Définir des objectifs d’apprentissage

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Définir des objectifs d’apprentissage
Transcription de la présentation:

Définir des objectifs d’apprentissage Atelier de didactique Rémy Kopp / F.Lombard, 2010 RK-Flo: 17/10/10

Pourquoi des objectifs ? Pour l'enseignant-e Clarifier la préparation Focaliser la leçon RK-Flo: 17/10/10

Pourquoi des objectifs ? Pour l'élève : Situer dans un parcours Savoir ce qui va être évalué Exemples objectif-excretion 3ème santé objectifs respiration ECG 3ème santé Aider à donner du sens Prendre en charge ses apprentissages L'alignement et une évaluation cohérente. RK-Flo: 17/10/10

Objectifs ? Omniprésent, Intentions générales, Buts D'apprentissage De l'enseignant-e, des élèves Etc. Dans ce module pour clarifier : Objectifs d'apprentissage pour l'élève ≠ But de l'élève ≠ But de l'enseignant-e RK-Flo: 17/10/10

En guise de rappel La notion d’objectif nous vient du modèle béhavioriste de l’apprentissage (Skinner, etc.) Elle a conduit à la pédagogie par objectifs PPO très en vogue dès les années 70 en France Elle a donné lieu à différentes taxonomies des objectifs (Bloom 1956, Host Giordan 1999, Hounsell, D, McCune V., 2002,…) RK-Flo: 17/10/10

Classer les objectifs …en référence à des catégories de savoirs Savoirs (notions, connaissances,…) Savoir-faire (démarches, aptitudes, …) Savoir-être (attitudes) Savoir sur le savoir (méta-savoir) RK-Flo: 17/10/10

Savoirs Savoirs Savoirs Savoirs Savoir-faire Savoir-faire Savoir-être notionnels Savoirs notionnels Savoirs notionnels Savoirs notionnels Savoir-faire Savoir-faire Savoir-être ~ Métacognition RK-Flo: 17/10/10

La plus connue des taxonomies Niveaux Comportements 1 Connaissance définir, identifier, nommer, énumérer, dire avec ses propres mots … 2 Compréhension décrire, résumer, expliquer, interpréter … 3 Application utiliser, résoudre, construire, démontrer, calculer, dériver… 4 Analyse analyser, distinguer, comparer, faire le choix … 5 Synthèse concevoir, rédiger, planifier, réaliser, faire un exposé, produire, mettre au point 6 Evaluation justifier, défendre, juger de, argumenter, critiquer, évaluer … Taxonomie des objectifs cognitifs selon Bloom RK-Flo: 17/10/10

Bloom adapté à la Biologie Bloom's-based Learning Activities for Students (BLASt) 1 Exemples Connaissance Légender des schémas Compréhension Décrire un processus biologique avec vos propres mots, Application Si possible, faire le graphique d'un processus biologique et créer des scénarios qui changent la forme et la pente de la courbe Analyse Analyser et interpréter les données expérimentales d'un article de littérature primaire ou d'un ouvrage de référence avant de lire l'interprétation de l'auteur, puis comparer l'interprétation des auteurs avec la votre. Synthèse Générer une hypothèse ou concevoir une expérience basée sur les informations que vous étudiez Evaluation Fournir une évaluation écrite des points forts et des faiblesses du travail de vos pairs ou de compréhension d'un concept à partir de critères préalablement déterminés RK-Flo: 17/10/10

Classer les objectifs … du global à l’opérationnel Finalités (cf la LIP) Buts (cf intentions du plan d’études) Objectifs généraux … Objectifs spécifiques (opérationnels) RK-Flo: 17/10/10

La biologie est une science … avec ses connaissances notions concepts SAVOIRS avec ses méthodes pratiques démarches DEMARCHES RK-Flo: 17/10/10

Objectifs de savoirs notionnels Définir un niveau de formulation attendu selon le niveau / degré. En quelques lignes, les idées générales que vous voudriez que les élèves soient capables de formuler en fin d’apprentissage sans réciter. Ne retenir que ce qui est indispensable dans l’ordre global. RK-Flo: 17/10/10

Objectifs de démarches Le plan d’études du CO (2001) définit : 4 démarches scientifiques observer; comparer/classer; tester; modéliser. 5 capacités transversales se poser des questions; s’informer; décrire/expliquer/argumenter; relier; communiquer Pour le PO, on retrouve des objectifs généraux semblables dans le plan d’études 2007 RK-Flo: 17/10/10

formuler des objectifs opérationnels « au terme de la leçon / séquence, l’élève doit être capable de… » suivi d’un verbe d’action. RK-Flo: 17/10/10

des objectifs généraux aux objectifs opérationnels Démarches scientifiques et capacités transversales Liste opérationnelle tirée du plan d’études de biologie du CO Cl. Jaunin RK-Flo: 17/10/10

RK-Flo: 17/10/10 Concept: ….. 1- Ce dont l’élève devrait être capable démarches 2- L’essentiel à mémoriser notions 3- Schéma ou synthèse iconique illustration(s) RK-Flo: 17/10/10

Un exemple, tirés du corpus de notions pour l’EVACOM 2007-2008 RK-Flo: 17/10/10

En vue de votre bilan Objectifs d'apprentissage Définition ?. Pourquoi les formuler ? Pour le-la maître-sse ? Pour les élèves ? Par rapport aux consignes ? Par rapport à ce qui va être évalué Par rapport à l' Institutionnalisation RK-Flo: 17/10/10

Bibliographie RK-Flo: 17/10/10 Astolfi, Darot, Ginsburger-Vogel, Toussaint, 1997, Mots-clés de la didactique des sciences. De Boeck Université Astolfi, 2008, La saveur des savoirs. ESF. De Vecchi, 1992, Aider les élèves à apprendre. Hachette éducation. Develay, 1992, de l’apprentissage à l’enseignement. ESF. Giordan, 1999, Une didactique pour les sciences expérimentales. Belin. voir aussi : Taxonomie de Bloom et exemples de verbes d’action: http://parcours-diversifies.scola.ac-paris.fr/PERETTI/taxonomi1.htm Mémo de l’IPM: http://www.ipm.ucl.ac.be/memoIPM/1MemoObjectifs.pdf Hounsell, D, McCune V., 2002 : http://tecfa.unige.ch/perso/lombardf/projets/thesis/docs/ways- of-thinking-and-practising-biology-hounsell.html RK-Flo: 17/10/10

RK-Flo: 17/10/10