néolocale La règle de résidence comme indicateur des fonctions de l’alliance Famille élargie et famille nucléaire 6. Comment interpréter le changement de ces institutions familiales à travers les civilisations? A) La perspective marxienne sur cette question est évolutionniste. Les institutions sont fonction du mode d’accumulation du capital (cf. Engels). B) La perspective fonctionnaliste est surtout systémique. La variable sensible du système est la règle de résidence. Les autres institutions en dépendent. Plusieurs catégories de phénomènes peuvent influencer la règle de résidence.

3.Les règles d’alliance : Mariage préférentiel et d’affinité Sororat et lévirat Cousins croisés Le tabou de l’inceste. Signification et extension

4. Les règles de filiation: Bilatéralité Patrilinéarité Matrilinéarité Bilinéarité La parenté comme intersection entre nature et culture Les trois piliers de la parenté

5. Les règles de résidence: Résidence patrilocale, matrilocale et néolocale La règle de résidence comme indicateur des fonctions de l’alliance Famille élargie et famille nucléaire

G1 G1 G2 G2 Un exemple de famille nucléaire G3 Un exemple de famille élargie

Distribution de la filiation et de la résidence ( d’après GP Murdock) Matrilin Patrilin Double Indifférenciée Total MatriLoc 33 13 46 PatriLoc 15 97 17 39 168 NéoLoc 4 8 1 23 36 52 105 18 75 250

6. Comment interpréter le changement de ces institutions familiales à travers les civilisations? A) La perspective marxienne sur cette question est évolutionniste. Les institutions sont fonction du mode d’accumulation du capital (cf. Engels). B) La perspective fonctionnaliste est surtout systémique. La variable sensible du système est la règle de résidence. Les autres institutions en dépendent. Plusieurs catégories de phénomènes peuvent influencer la règle de résidence.