La planification des enseignements; le point de vue de la didactique des langues Joaquim Dolz
La planification et ses fonctions Planification : plan daction en fonction de prédictions buts et procédures à atteindre Fonctions de la planification : élever le niveau de contrôle des activit é s, é laborer des plans de travail sch é matiques et ouverts ayant le statut d hypoth è ses de travail anticiper des m é canismes d ajustement expliciter la nature du contrat entre les partenaires.
Prendre en considération 1. Les priorités, ordonnancement dans le temps, hiérarchisation des objectifs 2. Les capacités initiales des élèves, du niveau de connaissances et du travail réalisé précédemment. 3. Le contexte de travail: contexte socio-culturel de lécole, projet décole de léquipe denseignants. exigences sociales et institutionnelles
Du point de vue des didactiques disciplinaires 1. Progression des apprentissages (ruptures et continuités) 2. Adéquation à la chronogenèse des apprentissages: –quels contenus sont nécessaires pour en aborder dautres ? –comment organiser les savoirs? –comment (doit-on) prendre en considération lhistoire de la discipline? –Adéquation du temps de lenseignement au temps des apprentissages: - ajustements constants - consolidations - anticipations
Précautions. Inhibition proactive : les connaissances mal structurées ont une influence sur la structuration de la connaissance suivante. Inhibition rétroactive : le nouveau déstructure lancien
Conseils - Consulter les planifications des pairs, - Confronter ses planifications avec les partenaires institutionnels - Utiliser des supports (coin bibliothèque, les SD, les activités grammaticales, etc). - Du point de vue vygotskien, planification externe progressivement intériorisée.
Principes de planification en didactique des langues Trois finalités : 1.Produire et comprendre des textes à loral et à lécrit : lire, écrire, parler, écouter, interagir 2.Réfléchir sur la langue et la communication 3.Partager un patrimoine commun Trois particularités: 1.discipline spécifique et transversale 2.accueil des élèves non francophones 3.Exigence du plan détudes de proposer un enseignement intégré des langues (EMILE)
Priorités des deux cycles Cycle élémentaire (1E-2E-1P-2P) –Trois actions langagières appartenant à trois genres différents par année –Varier les genres dune année à une autre –Assurer la progression en fonction des rubriques (narrer, relater, argumenter, sapproprier du savoir, régler des comportements, jouer avec la langue)
1E- 2E D é velopper l oral Lecture de l enseignant Organisation du coin biblioth è que et les livres voyageurs Des lieux pour l oral, pour la lecture, pour l é criture Techniques d é criture é mergente et dict é e à l adulte Observation du fonctionnement de la langue : –organisation de l é crit –prise de conscience phonologique –capital mots
1P Pour lire-écrire, découvrir les correspondances phonographiques Etude plus syst é matique de 3 genres textuels (voir les SD) Consolider l expression oral par des genres Organisation du coin biblioth è que et les livres voyageurs Des lieux pour l oral, pour la lecture, pour l é criture Observation du fonctionnement de la langue
2P Consolider la systématicité des correspondances phonographiques et la lalettre cursive 3 genres textuels oral- é crit (voir les SD) à l aide de l adulte Etablir une syst é maticit é quotidienne dans les activit é s de lecture et à l oral; pr é voir pour la production des th è mes adapt é s aux é l è ves Observation du fonctionnement de la langue. Initiation à l enseignement grammatical: –Analyse é l é mentaire de la phrase –Segmentation des mots –Premiers verbes à conjuguer au pr é sent –Majuscule point –Accords groupe nominal –Pr é sent –Familles de mots
3P Narrer (récit de vie, 50), Sapproprier du savoir (articcle encyclopédique,74), Argumenter Une activité EOLE Projet spectacle Voir la liste de verbes pour la conjugaison Correspondances phonogrammiques stabilisées Orthographe : le nombre dans le GN Vers une lecture autonome de textes (lecture suivie, travail de consolidation sur le code) Suite du travail grammatical selon les objectifs prioritaires
4P Relater (fables, récit de vie oral ou conte écrit), Sapproprier du savoir (texte explicatif,3), Argumenter (débat à loral) Une activité EOLE (activité 4) Projet concert ou classe ouverte aux parents sur le texte explicatif Voir la liste de verbes pour la conjugaison Orthographe : consolidation genre et nombre dans le GN Vers une lecture autonome de textes (lecture suivie, travail de consolidation sur le code) Suite du travail grammatical selon les objectifs prioritaires
5P Rédiger de manière pleine, autonome et complète des textes Narrer (conte merveilleux oral), Relater (fait divers écrit COROME) Sapproprier du savoir (comment sest fait,36), Argumenter (débat à loral, Corome) Une activité EOLE (18, récit de voyage au XIX siècle) Projet classe ouverte aux parents sur le texte explicatif Voir la liste de verbes pour la conjugaison Orthographe : objectifs de consolidation des morphogrammes Vers une lecture autonome de textes (lecture suivie, travail de consolidation sur le code) Suite du travail grammatical selon les objectifs prioritaires
6P Narrer (conte étiologique), Relater (Biographie) Sapproprier du savoir (exposé oral,36), Argumenter (argumenter pour convaincre, 31) Une activité EOLE (16) Projet classe ouverte aux parents sur lexposé oral Grammaire: actes de parole, mots-outils, transformation de phrases selon laccord, Liste de verbes de la conjugaison Orthographe : objectifs de consolidation des morphogrammes, dictée en dyades en fonction des problèmes à résoudre, dictée inetractive Vers une lecture autonome de textes (lecture suivie, travail de consolidation sur le code) Suite du travail grammatical selon les objectifs prioritaires
En plus Prise en compte des langues dorigine Prise en compte de la cohérence avec les objectifs denseignement de lallemand (Tamburin) Prise en compte de lintégration de loral de la lecture et de lécriture dans les autres disciplines scolaires Prise en compte de la gestion de lensemble