Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.

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Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
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Transcription de la présentation:

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies de linformation et de la communication au service de lapprentissage TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 2 Plan Et vous, que pensez-vous des TICs ? A quelles conditions est-ce « ça marche » ? Activités par groupe et synthèse Présentation de TECFA Différents usages des TIC

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 3 PSYCHOLOGIE INFORMATIQUECOMMUNICATION EDUCATION TECFA Qui est TECFA ?

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 4 Usages des technologies et pratiques denseignement-apprentissage Les technologies comme outils de support aux apprentissages Systèmes dInformation et de Communication innovants Principaux thèmes de recherche Exemples de projets Apprendre à partir danimations Les TIC pour la formation duale Réhabilitation des enfants sourds Recherche à TECFA

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 5 Conception de logiciels pour léducation et la formation Design centré utilisateur et ergonomie Communication médiatisée et e-learning Master en sciences et technologies de lapprentissage Enseigner les TIC avec les TIC Formation mixte, en présence et à distance Travail de groupes sur projets, tutoré à distance Utilisation intensive des TIC et plateformes de e-learning Enseignement à TECFA

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 6 Quelques usages des TIC pour soutenir lapprentissage

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 7 Quel usage pour quel soutien ? L es usages des TIC Stockage, réutilisation Inspiré du modèle SRT de P. Mendelsohn Traitement Communication Représentation & visualisation

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 8 Stockage et réutilisation : internet Et alors jhkje iuoléj iuhziue wluizliuh luhgl jlierug uegh hjegkjh kej kjkjhgkj kkjhgkjhg iéupéiuoi

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 9 Stockage et réutilisation : sites de ressources 1.Internet as an information tool Ex: Resources portals

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 10 Les « cyber-enquêtes »

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 11 Stockage et réutilisation : wiki

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 12 Visualisation et représentation Animations Représentations multidimensionnelles Simulations et micromondes

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 13 Les animations

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 14 Simulations et micromondes

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 15 Avantages pratiques Les simulations : quels avantages ?

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 16 Schématisation didactique Les simulations : quels avantages ?

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 17 Les simulations : quels avantages ? Engagement et interaction directe

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 18 Quy apprend-on ? Ancrées dans laction et contextualisées connaissances Stratégies de raisonnement capacités de planification

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 19 Représentations multidimensionnelles

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 20 Traitement : support de complexité

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 21 Traitement : entraînement automatisationindividualisation

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 22 Collaboration : discussion

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 23 Collaboration : Réalisation collective Ex : kidpad kidpad

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 24 Collaboration : agumentation Drew

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 25 Simulations multi-joueurs

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 26 Quapporte la collaboration ? L approche cognitiviste internalisation conflits dinterprétation distribution de la complexité explicitation

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 27 Plateformes de travail à distance

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 28 production Travail à distance : outils Présence sociale régulation

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 29 A quelles conditions ces applications sont- elles utiles à lenseignement ?

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt Pertinence par rapport aux objectifs denseignement

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt Stratégie denseignement en adéquation Susciter laction…. … mais aussi la réflexion sur laction

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt Intégration dans la classe

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 33 Une nouvelle culture

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 34 Activité par groupe Proposer une utilisation des TICs - Objectifs dapprentissage - description de lactivité (découpage en phases) - rôle des acteurs - Atouts et limites Former des groupes en fonction des types dusage - stockage - réutilisation, recherche dinformation - collaboration (argumentation, …) - visualisation (simulation, carte conceptuelle…) - support de traitement