Le cycle de vie d’une association

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le GISGUF est « Membre associé » de l’AUF Le Groupement International des Secrétaires Généraux des Universités Francophones (GISGUF) a été créé en 1977.
Advertisements

PROGRAMME STRATÉGIQUE. Programme stratégique en 4 thématiques de référence Le perfectionnement de la formation des ingénieurs civils La valorisation et.
PRÉSENTATION DE L’OUTIL LA FONCTION DE GESTION EN MAISON MÉDICALE LE VENDREDI 29 JANVIER 2016 La fonction de gestion en maison médicale – IGB.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
FICEOR - Philippe ROCHER Le Pradet 09/2016 Rôle et responsabilité du président et du trésorier dans la gestion financière de la fédération.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
Réalisé par Ghribi Encadrés par M. (Suptech) M. (YAZAKI) 2014/2015 Projet de fin d’étude.
1 Business Unit Management Contractuel des Affaires et des Engagements Juridiques État des Lieux, Chiffres Clés, Problématiques métiers GREEN Conseil GREEN.
Assemblée générale Jeudi 01 Décembre 2016
Comment Sortir de la précarité en éducation: Quel statut pour les enseignants? Recommandation OIT/UNESCO Concernant la condition du personnel enseignant.
Unissons nos efforts pour l’Emploi
Passerelle en Dombes 2016.
L’activité légale de commissariat aux comptes
SheIsTheCode « Bootcamp de sélection 2017 »
Bureau des déléguées et délégués 24 août 2016
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Le siège c’est avant tout une équipe
MONTAGE ET GESTION DE PROJET
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
le recrutement: une affaire de rencontre!
ÉTUDE SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE EN ENTREPRISE AU QUÉBEC
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
Constat : Besoins des élèves en études sont très différents
Organisation de l’interprofession
Une ressource précieuse pour les assocations : le bénévolat
PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION ALUMNI/IFP SÉNÉGAL
Présentation Parents délégués
Relations saines et Relations malsaines.
La politique des Aînés en Wallonie et les Pouvoirs locaux
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Compte-rendu des réunions de travail Groupware du 29/05
Gestion du personnel Cours magistraux: Jean-François AMADIEU
Déroulement de la réunion
19 AVRIL 2009 ATELIER « VITALITE DES CLUBS »
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Rive Droite
Objectifs Aider les élèves se sentant en difficulté passagère Leur permettre d’acquérir des méthodes de travail et de reprendre confiance en soi Permettre.
Harcèlement scolaire et méthode PIKAS
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Les Tarterêts
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Prévenir pour limiter les effets du stress
Le statut associatif forces et faiblesses
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
1er Forum des Managers Territoriaux et des Instituts de Formation ciblant les Collectivités Territoriales en Afrique Université Internationale, Technopolis.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université de Tunis Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de.
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
Présentation à l’Assemblée générale La Malbaie
L ’influence sociale : la famille et les groupes de référence
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Rencontre des DTF 16 juin 2018.
Association du personnel de l’OCDE : Fonctionnement et compétences
UNION, Société philanthropique suisse
L’Association des Parents du Collège Saint-Hubert
22/11/ :38:49 Paroles de sage.
Porte des Bonnevaux 2019 Présentation de la Commune nouvelle aux Agents Le 20 novembre 2018.
« Bocage Gâtine Jeunesse »
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
Organisation & Offre de Service
28/02/ :54:29 Paroles de sage Cliquer pour avancer.
Électeurs responsables au lycée…
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Conclusions du GT de suivi des propositions formulées en formation CE
Le choix professionnel en tant que projet familial
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Opération d’une association ou d’un club: Secrétariat
Présentation de l’outil au comité de pilotage CTEF
Préparer son projet « environnement » 28 / 08 / 2018
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Transcription de la présentation:

Le cycle de vie d’une association Rumonge, 11-12avril 2017 Bubanza, 18-19 Avril 2017

Introduction Le cycle de vie d’une association est comparable à celui de l’homme: Conception et naissance Enfance Adolescence Jeune adulte Adulte Maturité Vieillissement Déclin (et mort)

1. Conception Période précédant la demande de reconnaissance juridique, la demande d’agrément L’association est dans les projets de statuts L’idée de projet associatif est mûre.

2. Enfance Lors de la création (naissance, reconnaissance juridique) L’association n’a pas d’employés permanents Le comité joue le rôle d’employés Pas d’activités bien visibles Peu d’activités réalisées que par des bénévoles ( dans leur temps de loisir)

3. Adolescence Le besoin de soutien se fait sentir: pour assurer la permanence dans un local (siège),répondre au téléphone, recevoir du courrier, etc. Nécessité de recruter un employé et prioritairement « un (e) secrétaire » Le comité et le président sont omniprésents, savent tout et contrôlent tout ce qui concerne l’association; des bénévoles engagés ont de moins en moins le temps On arrive à recruter ou à désigner un Secrétaire Exécutif

4. Jeune adulte Le Conseil d’administration (Comité exécutif Komite Nshingwantwaro) a confiance au Secrétaire Exécutif (SE) Le Comité Exécutif délègue de plus en plus au personnel Le SE devient un Directeur Exécutif Confiance de plus en plus accrue envers les employés permanents qui se professionnalisent progressivement

5. Adulte Accroissement du personnel en terme d’effectifs; processus d’autonomisation Raffermissement de la crédibilité Le calibre des membres du Comité Exécutif est amélioré Accroissement des services ( quantité et qualité) Directeur Exécutif devient un DG ?! DG est chargé des relations extérieures et un contrôle complet des employés L’association atteint une vitesse de croisière

6. Maturité Le CE garde le rôle de gouvernance Le DG devient porte parole de l’Assemblée Générale car il maitrise tout et tous les dossiers CE délègue davantage, le DG devient le porte parole de l’association Le Président se préoccupe du fct des organes (CA, AG) et des réunions; donner les orientations; superviser; encadrer et contrôler l’association

Maturité (suite) Le président laisse le DE éclairer le CE afin de prendre les meilleures décisions et ensuite les mettre en œuvre Bonnes relations entre le Président et le CE pour actualiser les missions de l’association pour sa pérennité Association atteint le summum de la crédibilité et de l’influence que l’association exerce sur la société

7. Vieillesse Installation de la routine La résistance au changement augmente Le CA et la DE perdent contact avec la réalité des membres Si rien n’est fait, on va vers le DECLIN

8. Déclin Deux situations Crise grave qui se traduit par un rajeunissement ou alors le retour à l’âge adulte et reprise du cycle; Disparition par manque de renouvellement ou vie végétative indéfinie

SOLUTIONS AU DECLIN Se remettre en cause (Kwisuzuma) Opérer des choix stratégiques (Guhitamwo neza) Eveil du Leadership (Kugaragaza ubutwari bwo kurongora abandi no kubabera umuco)

Conclusion La vie de l’association doit être entretenue par des actions de suivi, d’évaluation (y compris des besoins)et de réorientation Nécessité d’une bonne communication Les membres doivent se remettre régulièrement en cause pour redresser les défaillances éventuelles Question: Où sommes-nous? La réponse nous permet de déceler ce dont nous avons besoin.