Encadrement de grands groupes et développement de compétences : quelles solutions ? Etude du cas du projet E-CID Céline Restrepo Zea – coordinatrice du projet Fribourg, le 2 octobre 2002
Contextualisation du dispositif dans lequel sinsère le projet E-CID Faculté des Lettres – section despagnol étudiants de première année
Compétences visées acquis de langage permettant de parler, décrire et de comprendre la langue espagnole acquisition de connaissances grammaticales permettant lautocorrection et la détection derreurs commises
Système dévaluation des compétences acquises en fin dannée académique Evaluation écrite: test de grammaire, de traduction et composition écrite libre sur le monde hispanique Evalutation orale: interrogation orale sur des connaissances littéraires
Public cible Etudiants ne possédant pas un certificat de maturité suisse comprenant l'espagnol (type D). (Sadresse aussi bien à des débutants nayant aucune connaissance préalable de la langue quà des enfants dimmigrés hispanophones parlant couramment lespagnol).
Dispositif de formation actuel Cours proposés aux étudiants Cours de grammaire Exercices de traduction Laboratoire de langue Cours sur les problèmes rencontrés par les apprenants dans leur apprentissage de la langue espagnole Cours dexpression orale et écrite Introduction au monde hispanique Tous les cours sont donnés en espagnol, donc mise en situation de compréhension orale de la langue Les exercices proposés aux étudiants et les exemples donnés illustrent des situations de la vie courante afin de faire un lien direct entre ce qui est enseigné et son emploi dans la vie réelle
Analyse du dispositif de formation Le projet E-CID, l'occasion de déceler les faiblesses du dispositif actuel Le professeur pour lequel nous développons ce projet est seul à enseigner et assurer le suivi des étudiants pour les cours de traduction, de grammaire, le laboratoire de langue et les problèmes de langue rencontrés par les apprenants Investissement de la part de l'enseignant proportionnel au nombre d'étudiants Or, en cinq ans, le nombre des étudiants de la section d'espagnol de l'Université de Lausanne a plus que doublé
Analyse des besoins Difficultés rencontrées: trop grand nombre détudiants pour un seul enseignant Nécessité de rendre les étudiants autonomes pour certaines tâches (traduction, laboratoire) Nécessité pour le professeur davoir un outil afin de laider à gérer un si grand nombre dapprenants
Quels apports du projet E-CID dans le dispositif Plate-forme mise en place Exercices en auto-formation assistée par lordinateur avec correction et feed-back immédiat Laboratoire de langue : en auto-correction et avec feed-back du tuteur Emploi du multimédia dans la formation : travaux basés sur des vidéos, requerrant l'exploration de la toile ou une collaboration interactive entre apprenants. Requiert un suivi plus soutenu de la part du tuteur et un investissement important
Dispositif proposé avec le projet E-CID Outils à la disposition des apprenants Outils didactiques: dictionnaire / vocabulaire / bloc-notes Outils de communication: messagerie / forum / tableau noir Outils permettant la gestion du cours et des participants: calendrier / archive / participants / dossier personnel un système sera également mis en place permettant une communication synchrone orale ou écrite avec le tuteur
Dispositif proposé avec le projet E-CID Description de la participation du tuteur Gestion, suivi et encadrement des participants Animation du forum de discussion Adaptation du contenu du cours en fonction des besoins des participants Gestion du calendrier
Améliorations envisageables du dispositif de formation Vers une pédagogie plus active Avoir recours à la dynamique du groupe comme support à lapprentissage : créer une communauté d'apprentissage, mettre les apprenants en réseau, tirer profit de leur différence de maîtrise du domaine enseigné Partir de ce que l'apprenant a envie de réaliser et lui en donner les moyens Demander aux étudiants de prendre du recul par rapport à la matière enseignée et de s'exprimer sur l'enseignement en tant que tel
Questionnement I Lors de l'analyse des faiblesses du dispositif de formation, n'ont été pris en compte que des questions d'ordre organisationnel. La pédagogie mise en oeuvre n'a pas été directement remise en question. Une des nécessités formulée était de rendre l'apprenant plus autonome Est-ce que les exercices en auto-formation tels que prévus dans la plate-forme vont offrir une réelle autonomie aux apprenants et leur enseigner des attitudes et savoirs faire nouveaux ? Ne les rendons-nous pas dépendant d'un dispositif simplement différent ?
Questionnement II Quel encadrement prévoir pour les apprenants et les tuteurs engagés dans ce nouveau dispositif de formation ? Pour les apprenants, nécessité de prévoir un guide pédagogique bien précis sur le fonctionnement de tout le système et de les encadrer dans cette nouvelle démarche d'apprentissage Pour les enseignants impliqués, quel encadrement et accompagnement prévoir et de la part de qui ?