Modélisa De la transmission de connaissances à l auto-apprentissage collaboratif Jacques Viens, Ph.D. Professeur agrégé.

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Modélisa De la transmission de connaissances à l auto-apprentissage collaboratif Jacques Viens, Ph.D. Professeur agrégé

Jacques Viens2/7 Modélisa, de la transmission de connaissances à lauto-apprentissage collaboratif 03 novembre 2003 Préambule réifier/soutenir le processus de construction de connaissances, verbaliser les connaissances et stratégies, utiliser les mots-clés comme objets/outils cognitifs, faciliter la réification des connaissances, des modèles mentaux, stimuler et soutenir la co-élaboration des connaissances Objectifs en Environnement pour une pédagogie (socio-) constructiviste 2- Environnement permettant une responsabilisation progressive 2 niveaux : projet et document Degré de développement des rubriques et les consignes Initiative donnée aux étudiants dinitier un projet

Jacques Viens3/7 Modélisa, de la transmission de connaissances à lauto-apprentissage collaboratif 03 novembre 2003 Responsabilisation progressive 2 niveaux : projet et document Degré de développement des rubriques et les consignes Initiative donnée aux étudiants dinitier un projet

Jacques Viens4/7 Modélisa, de la transmission de connaissances à lauto-apprentissage collaboratif 03 novembre 2003 Pédagogie socio-constructiviste réifier/soutenir le processus de construction de connaissances, verbaliser les connaissances et stratégies, stimuler et soutenir la co-élaboration des connaissances

Jacques Viens5/7 Modélisa, de la transmission de connaissances à lauto-apprentissage collaboratif 03 novembre 2003 Mots-clés/modélisation utiliser les mots-clés comme objets/outils cognitifs, faciliter la réification des connaissances, des modèles mentaux,

Jacques Viens6/7 Modélisa, de la transmission de connaissances à lauto-apprentissage collaboratif 03 novembre 2003 Deux freins majeurs La technologie Gestion réseau Affichage graphique Gestion des interactions-objets La culture des acteurs (étudiant, enseignant, institutions) Représentations des rôles : quoi? pourquoi? comment ? Habiletés et ressources personnelles Attitudes Pratiques

Jacques Viens7/7 Modélisa, de la transmission de connaissances à lauto-apprentissage collaboratif 03 novembre 2003 Discussion Les défis sont-ils différents ? Des idées/outils à intégrer à un portail ? Mais en 2004 … 15 ans plus tard,