Humanités, littérature et philosophie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Advertisements

Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
La filière Littéraire.  La filière littéraire est une filière d'enseignement général ouverte aux esprits curieux et aimant la réflexion. Elle débouche,
HISTOIRE DES ARTS. Histoire des arts  Une commande politique  Une nouveauté relative car depuis toujours existe une pratique des œuvres d’art dans les.
Filière ES * SES dominante * Economies / sociétés d'aujourd'hui * droit / sciences politiques → Formation générale équilibrée = matières générales ---->
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
Synthèse sur les nouveaux programmes de Seconde Les contenus : quatre objets d'étude : ● Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme.
DNB 2017 Collège français Sadi Carnot - Diego Suarez Présentation.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Les bacs Généraux Mise à jour janvier 2013.
diplôme national du brevet (DNB 2017) Diaporama de présentation
La SERIE ST2S : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
Proposition de déroulement
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
Devenir archéologue.
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
Lycée DEMOTZ DE LA SALLE
Réforme de la scolarité obligatoire
Pourquoi choisir la filière L Musique ?
Qu’est-ce que la série ES (Economique et Sociale) ?
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
SECTION BINATIONALE FRANCO-ESPAGNOLE LYCEE KLEBER STRASBOURG
C.P.G.E. Classes préparatoires aux Grandes Ecoles
socle et Histoire des Arts
Plaisirs et déplaisirs de Lire Sophie Blanco Vicente 12 décembre 2016
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour l’orientation en lycée général et technologique.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : BACCALAURÉAT 2021
Plaisirs et déplaisirs de Lire 12 décembre 2016
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
LA SECONDE ET LE CYCLE TERMINAL Spécial Réforme- Baccalauréat 2021.
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale.
ENSEIGNEMENT DANSE au LYCEE CDG
Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale.
ENSEIGNEMENT DANSE au LYCEE CDG : spécialité et facultatif
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Voies générale et technologique
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
Diplôme National du Brevet 2019
La spécialité SVT en cycle terminal
Humanités, littérature et philosophie
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Réforme du BACCALAUREAT
Spécialité Humanités, Littérature et Philosophie
Programmes classe de seconde et
Programme d’enseignement de spécialité – classe de 1re
Voies générale et technologique
Choisir son baccalauréat
comprendre et s’exprimer en CP
Inspection Pédagogique Régionale
Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale.
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Humanités, littérature et philosophie
Mise en Place de la Réforme du lycée
Les nouvelles modalités des É.A.F. (Baccalauréat général)
Spécialité littérature, langues et cultures de l’Antiquité
Humanités, Littérature et philosophie
Deux enseignants par classe assurant chacun 2 heures
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Enseignement de spécialité
Nouveau programme SES Seconde
ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE HUMANITES LITTÉRATURE PHILOSOPHIE
Sous la direction de Vincent PERROT IA-IPR Lettres
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
PROGRAMME DE LATIN CLASSE DE 1ère.
Transcription de la présentation:

Humanités, littérature et philosophie Cet enseignement de spécialité constitue un espace privilégié pour : Développer une réflexion sensible et éclairée sur le monde contemporain par la rencontre et la fréquentation d’œuvres littéraires et philosophiques d’intérêt majeur ; Amener l’élève à réfléchir sur les grandes questions qui intéressent l’humanité Découvrir quelques grands moments de l’histoire intellectuelle et culturelle; Favoriser le plaisir de penser, d’éprouver et de formuler sa pensée. Il s’adresse à des profils d’élèves très divers et peut donner lieu à de multiples s combinaisons de spécialités variées. Il construit des références, des démarches qui peuvent nourrir des parcours et des orientations très divers : les lettres et la philosophie, mais aussi les sciences, les arts, le droit, l’économie et la gestion, les sciences politiques, la médecine, les professions de santé, etc.

4 thématiques organisées par semestres Une approche croisée : l’enseignement est pris en charge à part égale par les professeurs de lettres et de philosophie travaillant en concertation (2h/2h en Première, 3h/3h Terminale) Première, semestre 1 Les pouvoirs de la parole Période de référence : Antiquité, Moyen Âge L’art de la parole L’autorité de la parole Les séductions de la parole Première, semestre 2 Les représentations du monde Renaissance, Âge classique, Lumières Découverte du monde et rencontres des cultures Décrire, figurer, imaginer L’homme et l’animal Terminale, semestre 1 La recherche de soi Des Lumières au début du XXe siècle Éducation, transmission et émancipation Les expressions de la sensibilité Les métamorphoses du moi Terminale, semestre 2 Expériences contemporaines XXe-XXIe siècles Création, continuités et ruptures Individu et communication L’humain et l’inhumain

Grâce à cet enseignement conjoint, les élèves auront acquis : HUMANITES, LITTÉRATURE ET PHILOSOPHIE : UN TRAVAIL CONJOINT Deux disciplines différentes et fortement liées Des objets d’étude communs des démarches spécifiques, distinctes pour les appréhender une même circulation entre le contemporain et patrimonial des corpus distincts et parfois communs des compétences communes exercées différemment Grâce à cet enseignement conjoint, les élèves auront acquis : une mobilité intellectuelle qui ouvre à des parcours variés; une acuité dans la lecture et une aisance dans l’expression écrite et orale; des repères solides pour l’acquisition de nouveaux savoirs; Une solide formation générale dans le domaines des lettres de la philosophie et des sciences humaines une capacité à réfléchir, problématiser, conduire et structurer un propos; des qualités d’analyse et de synthèse.