Les politiques de stationnement: un outil de maîtrise de la mobilité

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Transcription de la présentation:

Les politiques de stationnement: un outil de maîtrise de la mobilité Conférence donnée par Patrick Boillat Maîtrise universitaire ès Sciences en géographie – Module d’orientation en « Etudes urbaines » - IGUL/UNIL Mercredi 30 avril 2008 Parcmètres, Omaha, Nebraska, 1938 Observatoire Universitaire de la Mobilité (OUM)- UNI GENEVE 40, bd du Pont-d'Arve 1211 Genève 4 tél. +41 22 379 83 35 fax. +41 22 379 89 58 oum@geo.unige.ch www.unige.ch/ses/geo/oum

Plan de la présentation Introduction - Pourquoi des politiques de stationnement? 1. Mobilité durable et mobilité spatiale 2. Les politiques de stationnement : éléments théoriques 3. Les politiques de stationnement : exemples 4. L’exemple américain: le problème des besoins minimaux de stationnement Conclusion

Introduction - Pourquoi des politiques de stationnement? 1. Origine : adapter l’offre à la demande 1930’s, USA, besoin de réguler l’offre : le stationnement crée des problèmes de sécurité et obstrue les flux de circulation (trafic de recherche de places), demande > offre  normes pour les nouvelles constructions, provision de places en ouvrage (off-street parking), chaque bâtiment doit fournir un nombre de places correspondant à son besoin  L’objectif est de faciliter la recherche de places de stationnement et d’assurer la fluidité du trafic 2. Aujourd’hui: gérer/réguler l’offre pour maîtriser la demande De nombreux problèmes posés par la mobilité dans les agglomérations: Problèmes environnementaux (pollution locale et globale, consommation de ressources, etc.) Problèmes sociaux (perte de qualité de vie, insécurité routière, etc.) Problèmes économiques (problèmes d’accessibilité, congestion, etc.) La politique de stationnement au service d’une mobilité durable et des objectifs économiques, environnementaux et sociaux des collectivités.

1. Mobilité durable et mobilité spatiale

La mobilité durable: un objectif (1) La mobilité génère des externalités négatives  viser une mobilité durable Mobilité durable La mobilité peut être qualifiée de durable lorsque sa réalisation respecte l’intégrité de l’environnement, permet d’assurer les besoins matériels de la vie et garantit l’équité entre les individus. Pré-requis: un système de transport durable, c’est-à-dire qui: respecte les limites écologiques (charges environnementales, consommation de ressources) assure l’efficience des déplacements du point de vue économique  optimisation de l’offre de transport pour répondre aux besoins des personnes et entreprises à un coût supportable pour les collectivités publiques assure l’équité sociale (accès aux opportunités, santé publique)

La mobilité durable: un objectif (2) Des enjeux contradictoires à concilier Un équilibre à trouver, des compromis à faire (notamment politiques) Source: ARE et Pini G., Université de Genève

La mobilité spatiale: une nécessité La mobilité spatiale permet la mise en cohérence des différentes localisations des opportunités de vie des individus (habitation, travail, loisirs, achats, etc.) et le fonctionnement du système urbain besoin de mobilité droit à la mobilité (équité sociale) Places de stationnement : un des éléments du système de transport permettant la mobilité spatiale. On parle de capacités terminales, comme les gares, arrêts de bus, aéroports, etc. La politique de stationnement ne doit pas prétériter le fonctionnement du système, l’accessibilité doit rester possible partout et pour tous

2. Les politiques de stationnement : éléments théoriques

Les politiques de stationnement: un outil classique de régulation de la mobilité « Well-designed parking policies, as part of a package of measures, form one of the most effective demand management tools but, as with the majority of market-based instruments, parking policy is a sensitive area for employers, the retail sector, residents and thus politicians » (source: « Editorial: Parking », Transport Policy, 2006, n°13, p. 445-446).  Package of measures : besoin d’un ensemble de mesures de stationnement coordonnées, dans le cadre d’une aproche globale et intégrée de politique des transports et d’urbanisme (exemple: Ville de Zurich, Mobilitätstrategie) « Parking policy should not be developed in isolation but as part of local and regional spatial and transport planning processes » (source: Marsden G., 2006, « The evidence base for parking policies – a review », Transport Policy, n°13, p. 445-446)  Intégration transversale, verticale et horizontale  employers, retail, residents : des demandes, des enjeux, des publics-cibles variés

Demande et offre de stationnement Des demandes de stationnement variées : travail : stationnement de longue durée durant la journée achats, visites, loisirs : stationnement de courte à moyenne durée stationnement des résidents : longue durée, nuit et jour Des offres de stationnement variées : places publiques sur voirie : courte et longue durée, gratuites ou payantes places accessibles au public en ouvrage places P+R places privées pour habitants, employés, clients/visiteurs, etc. Une marge de manœuvre limitée des collectivités publiques, en jouant sur: les prix (tarif horaire, prix des abonnements, à la location, etc.) l’offre : nombre de places disponibles et gestion de l’offre (management de l’offre) en fixant des règles d’utilisation (durée) et/ou en désignant des ayants droit (macarons, P+R)

Les objectifs des politiques de stationnement Les objectifs d’une politique de stationnement devraient être conformes aux objectifs généraux de politique urbaine: une économie forte et dynamique soutenue par un système de transport efficace une accessibilité de qualité un environnement urbain propre et de qualité un environnement sain et sûr une société plus équitable un équilibre financier pour les collectivités locales Objectifs nombreux et parfois contradictoires 3 objectifs souvent en conflit regénération : le stationnement pour régénérer ou assurer la vitalité de quartiers/collectivités (ex. centre-ville)  parking pour attirer des entreprises ou des clients restriction : le stationnement comme moyen de limiter le trafic, d’améliorer la qualité de l’environnement et de promouvoir les modes alternatifs à la voiture recettes : générer assez de recettes de stationnement pour couvrir les coûts ou financer d’autres besoins (source: Marsden G., 2006, « The evidence base for parking policies – a review », Transport Policy, n°13, p. 445-446)

Le stationnement : facteur clé de choix modal La disposition d’une place de stationnement incite fortement à utiliser la voiture.  Gérer l’offre de stationnement : un levier important pour maîtriser la mobilité

L’acceptabilité des politiques de stationnement : une contrainte Les mesures de gestion de l’offre de stationnement… suscitent des craintes (pour l’attractivité des commerces, la compétitivité pour attirer des entreprises, etc.) font l’objet de pressions de la part des entreprises (forte valorisation de l’accessibilité en automobile par les entreprisesstationnement = critère de localisation)  Acceptabilité limitée  marges de manœuvre limitées « (…) the belief that parking restraint measures could damage the attractiveness of city centres to both retail and commercial enterprises limits the political acceptability of pricing policies and planning » (source : Marsden G., 2006, « The evidence base for parking policies – a review », Transport Policy, n°13, p. 447-457)

3. Les politiques de stationnement : exemples

Une configuration classique en Suisse 4 objectifs majeurs inciter les pendulaires à utiliser les transports publics favoriser le stationnement des habitants près de leur domicile favoriser l’accès aux commerces et aux services redistribuer l’espace public Métro M2, Lausanne

Objectif n°1 - Inciter les pendulaires à utiliser les transports publics Mesures suppression des places gratuites permettant un stationnement longue durée sur voirie tarification du stationnement en ouvrage pour dissuader le stationnement longue durée normes en matière de places privées dans les nouvelles constructions (définition de maxima) amélioration de l’offre de moyens de transports alternatifs à la voiture (TC, vélo) parkings P+R

Exemple : les parkings-relais dans le canton de Genève source: Office cantonal de la mobilité (OCM), Etat de Genève

Limite principale: la maîtrise de l’offre de places privées bâtiments existants (parkings/places d’entreprises) parkings accessibles au public en mains privées (abonnements de stationnement) sous-location de places par des particuliers ou des entreprises parking sauvage /parking illicite dans le temps et l’espace Solutions contrôle du stationnement sur voirie parkings accessibles au public en mains privées : profiter du renouvellement des concessions pour fixer des règles cohérence des politiques publiques en matière de location des places appartenant aux collectivités (parkings en ouvrage gérés par l’Etat, places privées appartenant aux collectivités publiques)

autorisations de stationnement pour habitants (macarons) Objectif n°2 - favoriser le stationnement des habitants près de leur domicile Mesures autorisations de stationnement pour habitants (macarons) suppression des places gratuites permettant un stationnement longue durée et remplacement par des places gratuites courte durée (zones bleues) normes en matière de places privées dans les nouvelles constructions (définition de minima)

Exemples Source: Stadt Zürich, Polizeidepartement, Les zones à permis de stationnement pour riverains en Ville de Zurich Zones bleues à autorisations de stationnement pour habitants, Genève Source: Stadt Zürich, Polizeidepartement,

Problèmes / effets pervers la demande supérieure à l’offre (selon les quartiers et les moments) le trafic de recherche de place: selon Shoup, des recherches sur six sites ont montré que 30% des voitures prises dans des encombrements recherchent des places problème d’urbanisme : l’espace public comme parking problème de sécurité : « Residential areas in parts of many cities are now so heavily parked that there are no informal safe crossing points for children » (source: Balcombe R.J., York I.O., 1993) Solutions parkings en ouvrage pour habitants optimiser l’usage des places privées par les habitants baisser le taux de motorisation

parkings en ouvrage accessibles au public Objectif n°3 - favoriser l’accès aux commerces et aux services Mesures suppression des places gratuites permettant un stationnement longue durée remplacement par des places payantes courte durée (parcmètres, horodateurs)  augmentation du taux de rotation parkings en ouvrage accessibles au public Problèmes le trafic de recherche de places parking illicite (dans le temps et l’espace) définition du nombre de places : source de conflits politiques

 Réponse aux objectifs 3 et 4 Objectif n°4 - redistribuer l’espace public Mesures suppression de places publiques en surface remplacement par des places accessibles au public dans des parkings en ouvrage Exemples : le compromis de circulation de Berne : suppression de l’offre de stationnement publique sur voirie à l’intérieur du périmètre du centre historique et remplacement par un nombre équivalent de places en ouvrage dans des parkings situés sur son pourtour le compromis historique zurichois : plafonnement de l’offre de places pour visiteurs et clients des commerces au niveau de 1990 pour construire un nouveau parking en ouvrage, il faut d’abord supprimer un nombre équivalent de places en surface  Réponse aux objectifs 3 et 4

Le compromis historique zurichois (1) Délimitation des zones concernées par le compromis historique Source: Tiefbauamt der Stadt Zürich, Verkehrsplanung

Le compromis historique zurichois (2) Construction du parking de Gessnerallee – Plan de suppression des places par mesure compensatoire selon le principe du «Compromis historique » Source: Tiefbauamt der Stadt Zürich, Verkehrsplanung

Le compromis historique zurichois (3) La place du Münsterhof avant la suppression des places de stationnement La place du Münsterhof sans places de stationnement, selon l’étude conceptuelle 2002 Source: Tiefbauamt der Stadt Zürich, Verkehrsplanung

4. L’exemple américain : le problème des besoins minimaux de stationnement

Effets pervers nombreux : La densité bénéficie aux centres-villes, mais peut aussi les étouffer (déséconomies d’agglomération)  besoins minimaux de stationnement (minimum parking requirements) = réponse au risque de congestion des centres-villes, pour limiter le trafic de recherche de places Effets pervers nombreux : usage non rationnel du sol / investissements non optimaux (parking plutôt qu’usages à plus forte valeur ajoutée) contraintes plus fortes pour construire au centre-ville (prix du terrain notamment)incitation à construire hors CBD effets sur la vie urbaine (street life), au niveau des retombées économiques locales, du contrôle social, de la sécurité, etc. incitation à utiliser la voiturecongestion Les réglementations de stationnement expliquent les différences entre les centres-villes dynamiques (anglais : vibrant) de New York et San Francisco, et celui de Los Angeles. New York, San Francisco : limitations strictes des places off-street (maxima) Los Angeles: obligation de construire des places off-street (minima) Par exemple, salle de concert au centre-ville : nb de places minimum à L.A. 50 fois > que le maximum à San Francisco Source : Manville M., Shoup D., automne 2004, « People, Parking, and Cities », Access, p. 2-8. Dessin : Harry Campbell, New York Times

Solution prônée par Shoup : fin du système des besoins minimaux Los Angeles : les places de stationnement du CBD étalées représentent 81% de sa surface (parking coverage rate). Phoenix 25% (peu d’emplois), San Francisco 31% (peu de places) Source : Manville M., Shoup D., automne 2004, « People, Parking, and Cities », Access, p. 2-8. Solution prônée par Shoup : fin du système des besoins minimaux le marché détermine l’offre et les prix

Source : D. Shoup, 2005, The High Cost of Free Parking, Chicago, Planners Press

Houston, 1978, photo Alex MacLean

En conclusion Eviter les politiques de stationnement… segmentées (par ex. stationnement public vs privé) sectorielles (mal coordonnées avec les autres politiques) Promouvoir des politiques de stationnement… coordonnées aux politiques de transports et d’urbanisme cohérentes avec les autres politiques publiques coordonnées à l’échelle régionale coordonnées avec les plans de mobilité d’entreprise Les politiques de stationnement comme alternative au péage urbain

Lectures conseillées Manville M., Shoup D., décembre 2005, « Parking, People, and Cities », Journal of Urban Planning and Development, p. 233-245 Marsden G., 2006, « The evidence base for parking policies – a review », Transport Policy, n°13, p. 447-457 Shoup D., 1999, « The trouble with minimum parking requirements », Transportation Research Part A, n°33, p. 549-574 Shoup D., 2005, The High Cost of Free Parking, APA Planners Press A voir, deux interviews fimées de Donald Shoup : http://www.streetfilms.org/archives/dr-shoup-parking-guru/ http://www.streetfilms.org/archives/illustrating-parking-reform-with-dr-shoup/

Merci de votre attention! « Solving the Parking Problem », caricature d’Alfred Frueh pour le magazine New Yorker, 1926