Quelques figures courantes de l'ethnocentrisme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le lien social en schémas
Advertisements

M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
QU’EST-CE QUE LA TECHNOLOGIE ?
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Pour accompagner et prendre en charge les adolescents et les jeunes adultes de la société d’aujourd’hui, nous devons comprendre ce qui a changé Non pas.
PHASE D’EXPÉRIMENTATION
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Co-design Réduire laléa du développement de lobjet technique.
Document Unique d’Evaluation des Risques
Académie de Strasbourg
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Perspective en classes de première et terminale littéraire
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
PREJUGES ET STEREOTYPES
La Révolution industrielle
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
L'analyse stratégique.
introduction à la sociologie cours 4
Le propos sociologique
Simulation multi-agent de phénomènes collectifs : quelques questions d’ordre épistémologique Frédéric AMBLARD Institut de Recherche en Informatique de.
AXES DÉTUDE 2010 Structures familiales, dynamiques culturelles et globalisation.
Cerner, décrire la famille
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
introduction à la sociologie générale, cours 2
Caricature IDF Dis, M'sieur le Moniteur de Biologie marine c'est quoi t'est-ce donc la classification phylogénétique ? Non ! Claude Duboc Professeur de.
Découvrir le monde: Que faire à l’école maternelle?
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
Sociologie de la famille PLAN - Introduction 1. Parenté et famille: une ouverture ethnologique 2. Modernisation et famille 3. Couple et famille.
Ouverture ethnologique
Sociologie de la famille PLAN -
Quelques techniques de décentration...ou quelques appuis dans la construction des hypothèses.
Les niveaux d’analyse.
L’exemple de la sociologie de la déviance
École dété Introduction générale. Déroulement Présentation et explication du syllabus Le contexte arabo-musulman: éléments synthétiques Les concepts clefs.
introduction à la sociologie cours 4
II - La sociologie. Socios : interrelations sociales, Logos : science. Donc science des interrelations sociales. Mot inventé par Auguste COMTE en 1829.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
LA CROISSANCE ECONOMIQUE POUR LES NULS
Les nombres décimaux au cycle 3
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
Sociologie du travail (groupe S01) Automne 2004.
Sciences sociales et politiques
Vers les fonctions …. Objectifs Travailler sur les tableaux (type tableaux de proportionnalité, mais pas seulement !) Travailler sur la représentation.
Oral et jeux mathématiques
QU’EST-CE QUE LA TECHNOLOGIE ?
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Naissance de l’urbanisme
Les contextes mondiaux
La TECHNOLOGIE en 4ème.
Chapitre 2: L’organisation des sciences sociales …suite…
QU’EST-CE QUE LA TECHNOLOGIE ?
Travail Friedmann, invernizzi.
introduction à la sociologie cours 6
Chapitre innovations scientifiques et techniques
Le mode de vie des Français de 1945 à nos jours.
Opérations sur les nombres relatifs
Produire des écrits au cycle 2
Cerner, décrire la famille
Aristote VIème partie. Les travaux d’Aristote concernant la logique sont rassemblés sous le titre d’Organon (« instrument » en grec). C’est une discipline.
LA FAMILLE Abril Macias Linda Muanza Marycruz Garcia.
Aristote IXème partie. Aristote est un élève de Platon mais il va plus loin que son maître parce qu’il s’interroge sur la forme même et la logique de.
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
Science, Sciences Sociales Science: ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d’objets ou de phénomènes obéissants.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Escalade, EPS et réussite de tous. Pourquoi, comment, à quelles conditions l’escalade peut-elle participer à la réussite de tous?
GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième
La médecine entre science et technique Georges Canguilhem.
Transcription de la présentation:

1.1.1. Quelques figures courantes de l'ethnocentrisme

1.1.1.1. La nécessaire distanciation 1. La sociologie comme « science des propriétés des systèmes d’interactions humaines ». 2. Systèmes d’interdépendance et de coopération 3. Les sociologies spontanées: fonctions lexicale, attributive et évaluative 4. Caractère égocentré et hétéronormé des sociologies spontanées

5. Quelques raisons du développement d’une sociologie académique au 19ème: - l’accélération du changement - le projet des sciences naturelles - l’impact des problèmes sociaux - la recherche d’une morale = un nouveau type de légitimité

6. Sociologie empirique et problèmes sociaux :une exigence ambivalente: - Les « classes dangereuses » - L’errance - L’urbain - Le lien familial - L’organisation industrielle - L’autre

7. La sociologie comme effort de construction d’objet : prise de distance et démonstration 8. Avant d’examiner 2 exemples de cette déconstruction - reconstruction, voyons brièvement quelques pièges classiques de l’ethnocentrisme dans les sociologies spontanées

1.1.1.2. Cinq pièges Parce qu’ -orientées vers l’action, -égocentrées et -hétéronormées, les sociologies spontanées tendent à universaliser l’expérience locale, figer ce qui est histoire, linéariser ce qui est dialectique. En somme « ignorer pour agir » (Valéry), ou à tout le moins simplifier les « propriétés des systèmes d’interactions ».Cela se traduit dans 5 pièges principaux:

2. Le piège de l'Universalisation: « Echapper au social par la psychologisation » Quelques exemples: * Mariage d'affinité * Parenté bilatérale * Attitudes de parenté * Résidence néolocale

3. Le piège de la réification: «  Attribuer à une "chose" ce qui revient à des relations entre choses » Quelques exemples: * Séquelles de l'IVG * Hétérogamie (sociale; religieuse) et divorce * Cohésion de groupe et productivité

4. Le piège de la mythification: « L'invention d'une évolution unilinéaire » Quelques exemples: * Divorce, famille nucléaire et famille élargie * Criminalité urbaine: anomie et désintégration vs. croissance des opportunités * Les pseudo déficits de rationalité en matière de procréation

5. Le piège des apparences: «  Réduire les conséquences d'une action à des fonctions manifestes » Quelques exemples: * Caisses noires, ou court-circuitages de communication, dans les organisations * Ritualisme des associations d'immigrants * Stigmatisation, conflit, (patient désigné) et cohésion de groupe * Absentéisme

6. Le piège de l'isomorphisme: «  Attribuer par principe une conséquence négative à un phénomène négatif, et réciproquement » Quelques exemples: * Carences familiales et handicaps enfantins Crise et créativité Bien-être et malaise (Durkheim)

7. Ces 5 pièges sont des cas particuliers de "sous-systématisation" 7. Ces 5 pièges sont des cas particuliers de "sous-systématisation". On pourrait y ajouter les explications unicausales, qui sont le plus souvent des simplifications abusives. 8. Comment s'en protéger? Un premier moyen utile – on en verra d'autres plus tard - consiste à travailler l'"histoire" des domaines de la recherche sociologique déjà un peu avancés, où l'on peut bien voir ces pièges à l'œuvre, de manière à pouvoir construire certains réflexes de "rupture épistémologique". On va en analyser sommairement deux, à titre d'illustration: la sociologie de la déviance et la sociologie des organisations.