Information aux étudiants Formation des enseignant-e-s primaires pour lannée 09-10 et au delà jpp-om-svh-ppp 16.02.09.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Rencontre-débat autour du
Organisation météorologique mondiale Une collaboration active dans le domaine du temps, du climat et de leau Guide pour la 64 ème session du Conseil exécutif.
Département de La Vienne
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
Exercice Connaissances Générales
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
Accueil, Accompagnement et Formation des professeurs des écoles stagiaires Département de l’Allier Année scolaire
Qui décide de la guerre dans notre république ?. La constitution prévoit deux cas de figure sil sagit de déclarer la guerre Menace grave et immédiate.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
TRAVAIL DE MAÎTRISE COORDINATRICE : Prof. Brigitte Santos-Eggimann ANNEE ACADEMIQUE (Volée de Février 2013) Contact :
Rédaction dun article sur le site internet du CRCACK Lien administration :
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
Formalités administratives NIVEAU 1
Exercices d'évaluation et de promotion 2013 Unité HR.B.4 Secteur Evaluation-Promotion.
Arrêté fédéral sur la promotion de la formation musicale des jeunes
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
Organisation de la formation déc. 2 janv.11 au 26 fev.8 au 22 av. 5 journées daccueil En académie : L Ma Me J 1-09 En établissement.
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Réforme du recrutement et de la « formation » le recrutement la préparation au concours la formation la validation le début de carrière Février 2011.
1. 2 « Externe » Master 2 + concours Voies dentrée dans lEnseignement Catholique : CAER PC Contractualisables en CDI.
SEANCE DE SENSIBILISATION DES ETABLISSEMENTS PRIVES D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SUR LES TEXTES EN VIGUEUR ET LES OFFRES DE FORMATION (ISBA-LE 15 NOVEMBRE.
La démocratie directe L’institution de la démocratie directe dans le cadre des accords pour la libre circulation des personnes Amalia Sofia, Laura Mapelli.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
LES INSTITUTIONS DE LA Ve REPUBLIQUE.
Journée de formation/ Training Day Personnel de la AOACOMFIB/ Staff of WAAPAC
Aux étudiants qui souhaitent s’inscrire en L1
Direction générale des douanes et droits indirects
Remplir le formulaire en ligne
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Introduction Le gouvernement occupe une grande place dans les sujets dactualité du monde. LAssemblée Nationale du Québec en fait particulièrement parti.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
La démocratie directe en question Droit constitutionnel questions choisies cour no 5081 Chapitre 3 Les institutions fédérales.
Procédure d’admission LME
Information aux étudiants Formation des enseignant-e-s pour lannée et au delà om-ppp
Information et consultation des formateurs et formatrices de terrain Formation des enseignant-e-s primaires pour lannée et au delà om-svh
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES.
Lycée Liberté - Romainville
L’Assemblée fédérale.
L ES C ANADIENS FONT LES RÈGLES Hon. Carolyn Bennett, M.P., D.M. Porte-Parole pour le Renouvellement Démocratique com/watch?v=r62R.
Établissement Public Enseignement Primaire
Révision de la LEDP 2012 / 2013 Par Siegfried Chemouny Chef de la Division affaires communales et droits politiques Journée de formation AVSM des 11 et.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
La nouvelle Constitution Trois ans de travaux Mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Information aux étudiants Formation des enseignant-e-s primaires pour l’année et au delà om-svh-ppp
Principales nouveautés introduites par le projet de loi n o 32 modifiant la Loi sur les élections scolaires Formation des secrétaires généraux des commissions.
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Canton de Berne ((Nom, prénom, député/députée au Grand Conseil)) ((Ecole de XY)), le ((mois)) ((ans)) Aller à la rencontre des jeunes - Donner un visage.
Information aux étudiants Formation des enseignant-e-s pour l’année et au delà mc-ppp-om
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
La Loi: les étapes de son élaboration
Information aux étudiants Formation des enseignant-e-s pour l’année et au delà om-svh-ppp
Information aux étudiants Formation des enseignant-e-s pour l’année et au delà om-svh-ppp
Intercommunalité et loi NOTRE
COMMENT SONT FONDEES LES LOIS ? COMMENT SONT FONDEES LES LOIS ?
La France, une démocratie
L’Assemblée fédérale – Le Parlement Suisse
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
Session d’orientation pour les membres du Comité SESSION D’ORIENTATION POUR LES MEMBRES DU COMITE 31 janvier 2013 UNESCO, salle XI 15:00 – 18:00.
BIENVENUE. Votation fédérale du 30 novembre 2014 « Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires (abolition des forfaits fiscaux) » « Halte à la surpopulation-
LA LEGISLATION SUISSE.
Transcription de la présentation:

Information aux étudiants Formation des enseignant-e-s primaires pour lannée et au delà jpp-om-svh-ppp

Plan 1.Un projet de loi soumis au Parlement 2.Le format des études proposé 3.Le calendrier politique 4.Le calendrier académique 5.Se tenir informé

Un projet de loi

Sources : Format des études

19 et 20 février 2009 : première lecture au Grand Conseil Travaux de la commission de lenseignement supérieur Débat et vote en plénière du Grand Conseil Délai référendaire (40 jours)* Septembre 2009 : ouverture de lIUFE Janvier 2009 : locaux provisoires derrière Uni-Mail Septembre 2010 : ouverture du parcours bac + cert 3.Calendrier politique

* Les fonctions du Grand Conseil La fonction essentielle du Grand Conseil est tout d'abord de légiférer, c'est-à-dire de créer des lois ou de modifier celles qui existent. Un projet de loi étant déposé, sa discussion immédiate peut avoir lieu, à la suite de quoi ledit projet peut être accepté, rejeté ou renvoyé en commission, ce qui est le cas le plus fréquent. Le nombre de commissaires - chaque groupe devant être représenté par un membre au moins - est de 15 ou 9 et ne varie pas selon l'importance des projets. La commission, quand elle a terminé ses travaux, au cours desquels elle a entendu le conseiller d'Etat responsable généralement assisté des collaborateurs du service concerné de son département, présente son ou ses rapports en séance plénière. La loi fait l'objet de trois débats pendant lesquels le temps de parole est limité à dix minutes. Dans chaque débat, nul ne peut prendre plus de trois fois la parole sur le même sujet. Les auteurs des projets, les rapporteurs et les conseillers d'Etat ne sont pas soumis à cette disposition. Le premier débat porte sur la prise en considération du sujet ; au cours du second, le projet est examiné article par article avec amendement et sous amendement, chacun d'eux faisant l'objet d'une votation distincte. Au cours du troisième débat, le projet est repris article par article, puis intervient le vote d'ensemble. A partir de la publication de la loi dans la Feuille d'avis officielle, les citoyens disposent de 40 jours pour demander le référendum qui doit être appuyé par 7000 signatures. A l'expiration du délai référendaire, le Conseil d'Etat promulgue la loi et fixe l'entrée en vigueur. Lorsque le peuple est appelé à se prononcer à la suite d'un référendum ou d'une modification constitutionnelle, le Conseil d'Etat fait procéder à la consultation populaire qui doit se dérouler au plus tard une année après la décision du Grand Conseil. Source :

LME 3 : licences en 2009, emploi (?) LME 2 : LME3 en 2009, licences en 2010… LME 1 : LME2 en 2009, LME3 en 2010, licences en 2011… TC : LME1 en 2009 [(?) 100 admis], BS3 en 2010, C en 2011, certificats en 2012… Perspectives Compléments de maîtrise (+ 30 crédits) Maîtrise en enseignement spécialisé (ouverture 2010 ?) Didactique des langues, dont anglais 4.Calendrier académique

Lme 1

Lme 2

Lme 3

Bs 2

Bs 3

5.Se tenir informé