Visite du SIAL 24 octobre 2018 PETITPREZ Caroline
Rapport d’étonnement J’ai pu remarquer lors de ce SIAL 2018 que la tendance la plus représentée était la nutrition-santé. De nombreuses entreprises ont fait le choix de s’axer sur le sans gluten, sans amidon, sans lactose ou encore sur des produits riches en fibres . Cette tendance suit la volonté de plus en plus grande des consommateurs de mieux manger et de manger des produits sains. J’ai également remarqué énormément de produits à base de produits naturels et de végétaux notamment. En effet, les entreprises cherchent à produire des produits issues au maximum de produits naturels. Le fait d’ajouter des végétaux permet de pouvoir trouver des substituts à certains produits afin de garantir ces ressources qui peuvent être limitées. Ce qui va de pair avec l’attention de plus en plus croissante des consommateurs sur la planète. Les consommateurs veulent manger bien tout en respectant la planète et ses ressources. De plus, j’ai également été très étonnée par les différents stands et notamment les différents moyens mis en place par les entreprises pour se démarquer des concurrents. Présentation des produits tels des œuvres d’art, utilisation de danseuses pour attirer les clients, démonstration de « puissance » en montrant de grosses pièces de viande par exemple. Mise en place de dégustation pour attirer un maximum de monde et que tout le monde reparte avec un petit quelque chose pour ainsi faire de la publicité pour la marque.
Innovation 1 : Boisson à base de vinaigre de cidre Boisson pétillante au vinaigre de cidre 100% naturelle. Pauvre en calories. Il s’agit d’un produit qui réduit le taux de sucre dans le sang et combat le diabète. Il a des propriétés détoxifiantes et amincissantes. Il surf sur la tendance naturelle, minceur et variété des sens. Il s’agit d’une innovation au niveau de la composition. Il existe très peu de boissons de ce type sur le marché. Ce produit m’a étonné du fait de sa composition assez inédite.
Innovation 2 : Fromage au goût atypique Fromage aux parfums de lavande, piment, citron… Présenté avec des différentes couleurs peu communes pour du fromage. Il s’agit d’une innovation au niveau du parfum et de la couleur du produit. Le marché du fromage est très étendu, cependant la part de fromage avec des parfums atypiques n’est pas encore très développée. Ce fromage m’a interpellé du fait de sa couleur mais aussi de ses différents parfums.
Innovation 3 : Cocktail glacé Cocktail glacé sous format individuel et pratique. Packaging recyclable en papier. Plusieurs parfums disponibles : Mojito, Margarita, Strawberry Daiquiri et Pina Colada. Permet de déguster un cocktail où on veut quand on veut sous la forme d’une glace qui permet de retourner un instant en enfance. Le cocktail glacé est en voie de developpement. J’ai été assez étonné par ce produit qui m’a rappelé mon enfance grâce au packaging et à la fois permet de siroter un cocktail et se baladant.
Ingrédient atypique Snacks de riz et algues croustillants Produit sans acides gras trans ni cholesterol et sans gluten Il s’agit d’une innovation au niveau de la recette et de la composition mais aussi au niveau de l’emballage et du conditionnement
Présentation de stand étonnante Présentation des produits comme des œuvres d’arts Ambiance chic sur ce stand Attise la curiosité sur le produit
Nouveau produit Chips de pomme aromatisées avec différents parfums Packaging typique de chips salés mais avec un produit sucré Produit sans gluten et sans matière grasse
Packaging innovant Huile d’olive sous forme d’une petite capsule. Très pratique et peu commune. Dose unique qui permet de ne pas emmener toute la bouteille. De plus, la forme rappelle celle de l’olive
Produit nutrition santé Boisson végétale biologique, riche en protèine, enrichie en superaliments. Produit composé d’algue lithothamne et qui possède les certification AB et européenne. Produit à base de produits naturels, de vegetaux , il posséde des bienfaits pour la santé.