Les modèles de la cognition Mémoire et apprentissage STAF 15
Qu’est-ce que la mémoire ? Approche modulaire de Fodor (1983) processus centraux encapsulés spécificité des traitements imperméables aux processus centraux rapides irrépressibles modules
Quelle est la couleur de ces mots ? vert bleu rouge jaune
L ’architecture de la mémoire
La mémoire à court terme
La mémoire à court terme Intervalle + long
La mémoire à court terme Expérience de Phillips et Baddeley (1974) % correct 100 4x4 75% 6x6 65% 1 2 9
La mémoire à long terme Mémoire visuelle à long terme : capacité prodigieuse Mémoire auditive à long terme Sous quelle(s) forme(s) ces informations sont-elles stockées ?
La mémoire de travail Quid des serveurs ? des contrôleurs aériens ? Une mémoire liée à la tâche intégrant : - des représentations de la situation - des connaissances activées
Architecture de la mémoire Mémoire à long terme planificateur Mémoire de travail Boucle articulatoire Calepin visuo-spatial Buffer sensoriel Baddeley, 1993
Architecture de la mémoire Mémoire à long terme -> connaissances Mémoire de travail planificateur Mémoire à court terme -> représentations Buffer sensoriel
Architecture fonctionnelle de la mémoire
Les différents types de mémoire Mémoire déclarative épisodique sémantique Mémoire procédurale
Schéma de l ’architecture cognitive Informations Représentations matérielles et symboliques Raisonnements épistémiques pragmatiques Connaissances générales spécifiques construction de connaissances Résolution de problèmes Activitation de règles Activités automatisées Suites d ’actions Evaluation
Les approches de l’apprentissage
L ’approche béhavioriste Stimulus Réponse R = f (S) Notions de conditionnement et de renforcement
L’approche cognitiviste traitements sélection production Représentations Information Connaissance encodage récupération R = f (Ro,S)
L’approche cognitiviste Joindre les 9 points en 4 lignes droites sans lever le crayon.
L’approche cognitiviste La Tour de Hanoï
L ’approche constructiviste Connaissances de l ’individu assimilation accommodation Informations
L’approche situationniste ou encore socio-constructiviste Les connaissances acquises de façon abstraite ne peuvent pas être mobilisées dans des situations réelles. Mise en situation, négociation sociale
L’approche connexioniste Modèles de mémoire sans connaissances symboliques Notions de feed-back de feed-forward Applications : apprentissage perceptifs et subliminaux
Que nous dit la théorie pour la pratique ?
Les trucs pour mieux apprendre Grouper pour mieux retenir 319 528 691 319528691 Comptez à rebours à partir de 10 jusqu ’à 0 Comptez à rebours à partir de 10 jusqu ’à 0 Combien de lettres avez-vous retenu ? Combien de lettres avez-vous retenu ?
Les trucs pour mieux apprendre L ’espace comme organisateur Une automobile part de la ville A à 10h. Elle roule à 40km/h. Une deuxième automobile part de B à 10h30 et roule à 60 km/h. Sachant que A et B sont distantes de 120km, à quelle heure les deux automobiles vont-elle se croiser ?
Les trucs pour mieux apprendre Temps 1 0,5 Distance A B
Les trucs pour mieux apprendre Résolution formelle : En 30 mn, l ’auto 1 parcourt 20km. Donc distance restante entre les deux autos à 10h30 = 100. d1 + d2 = 100 d1 + d2 = 100 d1 = v1t d1 = 40t d2 = v2t d2 = 60t 40t + 60t = 100 => t = 1 Réponse : à 11h30
Les trucs pour mieux apprendre Effet de contexte Expérience de Baddeley sur les plongeurs
Les trucs pour mieux apprendre Encodage sous forme de scripts Exemple des super-mnémotechniciens Effet de l ’émotion L ’émotion agit comme un activateur d ’encodage