Semestre d’automne 2009 Prof. Nicolas Jeandin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communication de crise 20/04/2005
Advertisements

Benelux Paris, 24 juin 2011 Tanguy de Haan
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
COMPETENCE INTERNATIONALE ET CONFLITS DE JURIDICTION APRAM – OHMI 7 décembre Philippe Péters Avec la collaboration.
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
La délégation de service public : l’actualité jurisprudentielle
Bilan de lapplication de larticle 40 de la Constitution depuis le 1 er juillet 2007 Commission des Finances.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
ARBITRAGE / EXPERTISE Présenté par Présenté par : Nasira Ben Ayad Enseignant Enseignant : M. AFERKOUS 3 ème Année CEC
LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
Procédures constitutionnelles BSR-OIT/Yaoundé Kinshasa – Juin 2007.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Parties, substitution et pluralité
DROIT DES CONTRATS © C. LATRY-NOUZAREDE 2007/2008.
Partie III – INSTRUMENTS DE PAIEMENT ET DE CREDITS
Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Les actes administratifs Définition
Droit du travail.
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
La participation des tiers à la procédure
J.P. DOURNEAU DT OGP L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Coordination pour les travailleurs frontaliers : principes et particularités Séminaire TRESS France - Luxembourg (Luxembourg – 2 juillet 2013) Jean-Claude.
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Enoncé : Le Studio est une société qui vend du matériel de photographie. Le 12 février 2010, M. X a passé une importante commande concernant un boitier.
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
Séance de T.D. n° 1 Le Mandat ad hoc. II - Compléter le tableau sur le thème du droit dalerte (Extrait de louvrage de M. Jacquemont consacré au « Droit.
Introduction à la LP Prof. Nicolas Jeandin Automne 2009.
Semestre dautomne 2009 Prof. Nicolas Jeandin Procédure civile et exécution forcée.
1 Lexécution forcée des obligations de faire dans le nouveau CPC Semestre dautomne 2009 Prof. Nicolas JEANDIN Aude PEYROT.
Procédure civile Semestre de printemps 2009 Prof. Nicolas Jeandin.
Automne 2009 Prof. Nicolas Jeandin
Automne 2009 Prof. Nicolas Jeandin
La compétence des tribunaux
Les frais Prof. Nicolas Jeandin Automne I. Introduction Notion: Tout procès a un coût. La question se pose de savoir qui va le financer: lEtat (le.
UNITÉ 9 OBJECTIF DE LA COOPÉRATION JUDICIAIRE EN MATIÈRE CIVILE
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Béliveau St-Jacques c. Fédération des employées et employés, [1996] 2 R.C.S. 345.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 1.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Les clauses abusives Droit des affaires
Procédure de règlement des différends au BIT Comité du Syndicat 4 mai 2004.
SUJET 3 : Le principe de la reconnaissance mutuelle : la confiance en tant que pilier de la construction de l'espace judiciaire. Bruxelles I : Le règlement.
SOMMAIRE INTRODUCTION I - LE PRINCIPE DE L’IMMUTABILITE DU LITIGE
La théorie de l’in house en droit européen
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Le permis de construire
MODULE II: LES INSTRUMENTS DE COOPÉRATION JUDICIAIRE PÉNALE DANS LE CADRE DU CONSEIL DE L‘EUROPE.- TUTEUR: JOSÉ MIGUEL GARCÍA MORENO Red Europea de Formación.
Pluralité de défendeurs et l’exercice des droits de Propriété industrielle Séance de travail APRAM - OHMI 30 novembre 2012.
1 M Commission de la CEDEAO, Abuja – Nigeria Département pour le Maintien de la Paix et la Sécurité COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST.
DROIT DU COMMERCE INTERNATIONAL
Subventions fédérales en faveur des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs Josiane Bielmann, Monique Gutzwiller,
Maximes et grands principes de procédure
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
LA RÉDACTION D’UN JUGEMENT CIVIL
DROIT – 1ERE STMG révisons.
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
La procédure prud’homale rénovée Justice prud’homale : A vous de jouer Rassemblement prud’hommes
LES MODALITÉS DE LA PEINE: SUSPENSION, SURSIS, PROBATION SÉANCE V.
Le séjour pour motif médical « Article 9 ter » Actualités Céline Verbrouck avocate.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
ASPECTS DE LA MÉDIATION EN FRANCE ET EN EUROPE Le cadre européen : La directive concernant la médiation Maïlys RAMONATXO Conseil de l’Union européenne.
Introduction au droit administratif français IV. Les actes de l’administration.
Le divorce en droit international privé Silvia Pfeiff Avocate Assistante à l’ULB et à l’Ulg.
La procédure devant le Tribunal administratif fédéral
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Semestre d’automne 2009 Prof. Nicolas Jeandin L’objet du procès Semestre d’automne 2009 Prof. Nicolas Jeandin

Plan Définition de l’objet du procès La litispendance et ses effets Les effets du jugement Identité d’objet entre plusieurs actions Conséquences procédurales

I. Définition de l’objet du procès Les prétentions de procédure Les prétentions de droit matériel Importance des conclusions (Rechtsbegehren) a. condamnatoire (Leistungsklage); art. 84 CPC a. formatrice (Gestaltungsklage); art. 87 CPC a. constatatoire (Feststellungsklage); art. 88 CPC Exigences quant aux conclusions clarté et précision; absence de réserve ou de conditions Absence de chiffrage d’une a. en paiement art. 42 CO Stufenklage; art. 85 CPC conclusions subsidiaires, reconventionnelles (art. 94 CPC) et alternatives

II. La litispendance (Rechtshängigkeit) Notion de procédure Début: dépôt de la demande; requête de citation en conciliation; art. 62 et 64 al. 2 CPC Fin: jugement au fond passé en force; retrait de la demande (art. 65 CPC); jugement d’irrecevabilité (art. 63 CPC) Effets Sperrwirkung (exception de litispendance) Fortführungslast (obligation de mener le procès jusqu’à son terme); désistement d’action (Klagerückzug; art. 65 CPC) Fixationswirking: l’objet de la demande et les parties sont déterminés une fois pour toutes (mais: participation de tiers à la procédure; modification des conclusions) Perpetuatio fori (art. 64 al. 1 lit b CPC)

III. Les effets du jugement Désaisissement du juge Force de chose jugée formelle (notion d’ordre procédural) Force exécutoire (susceptible d’être exécuté) Autorité de chose jugée (force de chose jugée matérielle) ne bis in idem les autres tribunaux sont liés par le dispositif du jugement

IV. Identité d’objets Comment déterminer s’il y a identité d’objet entre deux procédures ? Identité des parties Identité des demandes A propos de l’identité des demandes Conclusions individualisées et non individualisées Quid en cas de conclusions non individualisées ? Materiellrechtliche Theorie Antragstheorie ? Théorie dite de "l’état de fait global" (Lebensvorgang)

V. Conséquences procédurales Eviter confusion + débauche d’énergie Exception de litispendance Le même demande n’a pas à être examiné par deux juges en même temps En cas de cumul de litispendances, seul le juge compétent doit entrer en matière; s’ils sont les deux compétents, seul le premier juge valablement saisi… Examen d’office par le juge Voir la solution préconisée par l’art. 35 Lfors (art. 64 al. 1 lit a CPC) Ces principes valent aussi en matière internationale (art. 21 CL; art. 9 LDIP)

V. Conséquences procédurales Exception d’autorité de chose jugée Ne bis in idem; examinée d’office par le juge Les prétentions visées par le procès II doivent: Opposer les mêmes parties que celles au jugement I; Être identiques dans les procédures I et II; Être fondées sur la même cause juridique et le même état de fait. Il faut comparer le dispositif du jugement I avec les conclusions prises par le demandeur à la procédure II Il n’y a pas d’identité d’objet: Lorsque les conclusions au procès II divergent du dispositif du jugement I; Lorsque le procès II se fonde sur de vrais nova propres à remettre en cause le jugement I (si faux nova: révision). Le cas particulier de la compensation