Le patrimoine bâti de Rimouski Animateur : Michel L. Saint-Pierre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
11 avril 2016 Consultation publique Premier projet de règlement 16 juillet 2016 Règlement sur les usages conditionnels.
Advertisements

Les informations, opinions et conclusions présentées n'engagent que l'auteur. L'information validée et officielle concernant les problématiques d'insectes.
2. Focus géographie 2.1 – Thème 1 : L’urbanisation du monde
CERTU – Marie-Noëlle Mille–Groupe de travail “Gestion de l’espace” Réseau rural français 10 mai 2011 Centre d’étude sur les réseaux, les transports, l’urbanisme.
1 Comité de suivi régional du SINP LR - 8 juin 2012 Les pôles « porter à connaissance réglementaire» et « paysage » (pilotage DREAL) Comité de suivi SINP.
Quelques principes du Droit de la consommation
LA LOI LITTORAL. La loi du 3 janvier 1986 relative à l'aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral dite LOI LITTORAL est adoptée à l'unanimité.
Séminaire technologie en collège – Académie d’Aix-Marseille Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le.
Méthode de travail & résultats
Atelier N°3 Comment préserver le littoral ?
BIENVENUE Consultation publique sur le projet de règlement
Protection juridique des personnes majeures
Version (S60) Lien entre le Document unique (DAU) et la banque de données des autorisations MASP pour la procédure de domiciliation et l’allégement.
ASSEBB Projet pour la création d’une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager.
Urbanisme: une compétence municipale à fort potentiel pour l’accessibilité universelle d’une ville Villes inclusives: innovation et partenariat 8 et.
APPELS À CANDIDATURES RESTAURATION 2015
Le régime d’urbanisation près du littoral
Paroisse catholique romaine du Vallon de Saint-Imier
Réunion de travail du 22 septembre 2014
L'habitat participatif
REUNION DE CONCERTATION Réalisation d’un éco quartier
Les substances chimiques dangereuses de la Directive Cadre sur l’Eau
Affectation du territoire public
Déclaration de vidange des bois
risques professionnels
Rencontre avec la Ville
Révision du règlement local de publicité de FORCALQUIER (RLP)
Le règlement départemental d'implantation de la
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
4 Coordination des Associations de Sauvegarde des Territoires de Loire
Cadre du projet Professeur d’Histoire-Géographie Une classe de CP
SIGNALISATION TOURISTIQUE DEPARTEMENTALE
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Contrôle et contentieux
Énoncés d’intérêt provincial de la Nouvelle-Écosse
L’analyse de risque foudre et son utilisation
La circulaire générale relative au droit à l'intégration sociale
Le patrimoine bâti dans les PLU et PLUi Comment valoriser le potentiel d'une cité de caractère dans un PLU/PLUi ? Les Cités de Caractère de Bourgogne-Franche-
Présentation modification n° 4 PLAN LOCAL D’URBANISME
Le développement durable, partie intégrante de l’aménagement du territoire au Québec Université Laval 4 juin 2018 Me Pierre Laurin
Amphithéâtre D’El Jem, Tunisie ..
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Corrections apportées au plan d’aménagement forestier intégré et tactique Région de Lanaudière UA Mars 2018.
Successions Donations
RD 924 Voie nouvelle – Liaison RN 124 – RD 24
Les matinées du patrimoine Jeudi 7 février 2008
Diapositives : Municipalités
Les enjeux majeurs de l’accessibilité et la loi du 11 février 2005
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Emilie Bundock, avocate 18 octobre 2018
Qu’est-ce qu’un dossier?
Chapitre V La Procédure Comptable
Création d’une médiation documentaire autour d’une oeuvre
LE PROJET D’ACCORD DE COOPERATION PREMAZ/BOFAS 3
Renforcement de l’intégration économique régionale en Zone franc : les politiques fiscales Étude réalisée par la Ferdi Réunion des Ministres des Finances.
Planification en matière d’urbanisme au Québec
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
Révision du Plan et des Règlements d’urbanisme de Grande-Rivière
Présentation de la preuve
Date limite : JUIN 2019 APPEL À PROJETS Mise en accessibilité 2019
Un sourire pour Pedernales
ELABORATION DU PLU-I DINAN AGGLOMÉRATION
Modification simplifiée
LA NOUVELLE LOI SUR LE PATRIMOINE CULTUREL (L.R.Q., CHAPITRE P-0.002)
Les aspects juridiques du développement durable municipal Par Me Mario Paul-Hus Congrès de la COMBEQ Le 30 avril 2009.
Me Mario Paul-Hus 17 avril 2008
Les documents de gestion durable
Bienvenue!.
Énoncés d’intérêt provincial de la Nouvelle-Écosse
Transcription de la présentation:

Le patrimoine bâti de Rimouski Animateur : Michel L. Saint-Pierre ADAUQAR Le patrimoine bâti de Rimouski Animateur : Michel L. Saint-Pierre

La règlementation

Loi sur le patrimoine – Bien patrimonial « bien patrimonial » : un document, un immeuble, un objet ou un site patrimonial ; « immeuble patrimonial » : tout bien immeuble qui présente un intérêt pour sa valeur archéologique, architecturale, artistique, emblématique, ethnologique, historique, paysagère, scientifique ou technologique, notamment un bâtiment, une structure, un vestige ou un terrain ; « paysage culturel patrimonial » : tout territoire reconnu par une collectivité pour ses caractéristiques paysagères remarquables résultant de l’interrelation de facteurs naturels et humains qui méritent d’être conservées et, le cas échéant, mises en valeur en raison de leur intérêt historique, emblématique ou identitaire ; « site patrimonial » : un lieu, un ensemble d’immeubles ou, dans le cas d’un site patrimonial visé à l’article 58, un territoire qui présente un intérêt pour sa valeur archéologique, architecturale, artistique, emblématique, ethnologique, historique, identitaire, paysagère, scientifique, urbanistique ou technologique.

Loi sur le patrimoine - Classement 29. Le ministre peut, après avoir pris l’avis du Conseil*, classer en tout ou en partie tout bien patrimonial dont la connaissance, la protection, la mise en valeur ou la transmission présente un intérêt public. 37. Le ministre établit, avec toute la diligence possible, pour chaque immeuble et site patrimonial classé à compter du 19 octobre 2012, à l’exception de ceux visés à l’article 242, un plan de conservation qui renferme ses orientations en vue de la préservation, de la réhabilitation et, le cas échéant, de la mise en valeur de cet immeuble et de ce site en fonction de sa valeur patrimoniale et de ses éléments caractéristiques. *Le Conseil du patrimoine culturel

Loi sur le patrimoine – Effets du classement 47. Aucun bien patrimonial classé ne peut être transporté hors du Québec sans l’autorisation du ministre. 48. Nul ne peut, sans l’autorisation du ministre, altérer, restaurer, réparer, modifier de quelque façon ou démolir en tout ou en partie un bien patrimonial classé et, s’il s’agit d’un immeuble, le déplacer ou l’utiliser comme adossement à une construction. Le premier alinéa ne s’applique pas à un site patrimonial classé. 49. Nul ne peut, sans l’autorisation du ministre, dans une aire de protection, diviser, subdiviser, rediviser ou morceler un terrain ni faire une construction, telle que définie par règlement du ministre, ni y démolir en tout ou en partie un immeuble. 61. Le ministre établit, avec toute la diligence possible, pour chaque site patrimonial déclaré, un plan de conservation qui renferme ses orientations en vue de la préservation, de la réhabilitation et, le cas échéant, de la mise en valeur de ce site en fonction de sa valeur patrimoniale et de ses éléments caractéristiques.

Loi sur le patrimoine Classement : avantages et inconvénients Reconnaissance Protection Financement Plan de conservation

Maisons classées «immeuble patrimonial» à Rimouski

Loi sur le patrimoine – Citation 127. Une municipalité peut, par règlement de son conseil et après avoir pris l’avis de son conseil local du patrimoine, citer en tout ou en partie un bien patrimonial situé sur son territoire dont la connaissance, la protection, la mise en valeur ou la transmission présente un intérêt public. Lorsqu’il s’agit d’un site patrimonial, il doit être compris dans une zone identifiée à son plan d’urbanisme comme zone à protéger. Le pouvoir prévu au premier alinéa relativement à des documents ou à des objets patrimoniaux est limité à ceux dont la municipalité est propriétaire. https://www.ville.rimouski.qc.ca/webconcepteurcontent63/000022830000/upload/citoyens/pdf/Monuments_historiques.pdf

Loi sur le patrimoine – Effets de la citation 141. Nul ne peut, sans l’autorisation du conseil : 1° détruire tout ou partie d’un document ou d’un objet patrimonial ou démolir tout ou partie d’un immeuble patrimonial cité, le déplacer ou l’utiliser comme adossement à une construction ; 2° démolir tout ou partie d’un immeuble situé dans un site patrimonial cité ni diviser, subdiviser, rediviser ou morceler un terrain dans un tel site. Avant de décider d’une demande d’autorisation, le conseil prend l’avis du conseil local du patrimoine. Toute personne qui pose l’un des actes prévus au premier alinéa doit se conformer aux conditions que peut déterminer le conseil dans son autorisation.

Règlement sur les plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) L'identification, dans le Règlement sur les plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA), de certains territoires ou de certaines catégories de projets devant faire l'objet d'une évaluation qualitative au moment d'une demande de permis ou de certificat, permet à la municipalité d'assurer la qualité de l'implantation et de l'intégration architecturale tout en tenant compte des particularités de chaque situation. Cette approche plus souple d'évaluation des projets à partir de critères plutôt que de normes favorise la recherche de solutions novatrices dans un échange ouvert entre la municipalité et les promoteurs. L'approche est particulièrement appropriée lorsqu'il s'agit de régir les aménagements et les constructions dans les zones sensibles du territoire, que ce soit en milieu dense où l'intérêt est d'ordre architectural ou urbanistique. Elle convient bien aux projets qui se trouvent dans des zones d'intérêt particulier (p. ex., un quartier ancien, un secteur boisé).

Loi sur le patrimoine – Sites du patrimoine (en vert) (PIIA en jaune)

Loi sur le patrimoine – Site du patrimoine du Havre du Bic

Bâtiments cités monuments historiques par la ville de Rimouski 86 rue de l’Évêché Est Maison Letendre 1050 avenue du Père-Nouvelle Ancienne gare de Saint-Anaclet