Les images Octobre 2009 Octobre 2008 Daniel Peraya

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
La compréhension en lecture
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
La stratégie pédagogique
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Les sciences à l’école DUCOURTIOUX Laetitia RIBETTE Magalie.
L’IMAGE ANIMEE A L’ECOLE
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
Les écrits scientifiques Cycle II – 2 décembre 2006 Plan de lintervention –Quest-ce quécrire ? –Ecrire en sciences –La dictée à ladulte –Regroupement :
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Présentation PowerPoint TICE2 Adeline VINCENDEAU
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Etude expérimentale de linfluence des formats de présentation sur le traitement cognitif des animations multimédia Résultats & prolongements Mémoire de.
Un projet collectif pour le réseau : la production d’écrit
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Cartes Conceptuelles Daniel Peraya
1 Louis-J. Fleury, septembre 2004 F3 MITIC BEJUNE itinéraire et dispositif de formation.
Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation)
L ’enseignement de la construction dans les voies professionnelle et technologique Les situations d ’apprentissage   LE TP Observations et manipulations.
L'apprentissage de l'abstraction Faire acquérir des concepts Animation pédagogique 12 décembre 2012 LRO.
Analyses des situations didactiques
La trace écrite Patricia MULLER
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
Développer léducation aux médias et la litératie chez les élèves Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Adaptation française par le.
D. Peraya, TECFA Cours 74111, Texte de Daniel PERAYA « Laudiovisuel à lécole: voyage à travers les usages » Cours « Introduction à la communication.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
STAF 13, période 1, 18-19, La diversité des systèmes de représentations et leurs modes de classements Daniel Peraya (TECFA) Période 1,
Présentation d’une taxonomie
COFOR 1 Période 1 COFOR 1 Période 1 Activité en télé(présence) Une approche des relations entre les unités dinformation dans les publications électroniques.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Les représentations visuelles
De la sémiologie … F. de Saussure, Cours de linguistique générale
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Octobre Les icônes Daniel Peraya S. Lattion, M. Vieira, M. Acosta TECFA Universit é de Gen è ve Genève 23 octobre Période 1.
( B.O juin 2008) Cycle des approfondissements: Mathématiques Géométrie
Vocabulaire La polysémie
Les représentations visuelles fixes
Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François Lombard D. Peraya, TECFA Cours 74111, Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’ ACCESSIBILITE « C’est mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages.
Comment analyser une situation de travail ?
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
La notion de compétence : définitions et notions voisines
Octobre 2008 Période 11 Les images Daniel Peraya TECFA Université de Genève Novembre 2010.
Les icônes Daniel Peraya S. Lattion, M. Vieira, M. Acosta TECFA Universit é de Gen è ve Genève 10 janvier Période 2 – Séance.
De l’analyse des représentations Un point de départ …
Françoise Campanale & Philippe Dessus
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
D’après une présentation de A. Conti
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Intégrer le Mind Mapping à mon enseignement
LE LANGAGE CARTOGRAPHIQUE ET LE NUMÉRIQUE : DES ENJEUX POUR NOS DISCIPLINES STAGE AEFE Europe du Sud-Est Athènes Novembre 2015 Bruno Eldin- IA-IPR, académie.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés.
 Les sémioticiens étendent le concept de signe à toute chose porteuse de signification. Pour qu’il y ait signe, il faut quelqu’un pour interpréter. 
La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Les images Us@TICE 74111 Octobre 2009 Octobre 2008 Daniel Peraya C. Jenni TECFA Université de Genève Octobre 2008 Us@TICE Période 1

Quelques exemples cartes formats interprétations publicité schémas photographie cartes formats interprétations Images publicité Diversité schémas inscriptions scientifiques fonctions/usages Intentions/effets Us@TICE

Une photographie Un constat d’existence Un langage sans code Us@TICE

Une publicité Publicité pour les pâtes Panzani étudiée en 1964 par R. Barthes Dénotation vs connotation Us@TICE

Le schéma Un schéma est un instrument d’intelligibilité, une abstraction de la réalité (Stern Veyrin et Hinterseber). Us@TICE

La carte La carte n’est pas le territoire. Plusieurs projections possibles: Mercator (projection cylindrique) Peters (tient compte de la taille réelle) Us@TICE

Les inscriptions scientifiques L’angle d’intersection des deux droites est déterminant puisqu’il existerait « une valeur limite de cet angle en dessous de laquelle l’intersection comporterait plusieurs points ». Plus cet angle est faible et plus les droites paraissent « couchées », plus l’intersection s’étend sur plusieurs points. La représentation graphique est ici déterminante (Lerouge, 1993 : 119-120) . Us@TICE

Les usages Us@TICE

Quelques définitions Du point de vue pédagogique : Illustration Représentation (ou réplique) perceptible d’un être ou d’une chose. Du point de vue pédagogique : Illustration  Paratexte Diverses définitions scientifiques (image réfléchie, réelle, virtuelle,magnétique, télévisuelle, etc.. Image réelle pouvant être prcue sur un écran formée par l’ensemble des points où converge Us@TICE

L’illustration Action de mettre en relation de manière non causale quelque chose (un thème une opinion, un fait) avec quelque chose que l’on présente à la fois comme de nature différente et comme liée de manière pertinente (en tant que mise en valeur, exemplification) à ce thème, à cette opinion, à ce fait. ( TLF, 1138) Représentation graphique (dessin, figure, image, photographie) généralement exécutée pour être intercalée dans le texte imprimé afin de le rendre plus compréhensible, de compléter l’inforamtion qu’il apporte.( TLF, 1139) Us@TICE

Du point de vue pédagogique : le paratexte « Les mots et les phrases du texte laissent tout autour un espace libre : le cotexte. Dans cet espace disponible seront introduits des titres, des phrases en marge, des informations périphériques (notes, références, etc.) et des illustrations, cet ensemble constituant le paratexte. »(Jacobi) Texte Paratexte Us@TICE

Les usages génériques Us@TICE

Moyen d’enseignement Attentionnel Cognitif Compenser Attirer l’attention Diriger l’attention Motiver Cognitif Représenter: désigner, montrer, concrétiser => fonction vicariale ou référentielle Informer : compléter, rapport texte/image Faciliter la compréhension : expliquer, structurer, inférer, transformer Faciliter la mémorisation Médiation intersémiotique (apprentissage des langues) Compenser Pallier des déficiences (langage d’icones pour l’éducation des sourds et malentendants par exemple) Us@TICE

Les formes du traitement d’une représentation (Duval, 2006) Us@TICE

De l’image à la langue Si la représentation évoque bien le référent correct ‑ le denotatum, extérieur à la sémiose ‑, elle possède deux designatum, voiture et automobile, vélo et bicyclette étant deux par deux synonymes. La représentation visuelle est bien porteuse de signifiés différents même s’ils sont proches et s’ils appartiennent au même champ sémantique. Leçon 1, Gafi le fantôme, Bentolila, 1992 Us@TICE

Quelques langages palliatifs Pellegrin, E. (2006) Us@TICE

Contenus d’enseignement Réseau Education Médias Educaumedia (http://educaumedia.comu.ucl.ac.be/cem/Q1.html) Éduquer aux médias, c'est rendre chaque jeune capable de comprendre la situation dans laquelle il se trouve lorsqu'il est le destinataire de messages médiatiques. C'est le rendre apte à être un lecteur, un auditeur, un spectateur actif vis-à-vis des médias, capable de s'approprier un maximum d'informations originales à partir de n'importe quel type de document médiatique et particulièrement de document audiovisuel. Éducation aux médias au CO (DGCO) (Genève) (http://www.geneve.ch/co/former/educ_medias.html) Le cours d’éducation aux médias a pour objectif d’apporter aux élèves le recul critique et les compétences rendant possible une attitude consciente et libre face aux messages qu’ils reçoivent. Le cours leur offre les outils d’analyse, de tri, de comparaison, de jugement qui doivent permettre de maîtriser le flot des informations, de résister aux manipulations et de construire un savoir approprié En outre, les pratiques de classe développent une communication véritable privilégiant une attitude de respect et de tolérance, en particulier face à des opinions parfois différentes sur les documents analysés. Éducation aux médias au Québec (http://www.media-awareness.ca/francais/enseignants/education_aux_medias_canada/quebec.cfm) L'éducation aux médias vise à : Développer chez l'élève un sens critique et éthique à l'égard des médias et à lui donner des occasions de produire des documents médiatiques en respectant les droits individuels et collectifs. Un exemple : "Nouvelle évolution, il semble que, dans l'enseignement des langues, les pratiques audiovisuelles soient en train de passer d'une démarche d'utilisation pédagogique, de la télévision notamment, à une démarche d'usage. centrée sur l'analyse des discours des médias et de leur dispositif de communication." (Jacquinot, G. et Leblanc, G. (sous la direction de) (1996). Les genres télévisuels dans l'enseignement. Paris : Hachettte Éducation, p. 14). Donc : dans cette approche, les médias sont considérés comme un objet d'apprentissage et non comme un support d'apprentissage (« à » apprendre et non « pour » apprendre) développer la personne et particulièrement l'aptitude critique à la compréhension du média - quel qu'il soit- et de ses messages en contexte développer des compétences de production et de communication médiatique construire des connaissances en s'appropriant les informations et les savoirs médiés par les médias éducation à une citoyenneté repsonsable Mais : Selon les auteurs, les deux approches les médias "à" et "pour" apprendre sont complémentaires, comme d'ailleurs la pratique de lecteur (comprendre) d'auteur (produire). Us@TICE

Concepts de référence Langue vs langage Linguistique Sémiotique Code Signe Représentation visuelle Analogie Dénotation vs Connotation Polysémie, monosémie Us@TICE

Langue et langage « Système de signes vocaux et/ou graphiques, conventionnels, utilisé par un groupe d’individus pour l’expression du mental et la communication. » (TLF, 10: 974) « Il faut  d’abord séparer de la faculté de langage, la langue, produit social, institution sémiologique: là est l’objet de la linguistique » (de Saussure, 1969:77). « La langue est un code, un système de signes et relations stables entre signifiés et signifiants » (idem). Sa Sé Us@TICE

De l’analyse des représentations Un point de départ … F. de Saussure, Cours de linguistique générale La sémiologie étudie « la vie des signes dans la vie sociale: elle formerait une partie de la psychologie sociale, et par conséquent de la psychologie générale. Elle nous apprendrait en quoi consistent les signes, quelles lois les régissent » (1972:33). Us@TICE

Mais l’analyse de l’image suscite des problèmes L’image n’est pas segmentable comme l’est une langue naturelle L’image est un langage « sans code » Une syntaxe et un vocabulaire ne sont possibles que dans les systèmes très codifiés (code de la route) L’image même scientifique donne lieu à des réseaux métaphoriques et métonymiques L’image est polysémique et seule la langue permet d’en fixer (« ancrer ») le sens (Barthes, Coste) rapport image et langue Us@TICE

Des registres sémiocognitifs différents D’après M. Denis (1989) Image et cognition. Paris: PUF, p.29 Langage formulaire mathématique: La soucoupe : (x-a)2 + (y-b)2= R2 (équation du cercle) La tasse : X2/a  + y2/b  - 2z = 0 (équation du paraboloïde elliptique) Langage verbal (description linguistique) : « (Dessin d’) une tasse sans anse sur une soucoupe plate » Us@TICE

Typologie percéenne des représentations La« fumée » dans la réalité L’indice est lié au réel dans un rapport de contiguïté (Cfr « il n’y a pas de fumée sans feu ») La représentation ressemble au « représenté » Le mot « fumée » Rapport arbitraire, conventionnel et appris Us@TICE

Dénotation et connotation Sa Sé Connotation Sa Sé Dénotation Le signifiant du signe de second niveau est constitué par un ensemble Sa/Sé de premier niveau. Un signe devient signifiant pour un nouveau signifié et entre dans une nouvelle relation de signification (Meunier, Peraya, 2004:27). Us@TICE

Polysémie Monosémie Us@TICE

Quelques usages pédagoqiques classiques Utilisation des images vs éducation aux images Image et langue seconde Us@TICE

Compréhension Reconnaissance Richaudeau, XXXX Nature de la représentation, du « format », du registre sémiotique Traitement graphique de l’information Variables intrafigurales Richaudeau, XXXX Us@TICE

Reconnaissance Caractéristiques de la perception Lisibilité Us@TICE

Compréhension Attention ! Regardez ! Qu’avez-vous vu et/ou remarqué ? Composition « intrafigurale » : - terre/mer en blanc - représentation conventionnelle non respectée Us@TICE

Compréhension Encyclopédie d’interprétation Collection UNESCO : le Sénégal aérien « Vue méridionale du fleuve Sénégal à hauteur de Richard Toll. A l’avant plan on voit la rive mauritanienne, puis le fleuve et la route St Louis/Matam et à l’arrière-plan, les champs de canne à sucre » Vous êtes face cette photo. Pour aller à Saint Louis de quel côté allez-vous ? Encyclopédie d’interprétation Connaissances et expérience du milieu Us@TICE

Compréhension ENA, Mitterand et Mitterand Consigne A quoi sait-on /voit-on que les voitures sont à l’arrêt ? Adaptation du matériel à la tâche et au public cible (connaissance et expérience vécue) Us@TICE

Compréhension Que voit le public cible ? Repésenter c’est présenter une nouvelle fois ! Us@TICE

Compréhension Pourquoi deux versions ? Expérience vécue Identité du groupe Facteurs culturels Us@TICE

Compréhension Encyclopédies d’interprétation (Klinkenberg, 1996) Us@TICE

En synthèse … Rhétorique Encyclopédies d’interprétation Facteurs culturels Expériences vécues Connaissance du sujet Connaissance du langage de l’image Discrimination visuelle/Perception Us@TICE

Limites et avantages Limites Avantages Problèmes d’interprétation L’image fonctionnelle, monosémique, est un objectif L’image réaliste est souvent sur-informante Pas de rapport automatique ente image et effet Motivation Changement du rôle du professeur et étudiants On peut minimiser la monosémie Utile selon les conditions : public, objectifs, disciplines, type d’images Us@TICE

Bibliographie Us@TICE Barthes R. (1964-a). Éléments de sémiologie. Communications, 4, 91-134. Barthes R. (1964-b). Rhétorique de l'image, Communications, 4, 40-51. Lerouge A. (1993), Contagion du signifiant et contagion de référence sur la conceptualisation mathématique de l’intersection de deux droites. In Baillé J., Maury S. (éd.), Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle. Les représentations graphiques dans l’enseignement et la formation, 1,(3), 119-136. Pellegrin, E. (2006). Le langage par l’image. Les pictogrammes pour la communication des personnes handicapées. Mémoire de Licence. Département de Communication. UCL (BE). Meunier J.-P. & Peraya D. (2004), Introduction aux théories de la communication. Analyse sémio-pragmatique de la communication médiatique (2nde édition). Bruxelles: De Boeck. PEIRCE C.S. (1931-1938). Collected papers. Cambridge: Harvard University Press. Peraya, D. & Nyssen, M.C. (1995). Pour une théorie des paratextes: une étude comparée des manuels de biologie et d’économie (Cahiers de la Section des Sciences de l’Éducation, N° 78). Genève : Université de Genève. Peraya, D., Rickenmann, R. & Lombard, F. (2002). Changement dans les rapports aux univers technique, relationnel et sémiotique. In R. Guir (Ed.), Pratiquer les TICE. Former les enseignants et les formateurs à de nouveaux usages (pp. 77-91). Bruxelles : De Boeck. Us@TICE

Webographie Références http://educaumedia.comu.ucl.ac.be/media/accueil.htm (site belge MédiaActeurs en ligne réalisé par Média Animation et Médialogue) http://wwwedu.ge.ch/co/critic/ (site du cycle d'orientation de Genève) http://www.educnet.education.fr/dossier/rechercher/media6.htm (site officiel du Ministère français de l'éducation) http://www.cfwb.be/cem/FRAM001.HTM (quelques publications du Conseil de l'éducation aux médias, Communauté française de Belgique) http://www.media-awareness.ca/francais/enseignants/education_aux_medias_canada/quebec.cfm (Réseau Education.Médias, Québec) Us@TICE

Crédits images Bourron, Y. (1980). Audiovisuel, pédagogie et communication. Paris : Éditions d’organisation. CICR (sans date). Genève Denis M. (1979). Les images mentales. Paris: Presses Universitaires de France. Hinterseber, C. (1979). Navigation côtière. Permis B et C. Reil Malmaison: Éditons du Pen Duick. Porcher, L. (1974). L’école parallèle. Paris: Larousse.Richeaudau, La lisibilité. Paris : . Stern-Veyrin, O. (1976). Navigation en haute mer. Paris : Arthaud. Us@TICE